• Une année comme assistant(e).

• Une année d’études traditionnelle : deux semestres universitaires complets

• Une année d’études traditionnelle + stage.

 

Pendant le DUT :

Des parcours d’études ont été mis en place pour les étudiants des départements TC au Danemark et au Québec…

En Post-DUT :

A l’issue des deux années passées à l’IUT, l’étudiant a la possibilité d’effectuer un séjour dans un pays étranger (Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Hongrie, Irlande, Italie, Malte, Pologne, Québec, Royaume-Uni).

Valladolid


Les bénéfices ne sont pas seulement linguistiques ou culturels. Ce séjour aide également à prendre du recul par rapport aux études effectuées et favorise le développement personnel.

Les étudiants sont fortement encouragés à effectuer leur stage à l’étranger : des accords existent avec plusieurs Cégep au Québec mais toutes les destinations sont possibles si les missions proposées par l’entreprise sont validées par le chef de département.

Il existe des bourses pour contribuer à la concrétisation de ces projets.

Si stage à l’étranger : se présenter obligatoirement au secrétariat RI de l’IUT (1er étage du bâtiment administratif, site Caucriauville) pour mesures indispensables à l’acceptation du stage. 

Fiche de stage (version anglaise) à l’étranger à télécharger ICI :

Fiche de stage (version espagnole) à l’étranger à télécharger ICI :

 

Une petite partie des étudiants de l’IUT du Havre sur le départ pour des poursuites d’études à l’étranger.

Durant l’année universitaire 2018/2019, 59 étudiants de l’IUT prépareront le DUETI (Belgique , Hongrie, Irlande, Lituanie, Espagne, Indonésie, Québec, Ecosse, Pologne, Etats-Unis) et 28 étudiants feront un semestre à en Europe et hors Europe (Montréal, Irlande, Colombie et Espagne).

 

      

 

Pour favoriser l’ouverture sur le monde les départements mettent l’accent sur l’enseignement des langues vivantes.

Dans les dix départements la langue vivante obligatoire est l’anglais.
Une deuxième langue est obligatoire dans le département Information et Communication.
Les départements GEA, GLT, TC proposent l’allemand et l’espagnol en option et parfois l’anglais renforcé pour ceux qui n’ont pas de deuxième langue (GLT et GEA).
La formation « Professional English » (GEA, GLT, TC) a pour but de donner une dimension professionnelle supplémentaire dans une langue étrangère afin que les étudiants soient aptes à travailler dans une entreprise anglo-saxonne (ou internationale).
Le département Techniques de Commercialisation propose un groupe de deuxième année dont la moitié des enseignements sont dispensés en anglais par des spécialistes professionnels anglophones. Matières professionnelles en anglais, matières générales en français.

Tous les étudiants peuvent également choisir arabe, allemand , espagnol, italien et japonais.

La formation

La formation en deux ans accueille essentiellement les titulaires d’un baccalauréat. L’admission se fait sur dossier. Elle est largement ouverte aux bacheliers S, mais aussi aux bacheliers ES, STI, STT ou L, motivés par la formation et conscients de ses exigences. Des modalités d’enseignement particulières leur sont réservées en première année. Aucun pré-requis en informatique n’est demandé.

Chacune des deux années, organisée de septembre à juin, est découpée en deux semestres. La première année (semestre 1, semestre 2) comprend 34 semaines. La deuxième année (semestre 3, semestre 4) est constituée de 26 semaines d’enseignement suivies de 10 semaines de stage. Chaque semaine d’enseignement comprend environ 30 heures réparties entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques :

15 heures d’informatique :

  • algorithmique et programmation
  • architecture des ordinateurs, systèmes et réseaux informatiques
  • bases de données, outils et méthodes du génie logiciel

15 heures d’enseignements généraux :

  • mathématiques
  • économie, gestion
  • anglais
  • expression et communication

En deuxième année,
les étudiants choisissent des modules complémentaires optionnels, correspondant à des parcours différenciés :

  • Informatique Génie Logiciel (IGL) ou Informatique des Systèmes Industriels (ISI)
  • Approfondissement Scientifique ou Approfondissement Technologique et Professionnel

Les étudiants réalisent également des projets tutorés, par groupes de 4 à 6 étudiants.
Une deuxième langue vivante peut être suivie en option, de même qu’une activité culturelle ou sportive.

Après l’obtention de leur diplôme, plus des 2/3 des étudiants choisissent de poursuivre leurs études en informatique. Les autres étudiants s’orientent vers la vie active.

Parcours Informatique Génie Logiciel (IGL)

Dans ce parcours, on propose quatre modules complémentaires, deux en informatique, deux portant sur les connaissances complémentaires et plutôt destinés au développement d’applications logicielles, utilisé dans tous les domaines de l’informatique, et en particulier en informatique de gestion.

La fonction classique de l’informatique de gestion est de développer des solutions techniques dans le cadre de l’informatisation des processus métier de l’organisation. Mais au-delà des domaines de la gestion de la facturation, du suivi de production, de la gestion des stocks, et de l’administration des ressources humaines, des nouveaux domaines émergent en force. L’augmentation considérable des flux d’information au sein de l’organisation mais également inter-organisation a donné naissance aux Systèmes d’Information : développement de l’analyse en temps réel et aide à la décision gestion de la relation client politique d’urbanisation des entreprises développement des PGI échange de données informatisées.

Parcours Informatique des Systèmes Industriels (ISI)

Dans ce parcours, on propose quatre modules complémentaires, deux en informatique, deux portant sur les connaissance complémentaires, plutôt destinés aux étudiants intéressés par les métiers d’informaticiens relatifs aux systèmes embarqués (informatique industrielle, gestion de capteurs, prétraitement des données sur site), aux systèmes en temps réel (système d’exploitation, développement de programmes pour la mesure et le contrôle de processus industriels).

Parcours Approfondissement Scientifique

Dans ce parcours, on propose deux modules complémentaires, l’un en informatique, l’autre en mathématiques, plutôt destinés aux étudiants envisageant une poursuites d’études longues (L3 puis master, école d’ingénieurs, IUP, …).

Parcours Approfondissement Technologique et Professionnel

Dans ce parcours, on propose deux modules complémentaires, l’un en informatique, l’autre en économie et gestion des organisations, plutôt destinés aux étudiants envisageant une insertion professionnelle immédiate, ou une poursuite d’études courtes (licence professionnelle).

Choisir les métiers d’informaticien(ne)

On prévoit l’embauche annuelle de plusieurs dizaines de milliers d’informaticiens au cours de la prochaine décennie.

L’utilisation de plus en plus répandue des outils informatiques nécessite en effet l’emploi d’informaticiens qui ont, eux, à répondre aux besoins des utilisateurs : ils doivent pour cela concevoir, développer, maintenir, des logiciels, des bases de données, des sites web, des applications spécifiques à une entreprise. Ils peuvent aussi administrer des serveurs et des réseaux informatiques.

Il y a une grande diversité dans l’exercice du métier, comme dans son organisation : travail en autonomie ou en équipe sur des projets complexes, travail dans une entreprise utilisatrice de ressources informatiques ou dans une société de service (SSII) qui mettra ses informaticiens à la disposition de clients dans le cadre de la réalisation d’un projet.

Au-delà de cette diversité, les qualités indispensables à l’exercice d’un métier d’informaticien sont le sens de l’écoute (des utilisateurs, des autres membres de l’équipe), et la rigueur, nécessaire pour assurer la fiabilité des réalisations.

Il n’est pas nécessaire d’être un utilisateur passionné d’ordinateurs pour se diriger vers ces métiers, pour lesquels des candidatures féminines aussi bien que masculines sont recherchées.