Les stages

Que ce soit en MLP, InfoNum ou PUB, le stage est une étape très importante de la formation. En effet, celui-ci permet aux étudiants de découvrir leur futur milieu professionnel. Ainsi certains étudiants se trouvent renforcés dans leur choix initial et d’autres se rendent compte que l’image qu’ils avaient du métier qu’ils voulaient exercer ne correspondait pas à la réalité. Dans ce cas, il est mieux de le réaliser tant qu’il en est encore temps, qu’on n’est as fait pour tel ou tel métier, que trop tard.

Dans le département INFOCOM, l’étudiant doit obligatoirement effectuer deux stages durant sa formation : un en 1ère année et un autre en 2ème année.

Le stage de première année, d’une durée de 3 semaines, est un stage d’observation.
L’étudiant participe à la vie d’un service et découvre les différentes tâches réalisées en son sein. Il est évalué en fonction des appréciations des personnes qui l’ont accueilli au sein de l’entreprise. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage évalué par l’enseignant tuteur.

Le stage de deuxième année est, lui, d’une durée plus longue (9 semaines).
L’étudiant doit mener à bien une mission, c’est – à dire une tâche précise au sein d’un service ou d’une entreprise. Les modalités d’évaluation sont les mêmes que pour le stage de première année. A la fin du stage, l’étudiant remet un mémoire mettant en œuvre une problématique. Le mémoire donne lieu à une soutenance devant un jury composé de l’enseignant tuteur et du représentant de l’entreprise.