Comme tous les établissements universitaires, l’IUT du Havre est fermé jusqu’à nouvel ordre.
 
Nos enseignant.es et nos personnels sont en télétravail. Nos étudiant.e.s utilisent les plateformes numériques de l’université pour recevoir les enseignements et pour déposer les devoirs qui nous permettront de les évaluer. Les programmes sont donc diffusés au mieux et la validation des enseignements pourra être réalisée par les jurys qui se réuniront en fin d’année universitaire. Nous tenons compte des conditions particulières actuelles, notamment du fait que certains étudiants sont privés de stage par suite de la fermeture d’entreprises et d’administrations qui les avaient accueillis. D’autres sont également en télétravail, sous la responsabilité des entreprises.
 
L’IUT remercie les tuteurs d’accueil des stagiaires qui continuent à nous faire confiance et à encadrer nos étudiant.e.s quand cela leur est possible.
 
La plateforme de candidature Parcoursup fonctionne normalement : elle est entièrement dématérialisée et nous pourrons examiner chaque demande, chaque dossier normalement quand viendra l’heure de la sélection des dossiers. Comme chaque année, nous recommandons aux candidats de bien soigner leur CV et lettre de motivation.
 
La plateforme de candidature pour les licences professionnelles, eCandidat, fonctionne également. Aucun entretien ne pourra être réalisé en face à face : par contre, les responsables pédagogiques pourront réaliser des entretiens par téléphone ou par vidéo-conférence.
 
L’IUT souhaite bon courage à toutes et tous et surtout restez tranquillement chez vous.

L’apprentissage au département INFORMATIQUE (2ème année)

Le DUT Informatique (2ème année) forme de jeunes informaticiens capables de concevoir, développer, maintenir des logiciels, des bases de données, des sites web, des applications spécifiques à une entreprise. Ils peuvent aussi administrer des serveurs et des réseaux informatiques.

RÉSIDENCE DE LA RÉUSSITE

Reconduction du dispositif pour l’année universitaire 2019-2020

Description du dispositif
Si vous êtes accepté dans notre formation et intéressé par ce dispositif, n’hésitez pas à prendre contact le plus rapidement possible avec Hugues Duflo, directeur des études :


hugues.duflo@univ-lehavre.fr
(en objet du mail, si possible, « Résidence de la réussite »)

A la Résidence de la réussite du Havre, on décline la culture sur tous les tons !

A l’université du Havre, au département informatique de l’IUT, on croit au mariage entre pédagogie, logement et culture pour favoriser la réussite de nos étudiants.
Est ainsi né un dispositif original il y a trois ans, réservé en priorité aux bacheliers technologiques et boursiers.
Les étudiants se voient proposer un logement étudiant  à un tarif préférentiel, à condition de s’engager dans un projet qui allie heures d’études obligatoires et programmation culturelle.
Ainsi, depuis deux ans, Marianne Hébert, du service culturel du CROUS, propose aux étudiants de la Résidence de la Réussite une programmation riche et variée :

  • visite des grands lieux du patrimoine havrais (Maison de l’Armateur, Eglise Saint Joseph, centre Perret…)
  • sorties théâtrales et concerts (Volcan, Tetris, Les Improbables)
  • soirées conviviales (raclette ou crêpes party)
  • jeux de toutes sortes (à la Résidence ou dans un bar à jeux)
  • projections cinématographiques
  • etc.

Mais laissons la parole aux étudiants, ce sont eux qui en parlent le mieux !
Le spectacle d’improvisation ? « Ce fut une des sorties très enrichissantes que je n’aurais jamais découvertes par moi-même ! »
Nuage de mots élaboré par les étudiants de la Résidence 2019

« [Au] Tetris, c’était vraiment bien de découvrir des petits groupes de la scène havraise. »
« La sortie au Havre était très agréable, elle nous a permis de marcher et nous amuser en ville basse, c’était un très bon après-midi ».
« Au café décalé, car on s’est beaucoup amusés, on a découvert de nouveaux jeux de société dans un cadre sympa. »
Mais terminons par une parole digne d’un informaticien : « L’action culturelle, c’est comme apprendre un nouveau langage : au début c’est chiant mais à la fin c’est utile ! »

Eh oui ! La culture, à la résidence de la réussite, c’est obligatoire : alors, on ronchonne, on soupire… mais à la fin, on est content !
Les cinq adjectifs qui reviennent d’ailleurs le plus souvent sont :

  • contraignant (52,4 %)
  • enrichissant (61,9 %)
  • intéressant (61,9 %)
  • distrayant (61,9 %)
  • varié (85 %)


Alors, l’année prochaine, on remet ça !


Le département Informatique est l’un des dix départements de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université du Havre.

Le département informatique prépare au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Informatique en 2 ans ou bien en 1 an avec l’année spéciale. Après l’obtention de leur diplôme national, plus des 2/3 des étudiants choisissent de poursuivre leurs études en informatique. Les autres étudiants s’orientent vers la vie active.

Chef de département

Philippe LE PIVERT
philippe.le-pivert@univ-lehavre.fr

Site de Caucriauville – rue Boris Vian

IUT Le Havre
BP 4006 – 76610 Le Havre
Tél. 02 32 74 46 00