Sur le site Frissard
| BUT 1 | BUT 2 | BUT 3 |
|
01/09/2026 8h-Amphi 116 |
01/09/2026 10h-Amphi 116 |
01/09/2026 13h30-Amphi 116 |
L'expérience de la réussite
| BUT 1 | BUT 2 | BUT 3 |
|
01/09/2026 8h-Amphi 116 |
01/09/2026 10h-Amphi 116 |
01/09/2026 13h30-Amphi 116 |





TP « Analyse de la qualité des eaux littorales conformément à la directive Cadre sur L’eau », dans la SAE 2.1 « Évaluer les risques environnementaux dans une perspective de transition environnementale ».




Les étudiants doivent évaluer la qualité de l’eau des bassins en vue de l’aménagement d’infrastructures piscicoles.






Intervention de Akutagawa Kazunori, Watanabe Erika et leurs 5 étudiantes : Sayo, Ayano, Yukino, Ichika et Riona



Une ouverture sur la culture Japonaise et la vie quotidienne à Fukushima – Nos étudiants de BUT HSE1 ont participé a de petites animations et fait des chalenges autour de la nourriture Japonaise.






Les étudiants ont rencontré les acteurs de la gestions des risques et avaient une présentation à faire sur différents sujets dont voici quelques exemples



HSE et pétrochimie : la sécurité avant tout
L’entreprise Chevron Oronite a ouvert ses portes au groupe A2 cette semaine. Au programme : découverte de l’industrie pétrochimique, présentation de la politique d’excellence en matière de management des risques et de la qualité, analyse du fonctionnement d’une STEP de grande ampleur, et enfin communication et gestion de crise avec l’équipe pompier du site… Une très belle opportunité pour nos étudiants de découvrir la diversité des missions autour du HSE au sein de cette entreprise. Cette visite vient clore un cycle de 1ère année permettant à tous nos étudiants de se projeter davantage dans les différents métiers liés au HSE : préventeur-trice, animateur.trice, technicien.ne, pompier, ingénieur.e qualité ou encore inspectreur.trice… La diversité des métiers et les discours de professionnels ayant à cœur de partager leur quotidien sont une véritable richesse sur le territoire havrais. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement à transmettre leurs valeurs.





Les étudiants du groupe A2 en 1ère année de BUT HSE se sont rendus la semaine passée dans différentes entreprises pour découvrir les missions d’un.e technicien.ne HSE. Dans ce cadre, l’entreprise Arnal Resotainer nous a ouvert ses portes : polyvalence et goût du terrain sont essentiels pour faire de la sécurité le fer de lance de cette firme familiale qui assure la maintenance, la réparation et le stockage de nombreux containers. Chacun.e a pu échanger avec Coralie Dehais et son équipe que nous remercions chaleureusement.
Lien vers l’article que Coralie DEHAIS a posté :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7381267047307169792



Les groupes de TP ont visités aussi de nombreuses entreprises comme l’usine d’éoliennes Siemens Gamesa, LIA, KUSMI TEA , GAGNERAUD construction, Lassarat et ORIL industrie.
Lien vers l’article que Lucie TREUSSARD a posté :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7382293537364557824




La formation SST dispensée aux étudiants HSE1 en début d’année.



Cette formation est un prérequis, une ressource, pour réaliser ensuite la SAE 1.03 « Contribuer à la gestion d’une situation d’urgence ».





Parcours Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux : RNCP35406
Le 23 mai 2025, l’IUT Le HAVRE a fêté, comme il se doit, le 1er Bachelor Universitaire de Technologie, Promotion 2024.
Près de 450 diplômés se sont réunis sur le site de Caucriauville pour fêter tous ensemble cette remise de diplôme.
Cette soirée a été organisée par un groupe d’étudiants du département TC. L’aspect visuel de la communication et le reportage photographique ci-dessous de la soirée a été réalisé par le département INFO COM.
Merci à tous les diplômés qui se sont déplacés pour vivre cette soirée jalonnée par les rires et l’émotion.
| BUT 1 | BUT 2 | BUT 3 | SITE |
|
01/09/2025-8h- Amphi 116 |
01/09/2025-10h- Amphi 116
|
01/09/2025-13h30- Amphi 116 |
FRISSARD |