Une compétence est un « savoir-agir complexe, prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources à l’intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006). Les ressources désignent ici les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont dispose un individu et qui lui permettent de mettre en oeuvre la compétence.
Les compétences dans le parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F)
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Aider à la prise de décision
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
Évaluer l’activité de l’organisation
Les compétences dans le parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Aider à la prise de décision
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
Concevoir des outils de contrôle de gestion
Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Les compétences dans le parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Aider à la prise de décision
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
Gérer l’administration du personnel
Gérer le développement des ressources humaines
Les compétences dans le parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA)
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Aider à la prise de décision
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
Concevoir la stratégie de création de valeur
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
Le Bachelor universitaire de technologie Gestion des entreprises et des administrations parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance(CGPP) permet à son titulaire d’exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des entreprises, associations, administrations, ou en cabinet d’expertise comptable. Il est en mesure de concevoir des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de la performance…) et de mettre en œuvre des leviers d’amélioration des performances de l’organisation y compris la qualité.
Les étudiants inscrits dans le département Gestion des entreprises et des administrations préparent le BUT (Bachelor universitaire de technologie),diplôme de niveau 6 commun à tous les départements GEA de France et qui tous appliquent le Programme National.
Le Bachelor universitaire de technologie en Gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA) vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.
Il s’agit d’apporter à ces gestionnaires des connaissances approfondies en droit, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement.
Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.
Le BUT GEA a pour ambition, à partir d’un socle pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques, d’aider à la décision managériale en :
Analysant les processus de l’organisation dans son environnement
Identifiant et évaluant les critères de performance
Établissant des procédures juridiques, fiscales et comptables
Identifiant et mesurant la création de valeur
Pilotant la gestion des Ressources humaines au sein des organisations
Appréhendant la gestion de projet, et la démarche entrepreneuriale
Contribuant à la mise en place d’un système d’information efficace
Construisant une analyse critique
L’anglais est la seule langue vivante (LV) obligatoire. Les autres LV sont optionnelles.
En BUT, les 2 premiers semestres (BUT 1) comportent trois compétences communes. C’est à partir du 3ème semestre qu’un choix de parcours devra être fait. L’étudiant devra choisir entre 4 parcours qu’il devra garder jusqu’à la fin du BUT GEA.
Vendredi 25 février 2022…le premier Frigo solidaire au Havre
L’inauguration a eu lieu dans les locaux du Hangar Zéro. Ce projet porté par Laurélie et Julie, étudiantes en deuxième année de DUT Carrières sociales dans le cadre de leur projet tutoré, est l’aboutissement d’un travail de longue haleine puisque quatre groupes d’étudiants se sont succédés. Le Frigo fabriqué par l’association Les Frigos Solidaires est accueilli par le Hangar Zéro, un tiers lieu installé dans les quartiers sud du Havre. Il permettra de mettre à disposition des denrées alimentaires à ceux qui en ont besoin. Ce projet, fondé sur la solidarité et l’entraide, n’a maintenant plus qu’à essaimer.
Vous pouvez trouver leur travail sur leurs différents réseaux sociaux : Instagram : un_frigo_pour_tous, Page facebook : Les Frigos Solidaires Le Havre Snapchat : frigospourtous
Des membres des quatre groupes réunis avec, en partant de la gauche, Elise C. (1er groupe), Océane M. (3ème groupe), Elise B. (2ème groupe), Julie (4ème groupe), Laurélie (4ème groupe) et Océane U. (3ème groupe)
26 novembre 2021…Festival des cannes
Dans le cadre de leur projet tutoré, 5 étudiant.es de deuxième année DUT Carrières Sociales ont organisé un « Festival des cannes » en partenariat avec l’EHPAD Villa Saint-Nicolas. Ils sont intervenus à partir de printemps 2021 au sein de l’établissement afin de proposer des animations hebdomadaires, ayant pour fil rouge l’évènement. Leur mission était d’apporter de l’extraordinaire dans l’ordinaire de la Villa après quelques mois compliqués, liée à la pandémie de COVID-19… Ils ont accepté de relever ce défi avec plaisir !
Voici quelques photos traduisant l’événement réalisé lors du 26 novembre 2021 pour lequel un film a été réalisé avec pour rôle principal un résident de l’EHPAD, ainsi qu’une exposition photo, un buffet et cocktail.
Nous remercions Mme BIGOT et toute l’équipe de l’EHPAD pour son dynamisme et l’accueil donné au projet ». Elise Maurice, Corentin Pois, Camille Roussel , Perrine Simon et Karen Thelemaque
Vendredi 29 octobre 2021…Halloween
Sur le mois d’octobre, il y a un jour incontournable: c’est Halloween ! Le BDE CSEA a organisé pour l’occasion une journée dédiée à cette fête. Chaque étudiant est venu déguisé pour l’ensemble de la journée du 29/10/21. Des décorations étaient également mises en place dans le couloir du département et un coin photo a été installé, afin de photographier les plus beaux costumes, et de garder de beaux souvenirs.
À cette occasion, le BDE a élaboré un concours du meilleur déguisement, ce dernier a eu lieu sur instagram. La grande gagnante est Flora étudiante en deuxième année, avec “son bébé”.
Flora, la gagnante du concours
Lundi 18 octobre 2021…Assemblée générale de l’association des étudiants
Le BDE CSEA, avant la première assemblée générale était constitué de 15 membres de 2e année. Un projet a été mis en place pour agrandir le BDE. En permettant à 3 premières années de s’y engager. L’objectif principal, c’est qu’ils puissent nous accompagner tout au long de l’année en apportant des idées et favoriser la communication entre les 1ère et 2e années. Mais aussi, nous concernant, de les accompagner dans l’espoir qu’ils reprennent éventuellement le BDE, l’année prochaine. Ainsi, ils auront déjà un premier aperçu de ce qu’est réellement l’engagement dans une association, et auront déjà acquis des bases qu’ils pourront utiliser l’année prochaine. Nous souhaitons la bienvenue à Orlann Duhamel, Lilou Dandrieux Doré et Anne-Aël Guihur.
13, 14 octobre 2021…CS à Paris
Les CS en vadrouille
Les étudiants du projet tuteuré « Journée à Paris » de Carrières Sociales ASSC2 ont réussi à emmener toute leur promotion durant deux jours au sein de la capitale.
Le séjour fut rythmé par des visites guidées de l’Institut du Monde Arabe ainsi que la Grande Mosquée de Paris pour le premier jour.
Le lendemain, avec l’aide de guides de l’agence Cultival, nous avons pu découvrir une partie plus sombre de la ville lors des visites « Paris, côté obscur » ainsi que « Paris, cité du crime ».
Afin de terminer leur journée, ils ont pu explorer la Ville Lumière à leur guise lors du grand jeu « Paris Express ».
Jeudi 30 septembre 2021…La fête de l’université
Fête de l’université, site Lebon
Le BDE CSEA, c’est vu tenir un stand, lors de deux événements : le premier était à la fête de l’université sur le campus le 30 septembre 2021, et le second au forum des associations organisé par un projet tutoré des CS le 16 novembre. L’objectif étant de faire connaître l’association à l’ensemble des étudiants du Havre, de promouvoir nos projets, de recueillir des idées de futurs événements mais également de faire la promotion des adhésions au plus grand nombre.
Dimanche 26 septembre 2021…le Vélotour
Notre équipe de bénévoles
Un grand projet organisé dans le Havre par le Vélotour. Rassemblant plus de 4 800 participants pour la 7e édition. Ils avaient besoin de bénévoles, ainsi chaque bénévole rapportait 50 euros à son association. Cela a été intense pour nos nombreux bénévoles présents sur ce week-end en entier, et fut très intéressant et enrichissant à découvrir pour les personnes ne connaissant pas ce système de balade insolite à vélo dans le Havre.
Jeudi 9 septembre 2021…la soirée d’intégration
Soirée organisée par le nouveau BDE. Effectivement, avec la rentrée universitaire, arrivent les classiques soirées. Cette dernière a été organisée dans un bar nommé “Le News”. Mais avant de commencer la fête, un rendez-vous était prévu à la plage afin de faire un pique-nique.
Au total, environ 100 étudiants de Carrières Sociales ont participé à cette soirée.
Activités visées dans le parcours Simulation numérique et réalité virtuelle
Spécification des exigences technico-économiques industrielle
Détermination de la solution conceptuelle
Concrétisation de la solution technique retenue
Gestion du cycle de vie du produit et du système de production
Virtualisation d’un produit mécanique ou d’un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
Les compétences dans le parcours Simulation numérique et réalité virtuelle
Compétences attestées
Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
Déterminer la solution conceptuelle
Concrétiser la solution technique retenue
Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
Compétences transversales
Se servir du numérique
Exploiter les données à des fins d’analyse
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Les étudiants inscrits dans le département Génie mécanique et productique préparent le BUT (Bachelor universitaire de technologie),diplôme de niveau 6 commun à tous les départements GMP de France et qui tous appliquent le Programme National.
Les titulaires du BUT Génie Mécanique et Productique sont des généralistes des industries mécaniques quel que soit le secteur d’activité, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie : conception pour définir le produit, industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage, et enfin organisation industrielle pour organiser des lignes de production.
Cette polyvalence permet aux titulaires du diplôme de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs.
Ils participent au processus d’ingénierie, du traitement du besoin exprimé à la mise en œuvre de la solution technologique en réponse à ce besoin dans le respect des contraintes de délai, coût et qualité.
Dans un contexte d’industrie du futur, chaque parcours de B.U.T. GMP apportera une compétence complémentaire essentielle pour les entreprises aujourd’hui et demain : innovation, virtualisation, développement durable, management et commercialisation.
Les titulaires d’un BUT GMP exercent des fonctions d’expert métier ou manager de proximité.
Pour ces deux fonctions, ils devront mettre en place des démarches de résolution et d’amélioration dans le domaine du GMP en collaborant avec les acteurs nécessaires.
En BUT, les 2 premiers semestres (BUT1) comportent trois compétences. C’est à partir du 3ème semestre que le parcours apparaît dans le cursus d’études.
Des visitesen entreprise pour les étudiants d’HSE1 qui se sont déroulées la semaine du 4 au 8 octobre et ce malgré les restrictions sanitaires.
SYNTHOMER (caoutchouc) , TEREOS (sucre) , Cap isoplast (menuiserie alu et pvc à Harfleur) ,TSN , CARE, CHEVRON ORONITE, ALKION (stockage hydrocarbure) SEDIBEX (incinération et production de vapeur) CFT, LIA et RADICATEL (production d’eau potable).
Un grand merci à toutes ces entreprises et à Monsieur Gaté pour l’organisation.