Les situations professionnelles en GEMA

Les situations professionnelles en GEMA

Les situations professionnelles sont des contextes professionnels emblématiques incontournables montrant l’étendue de la compétence de l’étudiant dans sa spécialité.

ANALYSER 

  • Réalisation d’ une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation
  • Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation
  • Identification des partenaires de l’organisation
  • Réalisation de la veille sociale et juridique

DÉCIDER

  • Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée
  • Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées
  • Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation
  • Prévision de l’activité de l’organisation

PILOTER

  • Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle
  • Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères
  • Collaboration en mode projet
  • Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation

ENTREPRENDRE

  • Choix d’une structure juridique, financière et fiscale adaptée
  • Élaboration du business model et du business plan
  • Définition et mise en œuvre d’un projet entrepreneurial

DÉVELOPPER

  • Pilotage de projets
  • Mise en œuvre de qualités de leadership
  • Utilisation des fonctions support dans l’organisation
  • Identification et gestion des risques
  • Utilisation des outils du marketing, notamment numériques, pour promouvoir la création de valeur