BUT Carrières Sociales Parcours Assistance Sociale (niveau 2) > BUT3
Objectifs de la formation
Le BUT Carrières Sociales parcours Assistance sociale forme en 3 ans des intervenants destinés à assurer des fonctions de cadre intermédiaire du social, responsables d’équipe, chargés de mission. Ces professionnels du travail social seront capables d’accompagner des publics en difficulté. Ils seront aptes à s’intégrer dans une équipe et à encadrer, coordonner des équipes opérationnelles et à conduire des projets de coordination.
Leurs missions consistent à analyser les problèmes relatifs à l’insertion sociale, établir des diagnostics et plans d’actions, à engager des interventions de médiation, à contribuer aux actions de prévention, d’expertise et de lutte contre les exclusions, et à participer à la conception des politiques sociales.
Secteurs d’activités : structures publiques ou privées. Conseils départementaux, collectivités locales, hôpitaux, centres d’accueil, d’hébergement et d’insertion, établissements scolaires et universitaires, services sociaux des entreprises, aide sociale à l’enfance et maisons de retraite… Ils travailleront, par exemple, dans des dispositifs tels que le FSL (Fonds Solidarité Logement), le DALO ( Droit Au Logement Opposable), le SIAO (Système Intégré d’Accueil et d’Orientation) ou des structures d’hébergement d’urgence et d’insertion…
Le BUT 3 parcours AS est uniquement proposé en formation initiale (stage de 12 semaines).
Conditions d’admission
Être titulaire d’un diplôme niveau Bac+2 ou 120 ECTS dans le domaine du travail social.
Cela peut être :
- un DUT ou BUT 2 Carrières Sociales parcours Assistance Sociale,
- un DUT ou BUT 2 Carrières Sociales parcours autres avec expérience dans l’intervention sociale,
- un BTS Économie Sociale et Familiale,
- un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociaux (BTS SP3S),
- une L2 Administration Économique et Sociale, Sciences politiques, Sociologie, Sciences Sanitaire et sociales et toute autre L2 ayant la mention sociale.
Accès possible par Validation des Acquis Professionnels (V.A.P.).
Modalités de recrutement
A. La sélection des candidat.es se fait sur dossier et entretien de motivation
L’entrée en BUT 3 nécessite l’acquisition d’un certain nombre de compétences (cf. PN BUT Carrières sociales). Le ou la candidat.e devra donc impérativement tenir compte de ces exigences dans la présentation de sa candidature.
Dans ce dossier et lors de cet entretien, ils et elles devront montrer avoir acquis les capacités et compétences suivantes à travers des exemples concrets tirés de leur expérience et/ou de leur formation :
- Compétence à réaliser un diagnostic social en analysant une situation, en identifiant des besoins des populations et en faisant émerger une problématique,
- Compétence à participer à des projets d’aide à la personne ainsi qu’à des interventions sociales d’intérêt collectif, en utilisant des outils participatifs,
- Compétence à intervenir en service social auprès des publics spécifiques,
- Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit avec son environnement professionnel (rédiger des documents argumentés, y compris en anglais),
- Compétence à mettre en œuvre un plan d’aide aux personnes au travers d’actions adaptées en s’appuyant sur les potentialités des personnes,
- Compétence à évaluer des actions : ajuster des projets et des postures professionnelles.
De plus, nous portons une grande attention à la cohérence du projet de formation du ou de la candidat.e. Ainsi, dans la lettre de motivation, et le cas échéant au cours de l’entretien de motivation, nous porterons une grande attention à son projet professionnel et à sa connaissance de la formation.
A l’issue de l’examen de la candidature, il ou elle pourra se voir proposer une place en BUT3 ou en BUT2.
B. Pièces du dossier :
- CV
- LM
- Document – tableau à remplir
- Bulletins de notes post-bac
- Attestations et évaluations de stages et expériences professionnelles en lien avec l’intervention sociale
- Toutes pièces justifiant vos engagements associatifs
C. Calendrier et contacts
- Les candidatures sont à adresser aux cheffes du département Carrières sociales : Mme Patin (patin@univ-lehavre.fr) et Mme Legrand (emilie.legrand@univ-lehavre.fr)
- Dead line : date à définir
REMARQUE : tout dossier incomplet sera rejeté.
- Entretien (téléphonique ou physique) : date à définir
- Retour sur les candidatures : date à définir
Une fois l’accord des cheffes de département, le ou la candidat.e devra déposer les éléments administratifs sur la plateforme e.candidat