CR conference

Jeudi 8 octobre 2015
IUT du Havre – site de Caucriauville –amphi 3

Ici vous pouvez écouter la conférence 54 mn

Informatique ou Carrières sociales ? Sciences dures ou sciences humaines ?
Comment prenons-nous nos décisions d’orientation professionnelle ?

Tout le monde le sait : les métiers n’ont pas de sexe. Pourtant, il suffit de regarder les proportions respectives de garçons et de filles dans les différentes filières d’études pour en douter.
Comment construisons-nous un projet professionnel ? Nos choix d’études sont-ils vraiment nos choix ? Cette répartition sexuée a-t-elle un sens ou pouvons-nous espérer nous en affranchir ?

Isabelle Collet est présidente de l’Association de recherche pour le genre en éducation formation (www.argef.org), chercheuse en sciences de l’éducation  à l’Université de Genève et a commencé ses études dans l’enseignement supérieur avec un DUT Informatique.

« La mission « égalité des chances » a invité Mme Isabelle Collet à venir à l’Université du Havre dans le cadre du projet « Stéréotypes, Inégalités, Discriminations ». Ce projet est une collaboration entre les départements Informatique et Carrières sociales de l’IUT qui vise à sensibiliser les étudiant.e.s et les personnels sur les stéréotypes de genre et la mixité. » Clare RAMSBOTTOM – Chargée de Mission Liaison Secondaire-Supérieur/Égalité des Chances