Economie et gestion des organisations

C’est parce qu’elle est à la fois production de nouvelles richesses pour la société et facteur d’amélioration de la productivité de l’entreprise que l’informatique connaît un fort développement. L’informaticien en formation ne valorisera ses compétences techniques et scientifiques que si elles présentent une utilité économique et sociale : leur intégration dans un environnement qui, à la fois, bénéficie de l’informatique et lui donne les moyens de son développement permettra au titulaire du DUT de tirer profit de sa formation. Il en résulte que son insertion sociale et professionnelle passe obligatoirement par la connaissance et la maîtrise de cet environnement de l’informatique, lui donnant ainsi la capacité de s’adapter à l’évolution rapide de ce milieu.

L’étude de l’économie générale et industrielle et de l’information donne aux futurs informaticiens les outils et les capacités nécessaires à leur autonomie et à un rôle actif dans leur secteur d’activité. Des connaissances en sciences de gestion et d’organisation, plus généralement la compréhension des divers systèmes d’information et de leur gestion, sont indispensables puisqu’il s’agit du domaine essentiel de l’informatique dans l’entreprise.

De plus, l’informaticien ne peut ignorer le cadre juridique auquel il sera confronté. Il lui faut donc connaître les règles de base de toute activité, professionnelle ou autre, ainsi que celles qui sont nées de l’informatique. Dans ce cadre, il sera intéressant pour lui d’envisager les enjeux sociaux et humains du développement des technologies de l’information et de la communication.

L’enseignement doit procéder dans chaque discipline d’une approche globale et s’enrichir d’une démarche pluridisciplinaire tant à l’intérieur du centre qu’en direction de disciplines connexes. Dans cet esprit, bien que le programme soit présenté par domaine de spécialité, dans le but de faire ressortir clairement les concepts, méthodes, techniques et outils que les étudiants devront maîtriser, l’approche académique verticale doit nécessairement être complétée et enrichie par une approche transversale, plus proche des réalités professionnelles.

Le champ disciplinaire est composé de 5 Unités de Formation (U.F.). Dans toutes les U.F., les compétences minimales requises doivent permettre à l’étudiant d’acquérir un vocabulaire et des méthodes de raisonnement pour comprendre l’environnement économique, juridique et social et dialoguer avec ses différents interlocuteurs dans l’entreprise.