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Organisation de l’apprentissage en BUT 3ème année Carrières sociales parcours Animation Sociale et Socio Culturelle

Rentrée 2025-2026

Public concerné

L’apprentissage s’adresse à un groupe d’étudiants de 3e année de BUT Carrières sociales parcours Animation Sociale et Socio-Culturelle.
Les étudiants de BUT 2 parcours Assistance sociale pourront intégrer le groupe d’alternants et de fait changeront de parcours (cf. Rubriques Conditions d’admission).


Effectif prévu

La formation se déroule de la façon suivante :

  • Les 1ère et 2ème années (articulées en semestres 1, 2, 3 et 4) se déroulent uniquement à l’IUT. Elles ne sont pas concernées par l’apprentissage.
  • L’apprentissage débute en 3ème année (articulée en semestre 5 et 6).

La 3ème année se déroule :

  • Sur une période de 40 semaines en structure
  • Sur une période de 12 semaines à l’IUT pour un volume d’enseignement de 302 h de TD dont 97 h de projet encadré et 160 h projet en autonomie (soit 38h de formation par semaine en moyenne).

Contrôle de connaissances

Les connaissances de la 3ème année du BUT Carrières sociales en apprentissage sont évaluées en contrôle continu.
Au semestre 6, un mémoire professionnel sera remis et sera suivi d’une soutenance de fin d’alternance.


Conditions d’admission

Seul.es les étudiant.es, quel que soit leur parcours,

  • ayant validé 5 compétences sur 5 (et 4 sur 4 pour le parcours Assistance Sociale) à l’issue des semestres 1, 2, 3 et 4 du BUT Carrières sociales

et

  • ayant respecté les critères d’assiduité

peuvent prétendre à réaliser la 3e année en apprentissage (décision votée en Conseil de département Carrières sociales le 24/11/2022).
Seul.es les étudiant.es ayant signé un contrat d’apprentissage seront admis.es.
Dans le cas où ils ou elles ne parviendraient pas à obtenir un contrat d’apprentissage aux dates attendues, ils rejoindront le groupe de leur parcours respectif en formation initiale en BUT 3 CS.

Pour changer de parcours, les étudiants de BUT 2 parcours Assistance sociale qui souhaitent intégrer le groupe d’alternants devront faire la preuve d’animation ou de participation lors d’activités artistiques et/ou culturelles.

Les étudiants ayant trouvé une entreprise doivent renvoyer au département CS et au CFA la fiche remplie ci-dessous :


Contacts

  • Responsable pédagogique de l’alternance

Christine REMMEAU
02-32-74-47-27 christine.remmeau@univ-lehavre.fr

  • Recherche entreprise

Clotilde AUDOLLENT
02-32-74-45-21

clotilde.audollent@univ-lehavre.fr

  • Accompagnement et contrats

Marylene FORNALLAZ
02-32-74-43-65

alternance@univ-lehavre.fr

Programme de l’apprentissage en CS

Calendrier prévisionnel de l’apprentissage en CS

Accompagnement des futurs apprentis GLT pendant la COVID.

POUR REMPLACER LE PROGRAMME DE PRÉPARATION A L’APPRENTISSAGE, les étudiants volontaires, ont été accompagnés par des membres de l’association EGEE, grâce à leur partenariat avec le CFA de l’Université du Havre.

Ainsi, les étudiants ont pu recevoir des conseils sur leurs CV et lettres de motivation, et être préparés à des simulations d’entretiens de recrutement en ligne.

Merci aux membres de l’association, tous anciens dirigeants d’entreprises, qui, par leur pragmatisme, teinté de bienveillance, ont permis aux étudiants d’éclairer leurs qualités et d’améliorer leur prospection.

A ce jour, 3 contrats sont en cours de signature

Poursuites d’études

  • Les licences professionnelles pour une spécialisation dans un domaine professionnel ;
  • les écoles de commerce par le biais des concours Passerelle la faculté : licences, masters pour un approfondissement général ;
  • le DUETI (Diplôme universitaire d’études technologiques International) pour une formation internationale sur différentes destinations : Espagne, Allemagne, Italie, Écosse, Québec, Belgique, Hongrie, Pologne, Lituanie, Irlande, Mexique et Colombie.

Les débouchés professionnels

Pour quels métiers ?

  • poste de commercial polyvalent et évolutif ;
  • chargé de clientèle 
  • responsable de magasin
  • chef de rayon
  • collaborateur d’un service marketing, d’un service commercial, d’un service achat, d’un service communication.

Dans quels secteurs ?

  • la grande distribution alimentaire, non alimentaire,
  • la distribution spécialisée ;
  • la banque,
  • l’assurance,
  • le tourisme,
  • l’immobilier ;
  • toutes les activités de services ;
  • les industries ;
  • les PME PMI,
  • les grandes entreprises.

Pour quelles fonctions ?

Toutes les missions de la fonction commerciale : marketing, études de marché, études de débouchés, marketing téléphonique, vente, achats, négociation commerciale, administration commerciale, communication, publicité…

La plaquette téléchargeable du DUT TC

L’objectif principal du Bachelor universitaire de technologie en Génie mécanique et productique (B.U.T. GMP) est de permettre une insertion rapidement opérationnelle dans le monde professionnel.

Poursuites d’études

Un tremplin vers les études supérieures : 10% des diplômés intègrent le marché du travail et 90% poursuivent leur formation. Ils intègrent une licence professionnelle, un parcours Licence-Master EEA, une école d’ingénieurs ou une filière internationale.

Les débouchés professionnels

L’objectif principal du Bachelor universitaire de technologie en Génie civil-construction durable (B.U.T. GCCD) est de permettre une insertion rapidement opérationnelle dans le monde professionnel.

Les titulaires d’un B.U.T. GCCD travaillent dans l’encadrement des chantiers (chef de chantier, conducteur de travaux), en bureau d’études (assistant ingénieur structure, économiste de la construction, dessinateur-projeteur) ou en maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage (contrôleur technique, technico-commercial, chargé d’affaires, gestionnaire de parc d’ouvrages).

Ils sont embauchés dans les grands groupes du BTP ou dans leurs filiales, mais aussi dans les grandes sociétés nationales.

Les PME représentent aussi un vivier d’emploi important, de même que de nombreuses collectivités territoriales et organismes publics.

On les retrouve également dans les bureaux d’études, dans les bureaux de contrôle, auprès des cabinets d’architectes et chez les industriels fabricants de produits de la construction.

Comment obtenir son diplôme antérieur à 2021 ?

Si vous venez chercher vous-même votre diplôme

  • l’original de votre attestation provisoire de réussite au diplôme 
  • votre pièce d’identité officielle en cours de validité

Si vous souhaitez que quelqu’un d’autre que vous vienne chercher votre diplôme (par procuration)

Votre représentant devra se munir de :

  • un courrier daté et signé du diplômé donnant procuration à une tierce personne pour le retrait,
  • une pièce d’identité de la tierce personne et une copie de la pièce d’identité du diplômé en cours de validité,
  • l’original de votre attestation provisoire de réussite au diplôme.

Si vous souhaitez recevoir votre diplôme par courrier

Vous devrez envoyer obligatoirement à :

IUT Le Havre – Service Formations 
32, rue Boris Vian – BP 4006
76610 LE HAVRE

  • l’original de l’attestation provisoire de réussite,
  • une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité,
  • une enveloppe libellée à votre adresse, au format A4, affranchie à 6.49 € pour envoi en recommandé avec accusé de réception.

Dans le cas où vous auriez égaré l’original de votre attestation provisoire, veuillez fournir une déclaration sur l’honneur de perte sur papier libre.

Du 9 au 15 février 2020…les risques en montagne à Val Venis

Voici donc en image notre séjour d’études des Risques en montagne du 9 aug15 février 2020. gestion des risques avalanche, sécurité sur les pistes, gestion environnementale de l’eau pour la neige de culture…et esprit d’équipe .