Formation Continue

Toutes les formations initiales de l’Université Le Havre Normandie sont accessibles par le biais de la formation continue.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur le contenu et les modalités de la formation et à contacter le service de la formation continue pour plus de renseignements sur la constitution du dossier.

Le Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) Carrières sociales parcours Animation sociale et socioculturelle (ASSC) couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : l’animation socioculturelle et l’éducation non formelle, proches de la vie associative et des fédérations
de l’Éducation populaire (M.J.C., Centres Sociaux, etc.), l’action sociale (les dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, …), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisir.

Le professionnel titulaire du B.U.T. CS parcours ASSC conçoit, coordonne et gère les projets d’animation d’un service, d’une entreprise, d’une structure, d’un secteur ou d’un territoire dans le secteur associatif, public, semi-public ou relevant des collectivités locales.

  • Animation sociale et socioculturelle

L’animateur de niveau 3 du D.U.T., élabore et met en œuvre des projets d’animation dans le but de faciliter la socialisation, l’expression, la créativité des individus. Il s’adresse à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapés…

Les secteurs d’intervention des animateurs peuvent être l’animation socioculturelle, proche de la vie associative et liée aux fédérations de l’Education populaire (M.J.C., Centres Sociaux, F.J.T.(Foyers de Jeunes Travailleurs), etc.), l’action sociale (dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, …), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques physiques de loisirs…

En tant que généraliste :

  • il identifie et analyse le contexte d’intervention (ressources et contraintes) ;
  • il construit une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif ;
  • il conçoit, coordonne et favorise ou met en œuvre des projets d’animation ;
  • il valorise les acteurs et les actions mises en œuvre ;
  • il évalue les actions menées.

En tant que spécialiste d’une technique ou d’un public ciblé (enfants, adolescents…), l’animateur propose des activités spécifiques adaptées aux attentes du groupe en vue de développer les potentialités de chacun. Il pourra proposer des ateliers d’expression corporelle, organiser des activités éducatives, de loisirs, participer à la formation permanente des adultes, aux actions d’alphabétisation, proposer des visites culturelles, des rencontres débats…

Ses tâches sont de plus en plus variées, allant de la prise en charge des loisirs à l’accompagnement de démarches d’insertion, en passant par toutes les situations de médiation sociale et culturelle.

Le travailleur social intervient pour soutenir les populations fragilisées : jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi en fin de droits, personnes âgées isolées, personnes sans domicile fixe… Il s’inscrit dans les dispositifs mis en place par les politiques sociales pour construire des réponses qui tiennent compte des particularités des usagers. Il anime et évalue les programmes de solidarité et d’insertion afin de réduire leurs difficultés sociales et culturelles. Il collabore au sein d’équipes associant des professionnels de la santé, de l’éducation, de la justice et il participe avec eux, à partir d’un diagnostic à la mise en place d’actions sociales d’intérêt collectif.

Au quotidien, son travail consiste à accueillir, orienter et informer les publics qui s’adressent à lui ou qui lui sont signalés. Il analyse, en fonction des missions conférées, la situation économique et sociale de chaque personne, famille, groupe ou population. Il recherche les causes qui compromettent leur équilibre. Il repère les types de problèmes : scolaires, professionnels, de logement, de violences familiales, de santé… et met en œuvre avec eux des actions tant individuelles que collectives pour améliorer leurs conditions de vie, rétablir leur autonomie financière, affective… Il aide la personne dans ses démarches administratives.

La formation aux 2 parcours est ouverte aux titulaires du baccalauréat (toutes séries), du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou d’autres titres équivalents.
La sélection se fait par examen du dossier individuel.

Le candidat doit postuler dans « PARCOURSUP ».
La gestion des dossiers de candidature en CS est assurée par le service Formations commun à tous les départements de l’IUT.
La liste des candidats sélectionnés en CS est arrêtée par le jury d’admission de l’IUT après avis de la commission CS.

L’association Carrières Sociales En Action (CSEA)

L’association organise de nombreuses actions étudiantes, comme par exemple la soirée d’intégration des premières années, des soirées à thème.

Elle a aussi un rôle d’accueil, autant pour des moments de rencontre et de discussion avec des personnes extérieures (lors du forum des associations ou de la journée des anciens étudiants par exemple), que pour l’accueil des candidats au DUT et par la suite des nouveaux étudiants de 1ère année.
CSEA assure également une fonction essentielle en tant que structure de transition entre les projets tutorés ou projets de stage et leurs financeurs.

Le siège de l’association est à l’IUT, au secrétariat du département Carrières Sociales.

Les programmes

Le DUT TC a un programme national sur 4 semestres soit deux années.

Il comprend une partie «  enseignement » :

  • des matières professionnelles : économie, droit, organisation,  marketing, gestion, négociation, communication commerciale, distribution, gestion, logistique
  • des matières plus généralistes : expression, anglais, espagnol, allemand, mathématiques, informatique


Et des applications professionnelles :

  • les  projets tutorés : actions terrain menées par groupe en autonomie : le Green de l’espoir, organisation d’un tournoi de golf au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose, le Téléthon, l’organisation de séjours à l’étranger, d’expositions, l’accueil des étudiants étrangers, des enquêtes pour des partenaires privés, la recherche de sponsors pour des associations sportives, concours de publicités…
  • deux stages : un stage découverte de l’entreprise et de la vente sur 2 semaines en 1ère année et la réalisation d’une vraie mission commerciale sur 10 semaines en 2éme année.

La pédagogie

TC Le Havre diversifie les méthodes de travail et l’accompagnement pédagogique.

Certains cours se déroulent en amphithéâtre devant la promotion entière : c’est l’apprentissage des concepts. La mise en pratique se fait en groupes de travaux dirigés (30 étudiants).
Beaucoup de travaux se font en groupe et donnent lieu à la rédaction de dossiers ou à des  présentations orales avec l’utilisation de supports multimédia. Tous les cours utilisent les ressources documentaires variées d’actualité (presse,vidéo, Internet…)
 Les salles informatiques sont accessibles aux étudiants. Une grande partie des enseignements se fait en 1/2 groupes (TP) pour travailler en petits effectifs de façon a favoriser la prise de parole et l’échange.

TC Le Havre développe des projets pédagogiques innovants :

  • des simulations de gestion d’entreprise assistées par ordinateur en français et en espagnol avec des collègues de l’Université de Valladolid
  • des groupes d’approfondissement sur des thèmes variés  (création d’entreprise, négociation, marketing des services)
  • un concours de négociation en première année sous le parrainage d’ une entreprise et la participation de nombreux professionnels
  • un concours d’embauche avec un jury de professionnels recruteurs
  • des rencontres-compétitions avec les autres départements TC de France


TC Le Havre est  investi dans les événements du réseau TC France :

  • avec les Masters de négociation dans les services, le tourisme, l’alimentaire, et même la négociation en anglais.
  • avec les Alticiades : rencontres des départements TC de France avec des épreuves sportives, des épreuves de négociation, la conception et la tenue de stands de produits régionaux.

L’encadrement

TC Le Havre est une équipe  composée de professeurs du secondaire, d’ enseignants-chercheurs, et d’ intervenants professionnels . Tous sont animés par le même souci de suivre l’étudiant et de l’aider à réussir son parcours.

TC Le Havre accompagne ses étudiants dans la construction de leur Projet Personnel
Professionnel et les aident à choisir le parcours qui leur convient.

  • avec des séminaires
  • avec des rencontres de professionnels, de conférences, de tables rondes et d’anciens étudiants TC
  • avec des entretiens personnels


En deuxième année, l’étudiant choisit les matières selon son projet d’insertion professionnelle, de poursuites d’études en licence professionnelle ou en cursus long.

TC Le Havre accompagne ces étudiants dans leur recherche de stage, grâce à des entretiens particuliers avec le responsable des stages du Département et aux partenariats avec des entreprises locales.

Liens :
Le site du réseau des TC de France : tcfrance.fr
Le programme Pédagogique National du DUT TC : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/24/23/7/PPN_TC_255237.pdf

L’apprentissage en TC

Le DUT Techniques de Commercialisation (TC) – 2ème année, c’est faire l’expérience de la commercialisation sous toutes ses formes dans un contexte de responsabilisation salariale, optimiser son potentiel de réussite en devenant le meilleur commercial en temps réel. Le programme de l’apprentissage en TC. Le calendrier 2020-2021 de l’apprentissage en TC.

Les étudiants ayant trouvé une entreprise, doivent renvoyer au département TC les 2 fiches remplies ci-dessous :