actualités INFO

15 octobre 2020…Visite au lycée Siegfried pour parler du B.U.T.

A l’invitation de Mme la proviseur du lycée Siegfried, P. Le Pivert (chef de département INFO), P. Lavallée (directeur des études de GEII) et P. Pareige (chef de département GEII) présenteront les modifications qu’induisent le passage du DUT au B.U.T. ainsi que l’option NSI et le B.U.T. INFO à l’équipe de direction et aux responsables pédagogiques du lycée Siegfried.

A la Résidence de la réussite du Havre, on décline la culture sur tous les tons !

A l’université du Havre, au département informatique de l’IUT, on croit au mariage entre pédagogie, logement et culture pour favoriser la réussite de nos étudiants.
Est ainsi né un dispositif original il y a trois ans, réservé en priorité aux bacheliers technologiques et boursiers.
Les étudiants se voient proposer un logement étudiant  à un tarif préférentiel, à condition de s’engager dans un projet qui allie heures d’études obligatoires et programmation culturelle.
Ainsi, depuis deux ans, Marianne Hébert, du service culturel du CROUS, propose aux étudiants de la Résidence de la Réussite une programmation riche et variée :

• visite des grands lieux du patrimoine havrais (Maison de l’Armateur, Eglise Saint Joseph, centre Perret…)
  • sorties théâtrales et concerts (Volcan, Tetris, Les Improbables)
  • soirées conviviales (raclette ou crêpes party)
  • jeux de toutes sortes (à la Résidence ou dans un bar à jeux)
  • projections cinématographiques
  • etc.

Mais laissons la parole aux étudiants, ce sont eux qui en parlent le mieux !
Le spectacle d’improvisation ? « Ce fut une des sorties très enrichissantes que je n’aurais jamais découvertes par moi-même ! »
Nuage de mots élaboré par les étudiants de la Résidence 2019

« [Au] Tetris, c’était vraiment bien de découvrir des petits groupes de la scène havraise. »
« La sortie au Havre était très agréable, elle nous a permis de marcher et nous amuser en ville basse, c’était un très bon après-midi ».
« Au café décalé, car on s’est beaucoup amusés, on a découvert de nouveaux jeux de société dans un cadre sympa. »
Mais terminons par une parole digne d’un informaticien : « L’action culturelle, c’est comme apprendre un nouveau langage : au début c’est chiant mais à la fin c’est utile ! »

Eh oui ! La culture, à la résidence de la réussite, c’est obligatoire : alors, on ronchonne, on soupire… mais à la fin, on est content !
Les cinq adjectifs qui reviennent d’ailleurs le plus souvent sont :

• contraignant (52,4 %)
  • enrichissant (61,9 %)
  • intéressant (61,9 %)
  • distrayant (61,9 %)
  • varié (85 %)

Alors, l’année prochaine, on remet ça !

Le département Informatique de l’IUT du Havre au Japon !

Les étudiants ont la possibilité de faire leur stage (au semestre 4) à l’étranger : deux d’entre eux ont, cette année encore, bénéficié de cette opportunité dans le cadre du programme France-Japon développé par notre IUT et le réseau IUT du nord de la France.

Tom et Amélie sont donc partis début avril, le premier à Nagaoka, la seconde à Hakodate, dans des Kosen (l’équivalent de nos IUT au Japon) pour 10 semaines. 10 semaines pour développer des compétences académiques, professionnelles, interculturelles nombreuses et vivre une expérience très forte.

Amélie a effectué des recherches sur les robots bipèdes et l’intelligence artificielle (type assistant personnel) en tentant de rendre un robot apte à la conversation naturelle. De son côté, Tom avait pour objectif de développer une application pour Android créée par des étudiants japonais destinée à l’exploration des bouches d’égouts en toute sécurité.

Mais ils ont aussi découvert la culture japonaise (du karaté aux sashimis, des règles de savoir-vivre au karaoké), rencontré des étudiants de nombreux autres pays (Malaisie,  Corée, Russie, Thaïlande…).

Une expérience formidable dont ils reviennent épanouis et transformés !

« Faire  ce  stage  au  Japon  m’a  apporté  énormément  de  chose  sur  l’aspect humain. Premièrement, je me suis amélioré dans la communication en anglais et en japonais. J’ai aussi gagné  en autonomie. J’ai rencontré des étudiants et des personnes venant du monde entier :  Chine,  Mongolie,  Thaïlande,  Malaisie,  Laos,  Philippines,  Russie,  Finlande,  Espagne, États-Unis,  etc.  J’en  ai  appris  plus  sur  la  culture  japonaise  mais  j’ai  aussi  acquis  des connaissances  sur  l’Asie  en  général  à  travers  de  nombreux  échanges  avec  les  étudiants internationaux qui font leurs études à Nagaoka. » (Tom)

« En dehors de l’expérience technique apportée par un projet réalisé dans des conditions professionnalisantes, le fait de travailler pendant 10 semaines dans un pays étranger apporte grandement au niveau personnel […]. Cela m’a appris d’une part des éléments de culture japonaise, mais aussi  à m’intégrer dans un groupe social différent de ceux que je côtoie d’habitude. […] Un stage à l’étranger apprend des compétences communicationnelles et des compétences d’adaptation et cela est très souvent recherché par des recruteurs. » (Amélie)