Les élections étudiantes qu’est-ce que c’est ?  

Les étudiants ne sont pas transparents au sein de la vie étudiante : ils sont représentés par des élus étudiants.

Chaque année les étudiants ont un droit démocratique qui leur permet de voter pour élire des étudiants qui les représenteront au conseil d’administration et aux conseils de département.

Au cours de son mandat, l’élu étudiant prendra part au vote, transmettra les besoins des étudiants, cherchera des solutions et les proposera aux différents conseils.

Et le conseil de département c’est quoi alors ?

Ce conseil définit la politique de chaque département de l’IUT. Il décide de l’organisation de la direction des études et de l’orientation pédagogique du département. Il gère le budget.

Chaque département a besoin des avis de ses étudiants.

Le conseil de département comprend 17 membres.

C’est quoi un conseil d’institut?

Le conseil d’institut est un organe statutaire de l’IUT.

Il définit la politique de l’IUT et de veiller à sa bonne application. C’est ce conseil qui élit la direction de l’IUT, vote le budget et les ouvertures et fermetures des formations. Il se charge de fixer le règlement intérieur. Il donne un avis sur toutes les questions concernant la vie étudiante à l’IUT et les formations.

L’IUT a besoin de l’avis des étudiants.

Le conseil d’institut comprend  40 membres.

Retrouvez les procès-verbaux des conseils d’institut de l’IUT sur le cours Euréka :  Procès verbaux  des conseils d’institut de l‘IUT du Havre.

* Charte relative à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à l’université du Havre, cliquez ICI

 

 

* Charte d’utilisation du courriel, cliquez ICI . 

  • RAPPEL

Le DUT, diplôme universitaire de technologie forme en deux ans des cadres intermédiaires aux compétences transversales, autonomes et évolutifs.

L’évaluation s’inscrit dans le cadre de la loi.

L’Arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur prévoit la mise en place de procédures d’évaluations des formations et des enseignements.
Art. 26. − Des procédures d’évaluation des formations et des enseignements sont obligatoirement mises en place. Leurs modalités permettent la participation, selon des formes diversifiées, de l’ensemble des étudiants. Elles favorisent le dialogue nécessaire entre les équipes de formation et les étudiants afin d’éclairer les objectifs et les contenus de formation, d’améliorer les dispositifs pédagogiques et de faciliter l’appropriation des savoirs.
L’évaluation s’inscrit également dans une démarche qualité visant à ce que chacun connaissent les dispositifs et les procédures et puissent constater leurs mises en œuvre.

  • PRINCIPES


L’évaluation mise en place doit être réfléchie et de qualité. Elle doit se faire de manière progressive et contrôlée.
L’évaluation doit mettre la lumière sur les points forts et les points faibles. Elle  permet de communiquer sur ceux-ci.

Elle contribue à l’amélioration de la formation des étudiants, à leur réussite et à la poursuite de leur projet professionnel.

L’évaluation doit être pertinente. Elle doit permettre de discuter le résultat et les améliorations possibles avec les personnes concernées (étudiants, équipes pédagogiques)

L’évaluation doit être générale.
Elle concerne les formations dans leur ensemble et aussi dans les différentes étapes qui la composent, les Unités d’Enseignement mais aussi les modules, les activités professionnelles : projets tutorés et  stages.

L’évaluation doit être régulière.

  • L’ÉVALUATION DES FORMATIONS


L’évaluation des formations est à l’initiative du chef de département.
Les formations doivent être évaluées au moins tous les deux  ans.
L’évaluation des formations doit garantir l’information des procédures mises en place. Le questionnaire commun à l’ensemble des formations de l’IUT est établi par la direction de l’IUT et validé en CA. Le chef de département le communique à son équipe pédagogique avant administration.
Les résultats sont présentés et discutés en conseil de département. Ils sont transmis à la direction de l’IUT qui les présente au CA.

  • L’ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS


L’évaluation des enseignements est à la discrétion et à l’initiative de chaque enseignant.
L’enseignant évaluera les activités « rodées » pour mesurer les besoins d’évolution ou les activités nouvelles pour mesurer leur pertinence.
La périodicité des évaluations de cours est laissée à son appréciation.

Si l’enseignement est partagé entre plusieurs personnes, l’évaluation se fait avec l’accord des enseignants concernés.
Les résultats ne sont utilisés que par l’enseignant pour l’adaptation de sa pédagogie. Quel qu’ils soient,  ils ne peuvent pas être transmis aux responsables de la formation ou à la direction de l’IUT.

 

  • L’ANONYMAT DES ÉTUDIANTS

L’évaluation doit garantir l’anonymat aux étudiants quelques soient les outils utilisés.


AUCUNE ÉVALUATION NE PEUT ÊTRE MISE EN PLACE SI ELLE NE RÉPOND PAS À CES CARACTÉRISTIQUES.

15 octobre 2020…Visite au lycée Siegfried pour parler du B.U.T.

A l’invitation de Mme la proviseur du lycée Siegfried, P. Le Pivert (chef de département INFO), P. Lavallée (directeur des études de GEII) et P. Pareige (chef de département GEII) présenteront les modifications qu’induisent le passage du DUT au B.U.T. ainsi que l’option NSI et le B.U.T. INFO à l’équipe de direction et aux responsables pédagogiques du lycée Siegfried.

A la Résidence de la réussite du Havre, on décline la culture sur tous les tons !

A l’université du Havre, au département informatique de l’IUT, on croit au mariage entre pédagogie, logement et culture pour favoriser la réussite de nos étudiants.
Est ainsi né un dispositif original il y a trois ans, réservé en priorité aux bacheliers technologiques et boursiers.
Les étudiants se voient proposer un logement étudiant  à un tarif préférentiel, à condition de s’engager dans un projet qui allie heures d’études obligatoires et programmation culturelle.
Ainsi, depuis deux ans, Marianne Hébert, du service culturel du CROUS, propose aux étudiants de la Résidence de la Réussite une programmation riche et variée :

  • visite des grands lieux du patrimoine havrais (Maison de l’Armateur, Eglise Saint Joseph, centre Perret…)
  • sorties théâtrales et concerts (Volcan, Tetris, Les Improbables)
  • soirées conviviales (raclette ou crêpes party)
  • jeux de toutes sortes (à la Résidence ou dans un bar à jeux)
  • projections cinématographiques
  • etc.

Mais laissons la parole aux étudiants, ce sont eux qui en parlent le mieux !
Le spectacle d’improvisation ? « Ce fut une des sorties très enrichissantes que je n’aurais jamais découvertes par moi-même ! »
Nuage de mots élaboré par les étudiants de la Résidence 2019

« [Au] Tetris, c’était vraiment bien de découvrir des petits groupes de la scène havraise. »
« La sortie au Havre était très agréable, elle nous a permis de marcher et nous amuser en ville basse, c’était un très bon après-midi ».
« Au café décalé, car on s’est beaucoup amusés, on a découvert de nouveaux jeux de société dans un cadre sympa. »
Mais terminons par une parole digne d’un informaticien : « L’action culturelle, c’est comme apprendre un nouveau langage : au début c’est chiant mais à la fin c’est utile ! »

Eh oui ! La culture, à la résidence de la réussite, c’est obligatoire : alors, on ronchonne, on soupire… mais à la fin, on est content !
Les cinq adjectifs qui reviennent d’ailleurs le plus souvent sont :

  • contraignant (52,4 %)
  • enrichissant (61,9 %)
  • intéressant (61,9 %)
  • distrayant (61,9 %)
  • varié (85 %)

Alors, l’année prochaine, on remet ça !

Le département Informatique de l’IUT du Havre au Japon !

Les étudiants ont la possibilité de faire leur stage (au semestre 4) à l’étranger : deux d’entre eux ont, cette année encore, bénéficié de cette opportunité dans le cadre du programme France-Japon développé par notre IUT et le réseau IUT du nord de la France.

Tom et Amélie sont donc partis début avril, le premier à Nagaoka, la seconde à Hakodate, dans des Kosen (l’équivalent de nos IUT au Japon) pour 10 semaines. 10 semaines pour développer des compétences académiques, professionnelles, interculturelles nombreuses et vivre une expérience très forte.

Amélie a effectué des recherches sur les robots bipèdes et l’intelligence artificielle (type assistant personnel) en tentant de rendre un robot apte à la conversation naturelle. De son côté, Tom avait pour objectif de développer une application pour Android créée par des étudiants japonais destinée à l’exploration des bouches d’égouts en toute sécurité.

Mais ils ont aussi découvert la culture japonaise (du karaté aux sashimis, des règles de savoir-vivre au karaoké), rencontré des étudiants de nombreux autres pays (Malaisie,  Corée, Russie, Thaïlande…).

Une expérience formidable dont ils reviennent épanouis et transformés !

« Faire  ce  stage  au  Japon  m’a  apporté  énormément  de  chose  sur  l’aspect humain. Premièrement, je me suis amélioré dans la communication en anglais et en japonais. J’ai aussi gagné  en autonomie. J’ai rencontré des étudiants et des personnes venant du monde entier :  Chine,  Mongolie,  Thaïlande,  Malaisie,  Laos,  Philippines,  Russie,  Finlande,  Espagne, États-Unis,  etc.  J’en  ai  appris  plus  sur  la  culture  japonaise  mais  j’ai  aussi  acquis  des connaissances  sur  l’Asie  en  général  à  travers  de  nombreux  échanges  avec  les  étudiants internationaux qui font leurs études à Nagaoka. » (Tom)

« En dehors de l’expérience technique apportée par un projet réalisé dans des conditions professionnalisantes, le fait de travailler pendant 10 semaines dans un pays étranger apporte grandement au niveau personnel […]. Cela m’a appris d’une part des éléments de culture japonaise, mais aussi  à m’intégrer dans un groupe social différent de ceux que je côtoie d’habitude. […] Un stage à l’étranger apprend des compétences communicationnelles et des compétences d’adaptation et cela est très souvent recherché par des recruteurs. » (Amélie)

Lundi 28 mai 2018

Le street-art s’invite à l’IUT.

 

 

Dans le cadre du projet tutoré « Des couleurs à l’IUT » réalisé par 5 étudiants GLT2, le street-artiste havrais Alexandre DELAUNAY également connu sous le nom de MASCARADE, a réalisé une fresque sur le mur extérieur du bâtiment administratif de l’IUT, site de Caucriauville.
La fresque propose une relecture de La Danse, célèbre tableau de Matisse.
Objectif du projet : Sensibiliser les étudiants et le personnel de l’IUT à l’art urbain, rendre les lieux plus gais et amener le street-art en ville haute car il est essentiellement présent en ville basse avec notamment les différentes interventions de Jace.
Pour mener à bien ce projet, il donc fallu obtenir les autorisations, réaliser un cahier des charges, trouver les financements, communiquer, organiser l’évènement… bref, un beau projet de logistique évènementielle.

Tout au long de la journée, les étudiants et le personnel de l’IUT ont pu échanger avec l’artiste.

En vidéo

Un grand merci aux partenaires du projet, les entreprises Ardatem et  Quali-Acier, ainsi que l’Université du Havre et l’IUT.

             

 

Vendredi 1er juin 2018

EXPLOIT TEMPS à Vesoul

 

   

Quatre étudiants de 2ième année de GLT ont participé à Vesoul au trophée EXPLOIT TEMPS. 10 équipes de divers départements GLT de France se sont affrontés en gérant de façon fictive une entreprise de transports routiers.
Pendant 6 heures, les étudiants ont travaillé à huis clos puis ont restitué leurs résultats devant un jury composé de professionnels et de professeurs. La compétition a été rude mais s’est conclue par une fête en fin de journée.

   

 

Stage de fin d’année au Sénégal

Pendant 8 semaines, Armelle et Hélène effectuent leur stage dans une pouponnière au Sénégal à Mbour.

Cette pouponnière est une initiative de l’ONG Vivre ensemble.  C’est un lieu d’accueil temporaire pour les enfants âgés de 0 à 2 ans et demi. La plupart des enfants accueillis sont des orphelins de mères ou que la mère ne peut pas contribuer à ses besoins pour différentes raisons (manques de moyens financiers, handicap, emprisonnée).

Voici les deux étudiantes et de deux bénévoles de la pouponnière, durant une excursion à la réserve de Bandia (qui est une réserve animale protégée).

Jeudi 24 mai 2018
Course en Cours 

Équipe gagnante « Eco l’Eau » du collège de Marcel Marceron de Montfort sur Risle.

Cette année encore, la finale de « Course en Cours » s’est déroulée à l’IUT du Havre le jeudi 24 mai 2018 de 9h à 17h. Durant cette compétition, des élèves de collèges et de lycées ont présenté leur petit bolide électrique qu’ils ont confectionné tout au long de l’année et ont participé à trois « épreuves » : une épreuve sur piste, une soutenance orale et la présentation d’un stand et d’un portfolio. Au bout d’une journée intense en émotions, l’équipe qui est arrivée en tête est la team « Eco l’Eau » du collège de Marcel Marceron de Montfort sur Risle talonnée de près par les «As du Volant » du collège Georges d’Amboise de Gaillon et les « Doct’Eure » du lycée Modeste Leroy d’Evreux. Un très grand bravo à l’ensemble des équipes qui a encore fourni un travail de qualité pour cette nouvelle saison de « Course en Cours ».

«As du Volant » du collège Georges d’Amboise de Gaillon
« Doct’Eure » du lycée Modeste Leroy d’Evreux
 
L’équipe organisatrice de l’IUT du Havre, département GMP.
Les trophées

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation: échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias … ),
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde
    contemporain,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
  • Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.