Le diplôme est disponible à partir du mois de mai de l’année suivant l’obtention de votre DUT. Une remise officielle peut être organisée par l’IUT ou votre département à ce moment là.

Plusieurs façons d’obtenir son diplôme :

  • Retirer votre diplôme vous-même.

Se présenter à l’IUT, service Formations, avec une photocopie de votre pièce d’identité recto verso et l’original de l’attestation provisoire de votre diplôme qui a été délivrée par votre secrétariat de département.

  • Faire retirer votre diplôme par un tiers.

Lui donner :

– une procuration l’autorisant à retirer votre diplôme à votre place,

– une photocopie de votre pièce d’identité (recto verso),

– l’original de votre attestation provisoire.

Le tiers devra se présenter muni de sa pièce d’identité.
 

  • Recevoir votre diplôme par courrier.

Envoyer une lettre sur laquelle figure l’année de l’obtention de votre diplôme et la filière suivie à :

IUT
Service Formations
32, rue Boris Vian – BP 4006
76610 LE HAVRE

Joindre à cette lettre :

– l’original de l’attestation provisoire

– une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité

– une enveloppe libellée à votre adresse, au format A4, affranchie à 6.06€ pour envoyer votre diplôme en recommandé avec accusé de réception.

Dans le cas où vous auriez égaré l’original de votre attestation provisoire, veuillez nous faire un courrier dans lequel vous certifiez sur l’honneur l’avoir perdu.

Vous entrez maintenant dans la phase d’admission.

Vous pouvez :

  • Consulter les décisions du jury d’admission
  • Valider vos choix.

Trois phases d’admission :

  • 9 juin 2009 : première phase d’admission
  • 23 juin 2009 : deuxième phase d’admission
  • 14 juillet 2009 : troisième ET DERNIERE phase d’admission

Trois possibilités :

  • Votre candidature est retenue : si vous saisissez OUI DEFINITIF, tous vos autres choix seront annulés. Si vous saisissez OUI MAIS, votre place est conservée jusqu’à la prochaine phase d’admission
  • Votre candidature n’est ni retenue, ni refusée : vous devez attendre la prochaine phase d’admission
  • Votre candidature est refusée

 

  • Une expérience professionnelle unique dans un pays étranger.
  • Maîtrise d’une langue étrangère.
  • Épanouissement personnel (découverte d’une autre culture, ouverture d’esprit, confiance en soi, maturité).
  • L’attestation « Professional English » est un atout sur le marché du travail.

Les étudiants choisis pour participer au programme « Professional English » bénéficient de plus de 200h de cours en anglais en plus par rapport au DUT.

Ces cours peuvent prendre la forme de cours hebdomadaires, de séminaires intensifs ou de jeu d’entreprise. Les cours ont lieu pendant les semestres 2, 3 et 4.

Contenu des cours :
Communication en entreprise, Marketing, Marketing international, Négociation, Finance/Comptabilité,Transport et Logistique, Management, Culture des pays anglo-saxons, Ressources Humaines…

Les intervenants viennent de l’Angleterre, de l’Irlande, des États-Unis, de Malte, de la Hongrie…
Ils peuvent être des professionnels en entreprise ou bien des enseignants spécialisés dans leur domaine.

 
Stage à l’étranger :

  • Dès que vous avez trouvé votre stage : vous devez retirer une fiche de stage dans le secrétariat de votre département. Cette fiche de stage permet d’établir la convention. Elle doit être signée par les trois parties : l’entreprise, le département, le stagiaire. Nous vous conseillons d’apporter votre fiche de stage le jour de votre entretien de stage.
  • Une fois cette fiche de stage remplie et signée par l’entreprise et vous-même, vous devez la remettre à votre secrétariat de département pour qu’elle soit signée par le chef de département ou le directeur des études.
  1. Vous pouvez télécharger la fiche en version anglaise ICI .

Annexe à la convention de stage à l’étranger à télécharger ICI :

Le stage de fin de DUT (10 semaines) a lieu dans un pays anglo-saxon ou dans une entreprise où la langue de travail est l’anglais.

Premier département ouvert à l’IUT Le Havre, la formation Génie Électrique et Informatique Industrielle forme pour répondre aux demandes des milieux professionnels en techniciens supérieurs et cadres intermédiaires dans les domaines de :

  • Gestion et conversion de l’énergie,
  • Automatisation et robotisation de process industriels,
  • Supervision et réseaux industriels,
  • Instrumentation et régulation industrielle.

Missions et activités professionnelles

Ce cursus permet d’acquérir des connaissances et des compétences en trois ans, formant ainsi des cadres intermédiaires polyvalents capables de :

  • Concevoir, installer, vérifier et maintenir des systèmes électriques (réseaux et équipements),
  • Développer et gérer des systèmes automatisés (automates et gestion des processus industriels),
  • Concevoir et maintenir des systèmes robotisés (robots industriels et solutions robotiques),
  • Garantir la fiabilité des systèmes par l’intégration de solutions en cybersécurité,

L’acquisition de ces compétences favorise ainsi l’insertion dans les différents secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, la construction navale, la pétrochimie, la chimie ……

 

Une formation adaptée

La formation repose sur une pédagogie active, centrée sur l’apprentissage par projet et par problème. Cette approche permet aux étudiants de développer leurs compétences en travaillant sur des situations concrètes (S.A.É)*, souvent en groupe, dans des espaces collaboratifs pensés pour favoriser l’échange et l’autonomie. Grâce à des effectifs réduits, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé. En troisième année, les enseignements professionnels sont assurés en grande partie par des intervenants issus du monde professionnel, assurant une formation étroitement liée aux réalités du métier.

Après le B.U.T. GEII, les diplômés peuvent intégrer directement le monde professionnel ou poursuivre leurs études, selon leur profil et leur projet. Recherchés par les employeurs, ils bénéficient d’une insertion rapide.

* SAE : Situation d’Apprentissage et d’Évaluation

 

  • Les étudiants sont recrutés dans les départements GEA, GLT, TC.
  • Sélection faite sur dossier après le jury de S1, en concertation avec la direction du département d’origine de l’étudiant(e).
  • Critères de sélection : bon niveau général, bon niveau d’anglais, comportement sérieux et motivé.
  • En tout, 24 étudiants sont sélectionnés chaque année sur les 3 départements pour participer au programme.

Diplôme de niveau bac +3, la licence professionnelle répond à la demande de nouvelles qualifications entre le niveau technicien supérieur et le niveau cadre /ingénieur.

Sa vocation est l’insertion professionnelle immédiate et son succès auprès des employeurs ne se dément pas : les diplômés possèdent des compétences technologiques affirmées ainsi que l’autonomie et l’initiative indispensables aux missions complexes que leur confie l’entreprise d’aujourd’hui.

Il faut noter que ces formations ne préparent pas à la poursuite d’études en Master.

Un objectif : le rayonnement international de l’IUT du Havre

Des missions :
• Développer les perspectives de stages et séjours d’études à l’étrangers dans le cadre du DUT et en post-DUT
• Favoriser la coopération internationale entre les enseignants

Si l’Europe est privilégiée grâce au réseau ERASMUS , des relations importantes existent avec d’autres pays par l’intermédiaire d’ accords de l’Université du Havre avec des réseaux comme ISEP (Etats – Unis) , Crépuc (Canada), GU8 (Université de Xiamen en Chine, de Inha en Corée, de Hawaï aux Etats-Unis, Royal Melbourne Institute of Technology University en Australie).

 

CONTACTS :

 

Basilia Marchandise-Ruiz

Responsable Relations Internationales

Bâtiment administratif

  : O2 32 74 47 21

: basilia.marchandise-ruiz@univ-lehavre.fr

 

Formation bilingue-français/anglais

OBJECTIFS

• Permettre aux étudiants TC , bons en Anglais , de se préparer plus à l’international

• Intégrer les étudiants Professional English dans ce groupe

• Permettre aux étudiants non retenus pour Professional English de pouvoir bénéficier d’une formation bilingue

• Permettre aux étudiants qui ne souhaitent pas faire Professional English pour des raisons financières, de pouvoir avoir une formation professionnelle bilingue sans être obligés de faire le stage à l’étranger ( même si fortement conseillé )

• ATTIRER LES ÉTUDIANTS D’AUTRES PAYS EUROPÉENS ET FAIRE EN SORTE QU’ERASMUS
PERMETTE AUSSI DES FLUX DANS LE SENS ROYAUME UNI/FRANCE, IRLANDE/FRANCE etc …

 

 

PUBLIC
• 2eme année de DUT Techniques de commercialisation.

 

 

RECRUTEMENT
• Le groupe bilingue est constitué des étudiants de la filière bilingue IUT ainsi que des étudiants qui se portent volontaires , qui ont des résultats corrects sur l’ensemble des matières en 1ere année. Ils sont sérieux et très motivés .

 

 

PROGRAMME EN ANGLAIS
Mercatique opérationnelle S3
Négociation S3
Environnement International S3
PPP S3
Techniques de Commerce international S3
Apprendre autrement S3
Mercatique du point de vente S3
Communication commerciale S3
Stratégie qualité S4
Stratégie distribution S4
Négociation achat S4
Mercatique stratégique S4
Eco Gestion S4
ERC S4


Les autres enseignements restent en Français. Les enseignements en Anglais sont faits par des professeurs en poste qui parlent couramment la langue ou par des professeurs ou professionnels qui font le déplacement depuis l’étranger ( GB , Irlande…)

 

DURÉE
2 semestres : S3 et S4

 

 

VALIDATION
DUT de spécialité ( TC) portant la mention bilingue franco-anglaise.

 

TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS
Je pense que « mettre l’accent » sur l’anglais dans une filière commerciale est aujourd’hui indispensable. Comment parler de commerce sans évoquer l’international ?

 » la mention bilingue valorise le DUT TC, nous offre un plus. « 

 » la classe bilingue est une richesse, aussi bien du point de vue de la langue, que de la culture : on acquiert le vocabulaire de toutes les disciplines : commerce, négo, logistique, marketing, communication… + du vocabulaire courant en dialoguant avec les intervenants.  »

 » les intervenants sont des étrangers, ce qui implique des échanges culturels et la possibilité de travailler différemment, d’avoir une autre vision de l’organisation du travail.  »

 

 » possibilité évidente d’élever et/ou de perfectionner son niveau d’anglais : quand tous les cours de la journée sont donnés en anglais, nos oreilles sont familiarisées à la langue, on passe de moins en moins par le français pour comprendre…On apprend au-delà du fait d’être capable de suivre une conversation en anglais. « 

 » motivation pour effectuer notre stage dans un pays anglo-saxon (si pas Ibis) + aide des intervenants qui peuvent avoir des contacts, pour trouver ce stage. « 

 » la classe bilingue est peut-être plus « accessible » que Ibis (beaucoup d’étudiants travaillent le jeudi après-midi, par exemple). « 

 

 » on sent que les élèves de cette classe sont d’autant plus motivés. « 
Marie Thoreux ( 2008)

 

 » Je pense que la classe bilingue est une excellente initiative . Elle permet à des élèves ambitieux comme nous de suivre un cursus en anglais et ainsi valoriser le cv tout en multipliant les débouchés professionnels, notamment à l’étranger.L’intervention de professionnels étrangers montre un apport de nouvelles cultures et une nouvelle manière d’éduquer. « 
Charles Duhamel ( 2008).


 » Je suis très satisfaite de mon choix pour cette section bilingue! Les intervenants anglais nous ont beaucoup appris et sont réellement un plus pour notre niveau d’anglais. « 
Emma Thierry


 » Concernant le groupe bilingue, je trouve que chaque intervenant que nous avons eu jusqu’à présent nous ont été bénéfique. Notre emploi du temps est agréable car aéré et pratique pour bosser. Le fait de travailler en groupe et de rendre des dossiers en anglais est un plus pour nous. « 
Roxane Ayrolle