Contrat d’apprentissage en GEA :

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) – 2ème année – option Gestion et Management des Organisations (GMO) prépare les étudiants à être gestionnaires polyvalents et à travailler dans les PME.

Nouvelle licence professionnelle en GEA :

Ouverture de la Licence Professionnelle : Mention – Management des organisations, Parcours – Contrôle de Gestion Rythme de la formation : en alternance

Structure du département

Équipe pédagogique

  • Elle est animée par un chef de département assisté de directrices ou directeurs des études plus particulièrement chargés du suivi des étudiants étudiants et de la conception des emplois du temps. Il y a un directeur des études par année. .
  • Elle se compose
    1. d’enseignants permanents (enseignants-chercheurs, professeurs agrégés ou certifiés)
    2. de vacataires professionnels en activité dans les entreprises ou les administrations assurant des enseignements dans le champ de leurs compétences professionnelles.

Elle est complétée par une secrétaire, Stéphanie NEEL.

Moyens

Moyens techniques propres au département, gérés ou mis à disposition par des services inter-départements ou par des services universitaires (CREAV : Centre Audiovisuel et de Communication, BU : Bibliothèque Universitaire, CRI : Centre de Ressources Informatiques).

1.Travail encadré :

    • laboratoire de langue ;
    • matériels audiovisuels ;
    • salles multimédia.

2.Travail en autonomie :

    • salles informatiques avec micro-ordinateurs en réseau : la majorité des salles de cours du département comportent désormais des postes modulables. On peut y suivre un cours sur poste informatique (28 postes par salle) ou sur poste de travail banalisé. Le professeur peut y animer son cours à l’aide d’un vidéo-projecteur de qualité.
    • bibliothèque : Bibliothèque Universitaire du Havre sur place à l’antenne du site IUT-Caucriauville : espace de travail, consultation et prêt d’ouvrages, catalogue informatisé et bases de données sur CD-ROM, accès Internet ;
    • salles informatiques en libre service : accès sécurisé par codes d’accès et mots de passe ;
    • accès Internet, une adresse électronique pour chaque étudiant et un espace personnel réservé sur un serveur accessible de tout poste connecté sur le net (université, domicile…).

Méthodes pédagogiques

  • assiduité obligatoire aux enseignements. L’assiduité est garantie par le directeur des études tout au long de l’année.
  • contrôle continu des connaissances des devoirs communs dans les modules principaux sont également organisés.
  • conférences (cours magistraux en amphi) et travaux dirigés en petits groupes (28 étudiants maximum). Environ 10% des cours se déroulent en amphi.)
  • travaux individuels et travaux en équipe grâce à nos salles modulables
  • conduites de missions:
    1. projet tutoré, réalisé en équipe, il vous permettra d’associer des compétences multiples dans le cadre d’une mission qui sera choisie par l’équipe elle-même.
    2. activités de synthèse (simulation de gestion) pratiquées au cours d’une semaine . Lors de la 1ère année, cette semaine se déroule à l’IUT, lors de la 2ème année, cette activité sera décentralisée sur un autre site (par exemple Center-parcs). 
    3. stage de 10 semaines en milieu professionnel (avec rapport écrit et soutenance orale), en fin de seconde année d’avril à juin.
  • évaluation des activités sportives et culturelles pratiquées au sein de l’Université sous forme de points de bonification
  • jury en fin de chaque semestre. Pour valider votre DUT, il vous faudra donc valider la totalité des 4 semestres.