Information Numérique dans les Organisations

Une formation…

  • Pour être au cœur de l’environnement informationnel
    Surveillance de l’information
    Partage des connaissances
    Conception de produits de l’information
    Aide à la décision
  • Pour vous qui aimez
    Être  à l’affût
    Être à la pointe de la technologie
    Manier l’informatique et le numérique
    Partager et communiquer
    Être au cœur des décisions
  • C’est tout vous
    Passionné par l’information
    Mordu du numérique
    Synthétique
    Rigoureux
    A l’écoute

Des métiers…

  • Chargé de veille
  • Webmaster éditorial
  • Documentaliste
  • Knowledge manager
  • Community manager
  • Chargé de communication interne
  • Document controller

Les projets tutorés ont pour objectif de placer les étudiants en situation d’autonomie. Ils sont le lieu de convergence de tous les enseignements et l’espace d’apprentissage par excellence de l’autonomie.
Le sujet du projet peut être à l’initiative des étudiants ou fourni par l’enseignant tuteur du projet ou par une organisation. Il a pour thème une étude ayant trait à l’option de DUT dans la spécialité «Information-Communication».

Ce projet doit permettre :

  • l’apprentissage de la méthodologie de conduite de projet,
  • la mise en pratique des savoirs et savoir-faire,
  • l’apprentissage de l’autonomie et, pour certains sujets, de la polyvalence.

300 heures de travail personnel sont réservées aux projets tutorés[…]. »

Que ce soit en MLP, InfoNum ou PUB, le stage est une étape très importante de la formation. En effet, celui-ci permet aux étudiants de découvrir leur futur milieu professionnel. Ainsi certains étudiants se trouvent renforcés dans leur choix initial et d’autres se rendent compte que l’image qu’ils avaient du métier qu’ils voulaient exercer ne correspondait pas à la réalité. Dans ce cas, il est mieux de le réaliser tant qu’il en est encore temps, qu’on n’est as fait pour tel ou tel métier, que trop tard.

Dans le département INFOCOM, l’étudiant doit obligatoirement effectuer deux stages durant sa formation : un en 1ère année et un autre en 2ème année.

Le stage de première année, d’une durée de 3 semaines, est un stage d’observation.
L’étudiant participe à la vie d’un service et découvre les différentes tâches réalisées en son sein. Il est évalué en fonction des appréciations des personnes qui l’ont accueilli au sein de l’entreprise. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage évalué par l’enseignant tuteur.

Le stage de deuxième année est, lui, d’une durée plus longue (9 semaines).
L’étudiant doit mener à bien une mission, c’est – à dire une tâche précise au sein d’un service ou d’une entreprise. Les modalités d’évaluation sont les mêmes que pour le stage de première année. A la fin du stage, l’étudiant remet un mémoire mettant en œuvre une problématique. Le mémoire donne lieu à une soutenance devant un jury composé de l’enseignant tuteur et du représentant de l’entreprise.

Publicité

Les débouchés en publicité se trouvent en agence ou chez l’annonceur dans le domaine des études commerciales et publicitaires, l’élaboration d’une stratégie, la conception, la négociation, dans la vente d’espaces et de produits publicitaires, la promotion des ventes. Dans les grandes entreprises et les PME ces techniciens supérieurs sont en mesure de s’intégrer à une équipe pour participer aux actions de communication interne ou externe.

Information Numérique dans les Organisations

L’information-documentation est un secteur qui compte de nouveaux métiers et donc de nouveaux débouchés : responsable de ressources documentaires, concepteur ou opérateur de système d’information, administrateur de base de données, courtier en information, spécialiste de la veille technologique ou stratégique, ou encore rédacteur en documentation technique.

Métiers du livre et du patrimoine

L’option « Métiers du livre et du patrimoine » permet de trouver des emplois dans quatre grands secteurs principaux :

  • Bibliothèques et médiathèques (Concours d’Etat de bibliothécaire – adjoint et concours territoriaux d’assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques,emplois qualifiés dans divers types de bibliothèques privées ou publiques).
  • Librairies et autres formes de vente du livre (Vendeur, chef de rayon, futur gérant ou chef d’entreprise, gestionnaire de rayon et acheteur de centrales d’achat dans la grande distribution…).
  • Edition, diffusion et distribution (Représentant d’éditeurs ou de diffuseurs, attaché de presse, correcteur de copie, chargé de secrétariat d’édition ou du suivi de fabrication…).
  • Musées et patrimoine (Concours d’Etat et des collectivités territoriales dans le secteur des musées des Beaux-Arts, des musées scientifiques et du patrimoine).
  • Actions de communication interne ou externe.

Quel que soit le métier de l’information et de la communication que choisit l’étudiant, l’objectif est d’apporter un savoir-faire technique, soutenu par une véritable culture, à la fois générale et professionnelle.

Trois options sont proposées aux étudiants : Information Numérique dans les Organisations (InfoNum), Métiers du livre et du Patrimoine (MLP), Publicité (PUB).

 

  • INFORMATION NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS

INFONUM, une formation

Pour être au cœur de l’environnement informationnel
Surveillance de l’information
Partage des connaissances
Conception de produits de l’information
Aide à la décision

Pour vous qui aimez
Être  à l’affût
Être à la pointe de la technologie
Manier l’informatique et le numérique
Partager et communiquer
Être au cœur des décisions

C’est tout vous
Passionné par l’information
Mordu du numérique
Synthétique
Rigoureux
A l’écoute

Des métiers ?
Chargé de veille
Webmaster éditorial
Documentaliste
Knowledge manager
Community manager
Chargé de communication interne
Document controller

 

  • MÉTIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE

MLP, une formation

Pour être au cœur de l’offre culturelle
Conseil et vente en librairie
Le livre, de l’éditeur au lecteur,
Du papier au numérique
Connaissance des arts
Médiation culturelle

Pour vous qui aimez
Lire, voir, écouter
Découvrir et faire découvrir
Communiquer votre enthousiasme
Favoriser l’accès à la culture
Valoriser la mémoire et les archives

C’est tout vous
Passionné et curieux
Grand lecteur
Féru de partage et de débats
Conscient des enjeux de la culture
A l’écoute

Des métiers ?
Libraire   
Bibliothécaire
Animateur du patrimoine
Médiateur culturel
Archiviste
Éditeur

 

  • PUBLICITÉ

PUB, une formation

Pour être au cœur de la communication
Stratégies marketing
Stratégies de communication
Réalisations graphiques
Productions audiovisuelles
Événementiel

Pour vous qui aimez
Convaincre
Jouer avec les mots et les images
Susciter, inventer, organiser
Travailler en équipe

C’est tout vous
Dynamique
Ouvert aux expressions artistiques
Créatif
Pragmatique
Rigoureux

Des métiers ?
Métiers du web
Chargé de communication
Concepteur-rédacteur
Médiaplanneur
Graphiste et maquettiste
Directeur artistique

Le DUT est un diplôme national préparé dans un Institut Universitaire de Technologie.

Une formation professionnelle : le DUT s’adresse en priorité aux étudiants qui désirent s’insérer rapidement dans le monde du travail : par le biais d’une formation à vocation professionnelle d’une durée de 2 ans (un an dans le cadre d’une Année Spéciale), il permet l’entrée directe dans la vie active au niveau III des qualifications. Toutefois des poursuites d’études sont possibles, notamment à l’étranger.

La formation offerte en IUT privilégie le contact avec l’entreprise par le biais de stages, de projets tutorés, et d’interventions de professionnels venant apporter leur expérience du terrain. Elle prépare à une fonction déterminée permettant de dominer la spécialisation et de progresser ultérieurement. Mais si les programmes sont très orientés, la culture générale n’est pas pour autant négligée.

L’organisation des études : la formation se divise en différentes unités d’enseignement contenant chacune plusieurs matières. Les cours dispensés prennent la forme de TD (Travaux dirigés) ou CM (Cours magistraux). L’acquisition des connaissances et aptitudes est appréciée par un contrôle continu régulier, combiné à un examen terminal.

A ne pas ignorer : le DUT demande un rythme de travail soutenu, et l’assiduité aux cours est obligatoire.

Conditions d’admission

  • Baccalauréat toutes séries ou diplômes admis en équivalence
  • DAEU
  • Diplôme Bac + 2

Deux langues étrangères obligatoires :
1 – Anglais
2 – Allemand, Espagnol ou Italien

Le candidat est admis dans le département Info-Com dans l’un des trois parcours : INO, MLP, PUB.

Procédure d’admission

Post-Bac

  • A partir de décembre, vous retrouverez les informations sur www.parcoursup.fr
  • A partir du 22 janvier et jusqu’au 13 mars 18h, vous pourrez formuler vos choix sur www.parcoursup.fr

Les parcours

Un diplôme pour l’insertion professionnelle

Environ 40% des diplômés TC travaillent à l’issue des deux ans de formation. Le temps de recherche d’emploi est de trois à quatre mois. Ils trouvent alors un CDI qui correspond à leur formation. Ce sont les résultats de l’enquête de suivi des diplômés mise en place par le ministère de l’enseignement supérieur.

Un diplôme pour la poursuite d’études

60% des diplômés poursuivent leurs études en L3 et Masters.

La poursuite d’études peut se faire dans deux sens :

Vers une spécialisation dans un domaine, vers une licence professionnelle qui  forme en un an (cours + stage long) aux spécificités d’un métiers : commerce international, grande distribution, banque assurance, métiers du tourisme, technico-commercial, etc.
Le département TC du Havre porte deux licences professionnelles : « Conception et Commercialisation de Produits Touristiques » en formation initiale ouverte aux DUT TC et « Commerce et Vente Appliqués à l’Industrie » en alternance ouverte aux DUT secondaires et tertiaires.

Vers  un approfondissement de la formation commerciale, vers la licence et ensuite en Master ou une école de commerce par le biais des concours « passerelle » et « tremplin » ouverts pour les bac+ 2.

La faculté des Affaires Internationales du Havre accueille les DUT TC en licence parcours marketing en formation initiale ou en apprentissage. Ils peuvent ensuite continuer en Master au sein du Pôle International de Marketing (PIM).

Modalités

Le candidat doit postuler dans « PARCOURSUP ».

Le département accueille en priorité et sur dossier les bacheliers S et STI 2D toutes spécialités . Les demandes émanant d’autres filières sont examinées suivant les places disponibles et la cohérence du projet d’étude et/ou professionnel.