Comme tous les établissements universitaires, l’IUT du Havre est fermé jusqu’à nouvel ordre.
 
Nos enseignant.es et nos personnels sont en télétravail. Nos étudiant.e.s utilisent les plateformes numériques de l’université pour recevoir les enseignements et pour déposer les devoirs qui nous permettront de les évaluer. Les programmes sont donc diffusés au mieux et la validation des enseignements pourra être réalisée par les jurys qui se réuniront en fin d’année universitaire. Nous tenons compte des conditions particulières actuelles, notamment du fait que certains étudiants sont privés de stage par suite de la fermeture d’entreprises et d’administrations qui les avaient accueillis. D’autres sont également en télétravail, sous la responsabilité des entreprises.
 
L’IUT remercie les tuteurs d’accueil des stagiaires qui continuent à nous faire confiance et à encadrer nos étudiant.e.s quand cela leur est possible.
 
La plateforme de candidature Parcoursup fonctionne normalement : elle est entièrement dématérialisée et nous pourrons examiner chaque demande, chaque dossier normalement quand viendra l’heure de la sélection des dossiers. Comme chaque année, nous recommandons aux candidats de bien soigner leur CV et lettre de motivation.
 
La plateforme de candidature pour les licences professionnelles, eCandidat, fonctionne également. Aucun entretien ne pourra être réalisé en face à face : par contre, les responsables pédagogiques pourront réaliser des entretiens par téléphone ou par vidéo-conférence.
 
L’IUT souhaite bon courage à toutes et tous et surtout restez tranquillement chez vous.

Vous candidatez à une place dans notre département et vous avez bien raison. Encore faut-il savoir pourquoi vous candidatez.

•    Quelques mots sur des représentations erronées que vous pouvez avoir d’un département Information-Communication. Il ne se réduit pas à la publicité (l’une de nos options) qui, elle-même, ne se réduit pas à l’événementiel qui ne réduit pas à une coupe de Champagne et force poignées de main avec une célébrité. Mais il est toujours difficile de tordre le coup à des idées reçues…

•    Les 3 options de notre département (InfoNum – Information numérique -, MLP – Métiers du livre et du patrimoine- et PUB –Publicité-) ont environ 50% de leurs cours en commun. Cette remarque doit vous faire réfléchir. C’est pour cela que les fiches qui suivent ont été élaborées pour vous aider à y voir un peu plus clair et ne pas faire un choix à l’aveugle. Cela concerne avant tout les deux options InfoNum et Publicité, MLP s’adressant avant tout aux lycéens intéressés par la lecture et les livres. Il serait peut-être judicieux de bien comprendre que ces options traitent de l’information et de la communication avant tout, que vous pouvez candidater aux deux options et que l’ordre des préférences vous appartient, une fois que vous avez bien réfléchi. InfoNum n’est pas réservé aux geeks, loin s’en faut, ni aux très rares lycéens désireux de devenir documentalistes dans un lycée ! D’une manière plus générale, cette filière vous amène à comprendre comment l’information peut vous mener, entre autres, au cœur de l’entreprise ou de l’institution pour aider à la prise de décision.

Quelle que soit la filière à laquelle vous pensez, prenez la peine de lire les profils, posez-vous les bonnes questions et venez nous voir (ou contactez nous pour ceux qui habitent loin) aux Portes ouvertes de l’IUT qui auront lieu le vendredi 14 février de 15h30 à 19h et le samedi 15 février de 10h à 19h, ainsi que et le vendredi 14 mars de 15h30 à 19h et le samedi 15 mars de 10h à 17h SUR LE QUAI FRISSARD EN VILLE BASSE.

Le Département Info-Com de l’IUT du Havre délivre un DUT Information Communication avec trois options

L’Année spéciale Métiers du livre et du Patrimoine permet de préparer le DUT en 1 an pour les titulaires d’un diplôme Bac+2.

Il existe aussi une licence professionnelle dans le domaine de l’Information Communication : Stratégies et Supports de Communication (SSC)

Quel que soit le métier que choisit l’étudiant, l’objectif est d’apporter un savoir-faire technique, soutenu par une véritable culture, à la fois générale et professionnelle. Cette formation donne aux étudiants une efficacité immédiate, et la possibilité d’évoluer professionnellement.

Chef de département

Fabien LIENARD
fabien.lienard@univ-lehavre.fr

Site Frissard – Quai Frissard – rue Théodore Nègre

IUT Le Havre
BP 4006 – 76610 Le Havre
Tél. 02 32 74 46 00