Qu’est-ce que le département Information Communication ?

Le département Information Communication (InfoCom) de l’IUT du Havre a été créé en 1994. Ce sont des années d’expériences mises au service des étudiantes et des étudiants, un bâtiment sur le site Frissard (ville basse) avec du matériel sans cesse renouvelé et mis à disposition des usagers. Le studio photographie, les salles Mac et PC, le plateau TV HD (avec fond vert), la cabine radio ou les salles de montage vidéo sont ainsi des lieux prisés de tous.

Et qu’est-ce que le BUT ?

Le BUT, c’est le nouveau DUT. C’est un diplôme professionnalisant en 3 années. A l’IUT du Havre, le BUT Info-Com ouvre 60 places chaque année, plus précisément 20 dans chacun des trois parcours proposés : parcours Information numérique dans les organisations (INO), parcours Métiers du livre et du patrimoine (MLP), parcours Publicité (PUB). Les trois parcours permettent aux étudiants d’acquérir des compétences communes (en expression orale et écrite, en histoire de l’art, en théorie de l’information et de la communication, en droit, en économie, en langues (2 LV en InfoCom), etc. couplées à ces compétences communes, des compétences spécifiques permettent aux étudiants, dès la première année, de se spécialiser en fonction du parcours choisi :

  1. Information numérique dans les organisations (INO)

Le parcours INO propose de se spécialiser dans la recherche, le traitement et la valorisation de l’information. L’étudiante est appelée à mettre en place des dispositifs d’accès à l’information, procéder à des veilles documentaires, mettre en place des actions de communication autour de ressources particulières, produire des contenus numériques spécifiques. Doté d’une solide culture générale, l’étudiant est curieux, organisé et passionné par les questions numériques au cœur de nombreux métiers (documentaliste, veilleur, community manager, chargé de communication, etc.).

  1. Métiers du livre et du patrimoine (MLP)

En MLP, l’étudiant se spécialise dans les secteurs du livre, de la culture et du patrimoine : de la création jusqu’à la conservation, la médiation et la promotion sur différents supports. Une étudiante dans le parcours MLP est curieuse, cultivée. Elle aime, il aime découvrir la culture et l’art sous toutes ses formes et partager ses connaissances. Elle ou il aime lire et se destine aux métiers du livre (édition, librairie, bibliothèque…), aux métiers de la médiation et de la communication culturelle.

  1. Publicité (PUB)

Le parcours PUB permet de se spécialiser dans la communication publicitaire : produire un diagnostic et une stratégie marketing, élaborer une stratégie de communication, une stratégie des moyens et la stratégie de création qui permettra de répondre à la commande de la marque, de l’organisation. L’étudiante ou l’étudiant dispose donc d’une culture générale dense et d’une réelle curiosité. Dynamique et éventuellement doté d’une sensibilité créative, il apprécie tout particulièrement le travail en équipe prégnant dans les métiers de l’agence et plus largement dans tous les métiers de la communication.

 

Au terme de la formation, tous les étudiants disposent d’un socle solide de compétences en information-communication. Mais ils auront aussi développé des projets personnels fortement différenciant à l’occasion, notamment, des nombreux stages (4 semaines en BUT1, 8 semaines en BUT2 et 12 semaines en BUT3), du Projet Information-Communication (PIC) intégré dès le semestre 2 ou encore de la mobilité internationale (semestres 4, 5 et/ou 6) et de l’apprentissage (en BUT3). Cette singularité du parcours de l’étudiant est encouragée dans la production d’un portfolio enrichi sur les 3 années, portfolio qui constitue un véritable outil d’insertion professionnel. Ajoutons que la poursuite des études est aussi envisageable au terme de la formation.

Pour encore plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site d’InfoComCom, un PIC porté par des étudiantes du département : www.infocomcom-lh.fr

Cheffe de département

Émilie DAVID
emilie.david@univ-lehavre.fr

Site Frissard – Quai Frissard – rue Théodore Nègre

IUT Le Havre
BP 4006 – 76610 Le Havre
Tél. 02 32 74 46 00