Mention Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Parcours : Conception et commercialisation de produits touristiques (CCPT)
Votre candidature en licence professionnelle CCPT doit être déposée sur eCandidat :
Plaquette téléchargeable de la LP CCPT
MODALITÉS D’ADMISSION
- Être titulaire d’un DUT, BTS ou L2 issus de filières liées au tourisme, à l’hôtellerie et aux fonctions commerciales (BTS tourisme, DUT Techniques de commercialisation, L2 éco-gestion…).
- 2 langues sont obligatoires.
- La sélection est faite sur dossier.
- Le dossier doit être déposé sur la plateforme eCANDIDAT.
CRITÈRES D’ADMISSION
- Qualité des résultats scolaires, notamment dans les disciplines correspondant à notre formation
- Expérience professionnelle accumulée (nature, qualité, cohérence…)
- Nature, cohérence et motivation du projet professionnel
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
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Lieu d’enseignement : IUT du Havre, site de Caucriauville, département Techniques de commercialisation
Responsable pédagogique : Thiery TABELLION
thierry.tabellion@univ-lehavre.fr
02-32-74-46-80 (secrétariat du département Techniques de Commercialisation) ou Bureau 520 : 02 32 74 46 77 (responsable pédagogique)
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Diplôme accessible aussi en Formation continue (reprise d’études pour les salariés, les demandeurs d’emploi…) et par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
formation.continue@univ-lehavre.fr
FORMATION
La Licence Professionnelle Conception et Commercialisation de Produits Touristiques propose aux étudiants d’apprendre à élaborer un produit touristique ainsi qu’à coordonner les différentes étapes d’une offre touristique, jusqu’à sa mise sur le marché. Elle a pour objectif de former des professionnels du tourisme directement opérationnels, maîtrisant parfaitement les fondamentaux du secteur et disposant d’une solide culture générale.
UN SEMESTRE DE COURS ET UN SEMESTRE DE STAGE
La licence professionnelle CCPT (Conception et commercialisation de produits touristiques) recrute des étudiants diplômés BAC + 2 scientifiques ou techniques et également des étudiants BAC+2 tertiaires.
Les compétences visées par la formation sont :
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Concevoir des produits touristiques (réaliser une étude de marché et une étude de faisabilité d’un projet, gérer et ajuster un budget, animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit) ;
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Concevoir une campagne de communication (définir des objectifs, rédiger un plan de communication, sélectionner les supports et canaux de diffusion, les partenaires…), élaborer des actions de promotion d’un territoire (réaliser une étude d’image, mettre en place une démarche de branding territorial…), et maitriser les outils digitaux ;
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Prospecter, développer, fidéliser une clientèle ;
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Construire une offre en partenariat avec les acteurs locaux (professionnels du tourisme), et les institutions locales, régionales, nationales, européennes, animer et coordonner dans le temps un réseau de partenaires ;
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Communiquer commercialement à l’oral et à l’écrit, dans au moins deux langues étrangères ;
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Organiser la distribution d’une offre touristique en prenant compte des nouvelles pratiques digitales des consommateurs ;
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Travailler en équipe, en toute autonomie et responsabilité au service d’un projet.
LE PROGRAMME
- UE 1 Fondamentaux
Économie du tourisme, Droit du tourisme, Anglais, LV2, Méthodologie du rapport de stage, Sociologie du tourisme, Atelier d’écriture touristique, Histoire de l’Art
- UE 2 Construire une offre touristique
Connaissance des acteurs et des réseaux de diffusion, Coopération et construction de projets touristiques, Tourisme d’affaires, gestion, Applications nouvelles technologies (formation Photoshop).
- UE 3 Promotion d’un produit touristique
Marketing du tourisme, Branding territorial, Communication évènementielle, Budgétisation d’une opération touristique, E-tourisme.
- UE 4 Applications professionnelles
Projets tuteurés : appliquer les acquis en situation concrète par groupe
- UE 5 Stage de 15 semaines (en France ou à l’étranger)
ET APRÈS ? MÉTIERS, SECTEURS D’ACTIVITÉS ET FONCTIONS
1. Pour quels métiers ?
La licence professionnelle CCPT prépare les étudiants à occuper des postes de :
- commercialisation et promotion dans des agences de voyage, agences de tourisme d’affaires, autocaristes et forfaitistes, offices de tourisme, comités départementaux du tourisme par exemple,
- montage et portage de projets touristiques,
- communication et promotion de produits touristiques.
2. Pour quelles compétences ?
La licence professionnelle CCPT permet de former des professionnels aux fonctions de montage, de production et de commercialisation de projets touristiques. Ce diplôme permet d’acquérir une solide connaissance des rouages de l’organisation, de la production et de la promotion touristique pour une insertion professionnelle rapide.