Comme tous les établissements universitaires, l’IUT du Havre est fermé jusqu’à nouvel ordre.
 
Nos enseignant.es et nos personnels sont en télétravail. Nos étudiant.e.s utilisent les plateformes numériques de l’université pour recevoir les enseignements et pour déposer les devoirs qui nous permettront de les évaluer. Les programmes sont donc diffusés au mieux et la validation des enseignements pourra être réalisée par les jurys qui se réuniront en fin d’année universitaire. Nous tenons compte des conditions particulières actuelles, notamment du fait que certains étudiants sont privés de stage par suite de la fermeture d’entreprises et d’administrations qui les avaient accueillis. D’autres sont également en télétravail, sous la responsabilité des entreprises.
 
L’IUT remercie les tuteurs d’accueil des stagiaires qui continuent à nous faire confiance et à encadrer nos étudiant.e.s quand cela leur est possible.
 
La plateforme de candidature Parcoursup fonctionne normalement : elle est entièrement dématérialisée et nous pourrons examiner chaque demande, chaque dossier normalement quand viendra l’heure de la sélection des dossiers. Comme chaque année, nous recommandons aux candidats de bien soigner leur CV et lettre de motivation.
 
La plateforme de candidature pour les licences professionnelles, eCandidat, fonctionne également. Aucun entretien ne pourra être réalisé en face à face : par contre, les responsables pédagogiques pourront réaliser des entretiens par téléphone ou par vidéo-conférence.
 
L’IUT souhaite bon courage à toutes et tous et surtout restez tranquillement chez vous.

Les parcours

Un diplôme pour l’insertion professionnelle

Environ 40% des diplômés TC travaillent à l’issue des deux ans de formation. Le temps de recherche d’emploi est de trois à quatre mois. Ils trouvent alors un CDI qui correspond à leur formation. Ce sont les résultats de l’enquête de suivi des diplômés mise en place par le ministère de l’enseignement supérieur.

Un diplôme pour la poursuite d’études

60% des diplômés poursuivent leurs études en L3 et Masters.

La poursuite d’études peut se faire dans deux sens :

Vers une spécialisation dans un domaine, vers une licence professionnelle qui  forme en un an (cours + stage long) aux spécificités d’un métiers : commerce international, grande distribution, banque assurance, métiers du tourisme, technico-commercial, etc.
Le département TC du Havre porte deux licences professionnelles : « Conception et Commercialisation de Produits Touristiques » en formation initiale ouverte aux DUT TC et « Commerce et Vente Appliqués à l’Industrie » en alternance ouverte aux DUT secondaires et tertiaires.

Vers  un approfondissement de la formation commerciale, vers la licence et ensuite en Master ou une école de commerce par le biais des concours « passerelle » et « tremplin » ouverts pour les bac+ 2.

La faculté des Affaires Internationales du Havre accueille les DUT TC en licence parcours marketing en formation initiale ou en apprentissage. Ils peuvent ensuite continuer en Master au sein du Pôle International de Marketing (PIM).

Les métiers

Le DUT TC forme en deux ans à l’ensemble des métiers du commerce. Les compétences d’un diplômé TC sont larges : il est capable d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achats et la négociation vente, le suivi du client, etc.

On retrouve le diplômé TC dans tous les secteurs de l’activité économique :

  • services : banques, assurances, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transports, agence de communication, évènementiel sportif ou culturel
  • grande distribution, commerce de détail
  • industrie

On retrouve les diplômés TC aux postes de chargé de clientèle, responsable achat, assistant marketing, gérant de magasin, chef de rayon, attaché commercial, et aussi gérant de PME…

Chef de département

Alexandre IVOL

alexandre.ivol@univ-lehavre.fr

Site de Caucriauville – rue Boris Vian

IUT Le Havre
BP 4006 – 76610 Le Havre
Tél. 02 32 74 46 00