Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement d’une organisation et s’y intégrer.
  • Le stagiaire se voit confier une ou plusieurs missions en relation avec la formation (le parcours), validées par le département.
  • Assumer une mission utile à une entreprise, une collectivité ou une association
  • Mobiliser les connaissances théoriques apprises à l’IUT.
  • Appliquer concrètement l’esprit d’analyse et de synthèse
  • Utiliser l’ensemble des compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe…)

Projets tutorés

Les projets tutorés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils laissent une forte initiative au groupe et ils impliquent un temps de travail important en dehors des enseignements prévus dans l’emploi du temps. Il y a aussi une intervention des professeurs de différentes matières.

Peuvent être considérés comme projets tutorés :

  • Des partenariats avec les entreprises, les collectivités ou les associations, pouvant déboucher sur la résolution de problèmes concrets tels que des études de marché, l’organisation de manifestations et de conférences, la création d’événements…
  • La réalisation de dossiers, de mémoires, la création de bases de données s’appuyant sur des enquêtes, des recherches documentaires, des revues de presse…

La structure du département GEA

Équipe pédagogique

  • Elle est animée par un chef de département assisté de directrices ou directeurs des études plus particulièrement chargés du suivi des étudiants.
  • Elle se compose
    1. d’enseignants permanents (enseignants-chercheurs, professeurs agrégés ou certifiés)
    2. de vacataires professionnels en activité dans les entreprises ou les administrations assurant des enseignements dans le champ de leurs compétences professionnelles.

Elle est complétée par une secrétaire.

Moyens

Moyens techniques propres au département, gérés ou mis à disposition par des services inter-départements ou par des services universitaires (CREAV : Centre Audiovisuel et de Communication, BU : Bibliothèque Universitaire, CRI : Centre de Ressources Informatiques).

1.Travail encadré :

    • laboratoire de langue ;
    • matériels audiovisuels ;
    • salles multimédia.

2.Travail en autonomie :

    • salles informatiques avec micro-ordinateurs en réseau ;
    • bibliothèque : Bibliothèque Universitaire du Havre sur place à l’antenne du site IUT-Caucriauville : espace de travail, consultation et prêt d’ouvrages, catalogue informatisé et bases de données sur CD-ROM, accès Internet ;
    • salles informatiques en libre service : accès sécurisé par codes d’accès et mots de passe ;
    • accès Internet, une adresse électronique pour chaque étudiant et un espace personnel réservé sur un serveur accessible de tout poste connecté sur le net (université, domicile…).

Méthodes pédagogiques

  • assiduité obligatoire aux enseignements
  • contrôle continu des connaissances
  • conférences (cours magistraux en amphi) et travaux dirigés en petits groupes (28 étudiants)
  • travaux individuels et travaux en équipe
  • conduites de missions:
    1. projets tutorés
    2. activités de synthèse (simulation de gestion) pratiquées au cours d’une semaine
    3. stage de 10 semaines en milieu professionnel (avec rapport écrit et soutenance orale), en fin de seconde année
  • évaluation des activités sportives et culturelles pratiquées au sein de l’Université sous forme de points de bonification
  • jury en fin de chaque semestre

Conduites de missions

Dans la réalisation des objectifs de la formation, jouent un rôle essentiel :

  • les activités de synthèse, partie intégrante de la formation encadrée (90 heures) ;
  • les projets tutorés (300 heures) et le stage en entreprise (10 semaines minimum), deux composantes de la formation dirigée.

Objectifs

Permettre aux étudiants:

– d’intégrer les savoirs acquis au cours de la formation, de les mettre en relation et en perspective afin de développer leurs capacités d’adaptation aux divers terrains et secteurs de l’entreprise

– de travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens

– de démontrer leurs capacités d’initiative, d’autonomie et de responsabilité

– de répondre à une demande réelle d’entreprise, de collectivité ou d’association, en analysant un existant et en proposant une solution adaptée à l’objectif fixé, compatible avec les contraintes de l’organisation.

La formation

  • des enseignements structurés en conférences (cours en amphithéâtre) et travaux dirigés (TD en groupes) ;
  • des conduites de missions permettant de faire la synthèse des acquis en situation professionnelle: projets tutorés, activités de synthèse (notamment les simulations de gestion – jeux d’entreprise), et stage ;
  • des travaux personnels et des travaux de groupe.

Vivre au Havre

Pour en savoir plus sur Le Havre et ses atouts (ville portuaire et industrielle, station balnéaire…), ses différents équipements culturels (Bibliothèque Municipale, Maison de la Culture, Musées…) et sportifs (gymnases, piscines, patinoire…), et bénéficier en prime d’un portail des sites havrais.
Consulter le site de la Ville du Havre

Et si ça ne vous suffit pas, pourquoi ne pas aller faire un tour en Seine-Maritime ou en Région Haute-Normandie.