hydrocontest 2017

Du 3 au 10 septembre 2017
La compétition Hydrocontest 2017 (Saint-Tropez)

Team Hydrocontest Université Le Havre Normandie

Coline Hernandez – team manager

Titouan Raffin – communication manager

Guillaume Lamour – Logistics manager

Laurent Bizet – Supervisor teacher

L’Hydrocontest est la première compétition internationale dédiée à l’efficience énergétique des industries nautique et maritime. Ce concours réunit étudiants, équipes professionnelles et amateurs du monde entier pour concevoir, fabriquer et piloter un ou deux bateaux les plus efficients possible, chacun adapté aux épreuves imposées.

L’Université Le Havre Normandie a participé aux 3 épreuves de l’Hydrocontest : bateau léger (avec une charge de 20 kg), bateau lourd (avec une charge de 200 kg) et course longue-distance (distance parcourue en une heure) qui ont lieu à Saint-Tropez du 3 au 10 septembre 2017.

L’ULHN termine 18e / 24 en léger (6e / 7 parmi les français), 10e/24 en lourd (2è français ex-æquo) et 13e / 24 en longue distance.

L’ULHN a reçu un prix hors courses (7 prix hors-course au total), le premier prix pour l’éco-conception, c’est-à-dire pour l’approche technique la plus écologique sur les bateaux. En effet, nos deux bateaux possèdent chacun environ 30% de fibres de lin en masse dans leur structure. De plus, le bateau lourd possède deux flotteurs qui recyclent les boudins d’un bateau gonflable. Le prix a été remis par Roland Jourdain, skipper et promoteur de l’écologie dans la construction nautique.