Charte sur l’évaluation des formations

  • RAPPEL

Le DUT, diplôme universitaire de technologie forme en deux ans des cadres intermédiaires aux compétences transversales, autonomes et évolutifs.

L’évaluation s’inscrit dans le cadre de la loi.

L’Arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur prévoit la mise en place de procédures d’évaluations des formations et des enseignements.
Art. 26. − Des procédures d’évaluation des formations et des enseignements sont obligatoirement mises en place. Leurs modalités permettent la participation, selon des formes diversifiées, de l’ensemble des étudiants. Elles favorisent le dialogue nécessaire entre les équipes de formation et les étudiants afin d’éclairer les objectifs et les contenus de formation, d’améliorer les dispositifs pédagogiques et de faciliter l’appropriation des savoirs.
L’évaluation s’inscrit également dans une démarche qualité visant à ce que chacun connaissent les dispositifs et les procédures et puissent constater leurs mises en œuvre.

  • PRINCIPES

L’évaluation mise en place doit être réfléchie et de qualité. Elle doit se faire de manière progressive et contrôlée.
L’évaluation doit mettre la lumière sur les points forts et les points faibles. Elle  permet de communiquer sur ceux-ci.

Elle contribue à l’amélioration de la formation des étudiants, à leur réussite et à la poursuite de leur projet professionnel.

L’évaluation doit être pertinente. Elle doit permettre de discuter le résultat et les améliorations possibles avec les personnes concernées (étudiants, équipes pédagogiques)

L’évaluation doit être générale.
Elle concerne les formations dans leur ensemble et aussi dans les différentes étapes qui la composent, les Unités d’Enseignement mais aussi les modules, les activités professionnelles : projets tutorés et  stages.

L’évaluation doit être régulière.

  • L’ÉVALUATION DES FORMATIONS

L’évaluation des formations est à l’initiative du chef de département.
Les formations doivent être évaluées au moins tous les deux  ans.
L’évaluation des formations doit garantir l’information des procédures mises en place. Le questionnaire commun à l’ensemble des formations de l’IUT est établi par la direction de l’IUT et validé en CA. Le chef de département le communique à son équipe pédagogique avant administration.
Les résultats sont présentés et discutés en conseil de département. Ils sont transmis à la direction de l’IUT qui les présente au CA.

  • L’ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS

L’évaluation des enseignements est à la discrétion et à l’initiative de chaque enseignant.

L’enseignant évaluera les activités « rodées » pour mesurer les besoins d’évolution ou les activités nouvelles pour mesurer leur pertinence.

La périodicité des évaluations de cours est laissée à son appréciation.

Si l’enseignement est partagé entre plusieurs personnes, l’évaluation se fait avec l’accord des enseignants concernés.

Les résultats ne sont utilisés que par l’enseignant pour l’adaptation de sa pédagogie. Quel qu’ils soient,  ils ne peuvent pas être transmis aux responsables de la formation ou à la direction de l’IUT.

  • L’ANONYMAT DES ÉTUDIANTS

L’évaluation doit garantir l’anonymat aux étudiants quelques soient les outils utilisés.

AUCUNE ÉVALUATION NE PEUT ÊTRE MISE EN PLACE SI ELLE NE RÉPOND PAS À CES CARACTÉRISTIQUES.