Les situations professionnelles en GEMA
Les situations professionnelles sont des contextes professionnels emblématiques incontournables montrant l’étendue de la compétence de l’étudiant dans sa spécialité.
ANALYSER
- Réalisation d’ une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation
- Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation
- Identification des partenaires de l’organisation
- Réalisation de la veille sociale et juridique
DÉCIDER
- Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée
- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées
- Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation
- Prévision de l’activité de l’organisation
PILOTER
- Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle
- Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères
- Collaboration en mode projet
- Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation
ENTREPRENDRE
- Choix d’une structure juridique, financière et fiscale adaptée
- Élaboration du business model et du business plan
- Définition et mise en œuvre d’un projet entrepreneurial
DÉVELOPPER
- Pilotage de projets
- Mise en œuvre de qualités de leadership
- Utilisation des fonctions support dans l’organisation
- Identification et gestion des risques
- Utilisation des outils du marketing, notamment numériques, pour promouvoir la création de valeur