BIIP

!

… ou le mariage de la poésie et de l’informatique

Qui rentre sans frapper dans un cours de communication en GLT pour dire un poème de Baudelaire ? Qui donc fait irruption dans le bureau du directeur pour réciter La Chanson des Nains de Tolkien ? Qui déclame du Brassens dans un amphi du département HSE ? Qui surgit brusquement à l’infirmerie pour dire un texte de Neruda ? C’est la B.I.I.P. !

Une B.I.I.P ? Vous avez dit une B.I.I.P ?
Les étudiants de première année du département informatique ont en effet créé une grande Brigade Informatique d’Intervention Poétique. Fédérée cette année autour du thème du voyage, cette brigade détache de petites escouades (entre 1 et 5 étudiants) qui viennent donner un texte pour le plaisir de partager un moment de grâce poétique.

Le principe est en effet de dire de la poésie à l’improviste,  partout dans l’IUT: dans les salles de TD, les laboratoires de langue, les bureaux, la bibliothèque…

Surpris, les auditeurs sont libérés, le temps d’un texte, de leurs habitudes, par « une lumière qui secoue la torpeur » aurait dit Jean Cocteau.

Culture et communication
Quant aux « brigadiers informatiques », outre le plaisir de (re)découvrir les joies de la littérature, ils développent leurs compétences communicationnelles : gérer son stress, s’exprimer face à un public non préparé, s’appuyer sur les ressorts de la communication verbale et non verbale…  non, les étudiants d’info ne sont pas des no-life et on vous le prouve !