Langue anglaise

L’anglais est une langue de communication. Le développement et le renforcement des relations européennes font de la maîtrise de la langue anglaise un facteur souvent décisif d’embauche et de promotion. D’autre part, l’anglo-américain est la langue véhiculaire de l’informatique. Le futur informaticien doit par conséquent acquérir une compétence en anglais de communication et en anglais spécialisé. Ce double objectif conduit à définir deux axes de formation de la langue anglaise :

  • langue générale et langue de la communication professionnelle
  • langue des spécialités scientifiques et technologiques

L’étude de la langue traitera en particulier les points suivants :

  • principes de prononciation
  • syntaxe de base : le groupe nominal; le groupe verbal, connecteurs logiques, conjonctions et locutions adverbiales, prépositions, …
  • vocabulaire général, scientifique et informatique
  • fonctions essentielles : donner des exemples, décrire, expliquer, comparer, etc.
  • compréhension écrite et orale
  • expression écrite et orale

L’enseignement se fait sous forme de TD et de TP avec recours aux laboratoires de langue, et multimédia. La répartition des enseignements se fait sur 4 semestres.

Expression et communication

Dans cette formation, les techniques d’expression et de communication sont considérées à la fois comme un constituant de la formation scientifique générale, comme un outil méthodologique permettant de mieux appréhender les autres matières, et comme un ensemble de dispositions à acquérir pour favoriser l’insertion sur le marché de l’emploi et la communication en entreprise, indispensable dans tous les métiers de l’informatique.

L’enseignement est dispensé sous forme de TD et de TP : il n’y a donc pas de cours magistraux, afin de favoriser la participation active des étudiants et l’interactivité avec l’enseignant.

Poursuites d’études

Après l’obtention du DUT, de nombreux étudiants choisissent une poursuite d’études au-delà de Bac+2.

Elle peut se faire :

Elle peut inclure une année de formation à l’étranger.

L’université du Havre propose une filière informatique complète. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au delà du DUT peuvent intégrer :

Les étudiants qui ont obtenu la licence d’informatique peuvent accéder au cycle Master (2 ans) avec 2 choix possibles :

Depuis de nombreuses années, certains étudiants font le choix d’une année d’étude informatique à l’étranger. Dans le cadre de contrats institutionnels, les étudiants du Havre sont accueillis dans l’une des universités suivantes :

Les métiers de l’Informatique

L’objectif est de former des analystes programmeurs capables de concevoir et de réaliser des systèmes d’information complexes et répartis. Autonomie, rigueur, capacité d’adaptation et une certaine passion pour l’informatique sont des qualités souvent associées à ce métier en évolution permanente.

L’informatique est un secteur en croissance, créateur des emplois de demain. Après quelques années d’expériences, un analyste programmeur peut devenir chef de projet en études et développement, en exploitation ou en support et conseil aux utilisateurs dans des domaines aussi variés que l’informatique de gestion, les réseaux ou l’internet.

Le Syntec informatique est la chambre professionnelle des Sociétés de Services en Ingéniérie Informatique (SSII) et des éditeurs de logiciels. Le Syntex présente les métiers de l’informatique.

Plaquette téléchargeable du DUT INFO

Formation Continue

Toutes les formations initiales de l’Université Le Havre Normandie sont accessibles par le biais de la formation continue.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur le contenu et les modalités de la formation et à contacter le service de la formation continue pour plus de renseignements sur la constitution du dossier.

Le Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) Carrières sociales parcours Animation sociale et socioculturelle (ASSC) couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : l’animation socioculturelle et l’éducation non formelle, proches de la vie associative et des fédérations
de l’Éducation populaire (M.J.C., Centres Sociaux, etc.), l’action sociale (les dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, …), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisir.

Le professionnel titulaire du B.U.T. CS parcours ASSC conçoit, coordonne et gère les projets d’animation d’un service, d’une entreprise, d’une structure, d’un secteur ou d’un territoire dans le secteur associatif, public, semi-public ou relevant des collectivités locales.

  • Animation sociale et socioculturelle

L’animateur de niveau 3 du D.U.T., élabore et met en œuvre des projets d’animation dans le but de faciliter la socialisation, l’expression, la créativité des individus. Il s’adresse à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapés…

Les secteurs d’intervention des animateurs peuvent être l’animation socioculturelle, proche de la vie associative et liée aux fédérations de l’Education populaire (M.J.C., Centres Sociaux, F.J.T.(Foyers de Jeunes Travailleurs), etc.), l’action sociale (dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, …), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques physiques de loisirs…

En tant que généraliste :

  • il identifie et analyse le contexte d’intervention (ressources et contraintes) ;
  • il construit une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif ;
  • il conçoit, coordonne et favorise ou met en œuvre des projets d’animation ;
  • il valorise les acteurs et les actions mises en œuvre ;
  • il évalue les actions menées.

En tant que spécialiste d’une technique ou d’un public ciblé (enfants, adolescents…), l’animateur propose des activités spécifiques adaptées aux attentes du groupe en vue de développer les potentialités de chacun. Il pourra proposer des ateliers d’expression corporelle, organiser des activités éducatives, de loisirs, participer à la formation permanente des adultes, aux actions d’alphabétisation, proposer des visites culturelles, des rencontres débats…

Ses tâches sont de plus en plus variées, allant de la prise en charge des loisirs à l’accompagnement de démarches d’insertion, en passant par toutes les situations de médiation sociale et culturelle.

Le travailleur social intervient pour soutenir les populations fragilisées : jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi en fin de droits, personnes âgées isolées, personnes sans domicile fixe… Il s’inscrit dans les dispositifs mis en place par les politiques sociales pour construire des réponses qui tiennent compte des particularités des usagers. Il anime et évalue les programmes de solidarité et d’insertion afin de réduire leurs difficultés sociales et culturelles. Il collabore au sein d’équipes associant des professionnels de la santé, de l’éducation, de la justice et il participe avec eux, à partir d’un diagnostic à la mise en place d’actions sociales d’intérêt collectif.

Au quotidien, son travail consiste à accueillir, orienter et informer les publics qui s’adressent à lui ou qui lui sont signalés. Il analyse, en fonction des missions conférées, la situation économique et sociale de chaque personne, famille, groupe ou population. Il recherche les causes qui compromettent leur équilibre. Il repère les types de problèmes : scolaires, professionnels, de logement, de violences familiales, de santé… et met en œuvre avec eux des actions tant individuelles que collectives pour améliorer leurs conditions de vie, rétablir leur autonomie financière, affective… Il aide la personne dans ses démarches administratives.

La formation aux 2 parcours est ouverte aux titulaires du baccalauréat (toutes séries), du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou d’autres titres équivalents.
La sélection se fait par examen du dossier individuel.

Le candidat doit postuler dans « PARCOURSUP ».
La gestion des dossiers de candidature en CS est assurée par le service Formations commun à tous les départements de l’IUT.
La liste des candidats sélectionnés en CS est arrêtée par le jury d’admission de l’IUT après avis de la commission CS.