Les ateliers artistiques en CS (juin 2022)

Mercredi 15 juin 2022…le département carrières sociales de l’IUT s’est mis en scène !

Les étudiant.es suivent des ateliers artistiques tout au long de leur parcours en animation sociale et socio-culturelle et en 2ème année pour le parcours assistance sociale.

En début d’après-midi, un vernissage de l’exposition des travaux d’arts plastiques a eu lieu à l’IUT site de  Caucriauville. L’intervenant Amaury Morisset a présenté les différentes œuvres (dessins d’immeubles en perspective et écriture dans différentes typographies, masques de monstres en terre séchée, dessins de carapaces de tortues, projection de stop motion) devant un public attentif, curieux et des artistes pas peu fiers de leurs travaux. Dans une des salles du département, ont eu lieu en parallèle des représentations de théâtre d’ombres, le cours d’Angélina Diaz. Cachés derrière des décors, tissus et paravents, munis de rétroprojecteurs, lampes de poche, et ombres découpées (personnages, paysages, objets), les étudiant.es ont raconté différentes scènes remaniées du Petit Prince devant un public de 25 personnes, plongées dans la pénombre, silencieuses et médusées. Pendant ce temps, en salle de DS, plusieurs groupes d’étudiant.es ont été réunis par leur prof de chant, Isabaud (qui nous quitte pour d’autres aventures, merci pour tout !), pour raconter plusieurs scènes de l’histoire de l’esclavage à travers des chants à plusieurs voix, des solos remarquables, parfois accompagnés au piano et entrecoupés de tonnerres d’applaudissements !

En milieu d’après-midi, tout ce beau monde s’est déplacé « en bas » sur le site Lebon de l’université à la Maison de l’étudiant. Dans une salle de spectacle pleine d’étudiant.es, d’enseignant.es du département carrières sociales et des intervenant.es artistiques, les étudiant.es sont montés sur scène à tour de rôle pour donner à voir, notamment les pièces travaillées au cours des ateliers de théâtre, mais pas que. Des scénettes jouées avec brio par les 1ères années sous l’œil attentif de leur intervenante : Patricia Abdallah (qui déménage cet été, un grand merci pour ces années à l’IUT !). Une chorégraphie de hip hop mêlant des passages collectifs, individuels, accompagnés d’une bande son et d’une énergie fabuleuses de la part des danseuses et danseurs. Merci à leur prof de danse, Isabelle Mesenge ! La scène a vu aussi se donner en spectacle les étudiant.es de 2ème année de l’atelier théâtre d’Angelina Diaz, à travers une interprétation ambitieuse et drôle de plusieurs fragments d’une pièce écrite par l’auteur suédois Jonas Hassen Khemiri (≈[Presque égal à]) sur le rapport à l’argent, les rêves et les destins inégaux dans le capitalisme, où les acteurs et actrices changent de costumes et de rôles à plusieurs reprises. Les dix films réalisés dans les ateliers vidéo de Fanny Le Chevalier et Christophe Guérin, et accompagnés par Catherine Lefavrais (Merci !), ont été projetés sur grand écran, mêlés de commentaires chuchotés et de fous rires à peine contenus dans une salle déjà surchauffée. C’était sans compter sur la vidéo du voyage à Paris (projet tutoré de six étudiantes accompagnées par Valentine Patin) et la remise des prix qui ont achevé de réjouir l’ambiance et de préparer le public à la surprise finale : leur rappeur favori, Florian Nicol, a interprété plusieurs de ses textes, repris en chœur par le public qui s’est joint à lui sur une scène en délire. Nous en profitons pour remercier le présentateur de la soirée, Joseph Aarnio, sur son 31 pour l’occasion, avec blagues et sketchs (improvisés ?).

Un pot a clôturé la journée avec rires et discussions mélangés dans le hall et le petit jardin de la MDE. Nous remercions très chaleureusement l’équipe de la Maison de l’étudiant pour leur disponibilité (Josepha Cuvier, Philippe Barbot, Vincent Minaud), Sandrine Duval (pour nous avoir nourris !), ainsi que l’ensemble des participant.es pour leur enthousiasme et leur patience face aux petits hics de l’organisation, à l’année prochaine !
Pour l’équipe pédagogique, Amélie Grysole

1er prix de l’atelier video