En stage de 2ème année en Irlande, des étudiants du département Carrières sociales ont exploré le monde des sans abris : Drogheda Homeless Aid à Drogheda
(Yann et Sarah)
et Mid West Simon Community à Limerick (Nicolas); le secteur du grand âge : Nursing Home à Carlow (Ludwig) et le secteur du handicap : Delta Center à Carlow (Thyphaine et Romain)
L’orthographe à l’honneur au département informatique
La deuxième édition de « La Dictée des IUT – Dictée des Entreprises », organisée par le Département TC de Rambouillet, s’est déroulée le mardi 14 mars 2017 dans tous les IUT de France partenaires du projet. Concourant par équipes de deux et saisissant leur texte sur ordinateur, plus de 650 étudiants issus de 17 départements d’IUT différents se sont ainsi lancés dans une compétition destinée à valoriser les meilleurs en orthographe. Les étudiants du département informatique de l’IUT du Havre se sont particulièrement distingués dans cette compétition. Nous félicitons les brillants lauréats qui ont su se hisser respectivement à la troisième et quatrième places du classement général entre IUT :
3ème place : Elisa Lescadieu et Baptiste Lepiller
4ème place : Solène Verger et Amélie Waret
Jeudi 1er juin, outre un certificat attestant de leur réussite, ils se sont vu remettre, par leur professeur d’expression-communication Laurence Nivet, des chèques cadeaux d’une valeur respective de 60€ et 45€. N’oublions pas de féliciter Richard Blondel et Amine Boussoualim, arrivés 3èmes au sein du département informatique.
Bravo à tous et merci aux organisateurs !
Jeudi 31 Août et vendredi 1er Septembre 2017
La soutenance de mémoire de stage
Le programme Professional English de l´IUT accueillait, à l’occasion des soutenances des 18 étudiants de deuxième année partis dix semaines en stage à l étranger, 9 tuteurs professionnels venus cette année majoritairement d´Angleterre et de Malte.
Ce fut aussi l occasion pour les étudiants de première année inscrits dans ce programme de venir découvrir l’expérience des 2ème années et de rencontrer les professionnels susceptibles de leur offrir une possibilité de stage l’an prochain.
Du 15 au 19 Mai 2017
Séminaire de Management et Ressources Humaines du 15 au 19 Mai 2017
La nouvelle promotion Professional English a suivi son premier séminaire pendant 15 jours. Une semaine de travail sur un projet marketing avec Sean Hughes et une semaine de cours sur le thème du management avec Mathew Birch. Un bon début !
Sean Hughes Mathew Birch
Du 18 au 21 avril 2016
Pour la première fois, nos séminaires Professional English 2ème année ont commencé par une semaine au Royaume Uni à Thorpe Park. Nous avons voyagé en ferry du Havre à Porstmouth par mer calme ! Les 12 étudiants ont assisté au séminaire de marketing donné par Jack, le responsable formation de Thorpe Park, en collaboration avec Tamara, directrice des Finances et son équipe. Les étudiants ont travaillé en groupes sur des sujets précis afin de promouvoir l’offre hotellière du parc. Ils ont travaillé chaque jour dans les salles de formation. Leurs idées ont été présentées professionnellement et officiellement lors de notre dernière matinée sur place et ont été très appréciées par l’équipe de Thorpe Park . Nous avons tous séjourné dans l’hôtel du parc : le Shark Hotel, un environnement …étonnant ! Nous étions donc tous bien placés pour rendre une analyse de l’hôtel et faire des suggestions . Les étudiants ont aussi profité des attractions qui leur étaient ouvertes tous les jours. Et pour finir ce séjour au Royaume Uni, les étudiants ont passé un après-midi à découvrir la ville de Brighton, sa jetée, ses magasins et ses restaurants ! Ainsi notre premier séminaire au Royaume Uni fut un vrai succès et nous espérons renouveler l’expérience l’an prochain .
Vous rentrez en GEA 2, TC 2 ou GLT 2? Vous pouvez toujours candidater pour le programme Professional English!
Lettre de motivation et CV en anglais obligatoires
* 10 semaines de stage à l’étranger en milieu anglophone
* Séminaires en anglais (S2, S3, S4)
* TOEIC
Formation
Les étudiants de 2ème année de GEA qui ont un projet de carrière internationale ou de poursuite d’études à l’étranger ont la possibilité de suivre une formation complémentaire bilingue français-anglais (Professional English) et d’effectuer leur stage dans une entreprise anglophone.
Programme
Plusieurs modules de matières professionnelles enseignées en anglais par des spécialistes anglo-saxons (universitaires et professionnels) :
communication en entreprise
ressources humaines
l’évènementiel
logistique
finances
management
négociations internationales
Une note de contrôle continu sera attribuée pour chaque module.
Une simulation de gestion (jeu d’entreprise) d’une semaine entièrement effectuée en anglais.
Un stage obligatoire de 10 semaines dans une entreprise anglophone. La rédaction du rapport de stage, ainsi que la soutenance de stage doivent être réalisés en anglais.
Durée
Trois semestres universitaires complets.
Recrutement
Examen du dossier scolaire et avis de la commission du département.
Critères de sélection :
Résultats scolaires de fin de 1ère année équilibrés et solides.
Niveau suffisant en anglais pour suivre des cours de spécialité en anglais.
Motivations: désirer découvrir de nouvelles matières et de nouvelles méthodes de travail liées à la culture anglo-saxonne, avoir le projet d’une poursuite d’études à l’étranger, ou le projet d’une carrière tournée vers l’international.
Public
2ème année de DUT GEA, en liaison avec les départements GLT et TC.
Validation
DUT de spécialité (GEA, GLT, ou TC).
Une attestation Professional English.
Objectif
Aptitude à exercer les métiers du secteur tertiaire (gestion, finance, comptabilité, commerce, logistique) dans un contexte international.
Responsable enseignant
Amit ADVANI Professeur d’anglais au département Carrières Sociales
Actualités
La promotion 2018-2019 de Professional English en séminaire pendant 6 semaines.
Création d’un site web avec Mathew Birch.
Business ethics avec Judit Papp de Budapest Business School.
Creativity and entrepreneurship avec John Sisk de Dundalk Institute of Technology
Events Management avec Andrew Wright de Axis Events.
Globalisation and International Business Strategy avec Dr Nathaniel Massa de University of Malta.
Human Resources Seminar avec Dr Joseph Azzopardi de University of Malta.
Le programme Professional English de l’IUT accueillait, à l’occasion des soutenances des 18 étudiants de deuxième année partis dix semaines en stage à l étranger, 9 tuteurs professionnels venus cette année majoritairement d´Angleterre et de Malte.
Ce fut aussi l occasion pour les étudiants de première année inscrits dans ce programme de venir découvrir l’expérience des 2ème années et de rencontrer les professionnels susceptibles de leur offrir une possibilité de stage l’an prochain.
Du 15 au 19 Mai 2017
Séminaire de Management et Ressources Humaines du 15 au 19 Mai 2017
Dr Nathaniel P Massa invited by Institut Universitaire Technologique, at the Université du Havre to deliver Globalisation and International Business programme France (May 2017).
Juin 2016
La nouvelle promotion Professional English a suivi son premier séminaire pendant 15 jours. Une semaine de travail sur un projet marketing avec Sean Hughes et une semaine de cours sur le thème du management avec Mathew Birch. Un bon début !
Sean Hughes Mathew Birch
Du 18 au 21 avril 2016
Pour la première fois, nos séminaires Professional English 2ème année ont commencé par une semaine au Royaume Uni à Thorpe Park. Nous avons voyagé en ferry du Havre à Porstmouth par mer calme ! Les 12 étudiants ont assisté au séminaire de marketing donné par Jack, le responsable formation de Thorpe Park, en collaboration avec Tamara, directrice des Finances et son équipe. Les étudiants ont travaillé en groupes sur des sujets précis afin de promouvoir l’offre hotellière du parc. Ils ont travaillé chaque jour dans les salles de formation. Leurs idées ont été présentées professionnellement et officiellement lors de notre dernière matinée sur place et ont été très appréciées par l’équipe de Thorpe Park . Nous avons tous séjourné dans l’hôtel du parc : le Shark Hotel, un environnement …étonnant ! Nous étions donc tous bien placés pour rendre une analyse de l’hôtel et faire des suggestions . Les étudiants ont aussi profité des attractions qui leur étaient ouvertes tous les jours. Et pour finir ce séjour au Royaume Uni, les étudiants ont passé un après-midi à découvrir la ville de Brighton, sa jetée, ses magasins et ses restaurants ! Ainsi notre premier séminaire au Royaume Uni fut un vrai succès et nous espérons renouveler l’expérience l’an prochain .
Les étudiants volontaires d’HSE1 ont eu le choix entre deux visites de chantier.
Première visite : le chantier hors norme de la cathédrale de Rouen avec la rénovation le la flèche en plomb grâce à un échafaudage qui culmine pour l’instant à 85 m. Nos étudiants ont pu avoir un aperçu de toute les problématiques liée à la sécurité, l’incendie, les bases de vie, la contamination au plomb et l’environnement.
Deuxième sortie à ISP Grand couronne près de Rouen au laboratoire d’essais des moteurs spécialisé dans l’étude des lubrifiants et additifs de moteurs.
Mardi 16 mai 2017…Les GEA 1 blaguent…en cours de communication !
Deux groupes GEA1 ont accueilli dans le cadre du cours de communication le 16 mai 2017 Madame Carmen Andrei, professeure de littérature française à l’université Dunărea de Jos, Galaţi, Roumanie.
Madame Andrei a invité les étudiants à réfléchir sur la dimension interculturelle des blagues, sur leur fonctionnement et sur leurs relations aux stéréotypes.
Ensuite, les étudiants répartis en équipes se sont attribué un nom d’équipe et ont recherché des blagues universelles, politiques, difficiles à comprendre, méchantes et savoureuses. Des « Sans nom », « des Girls », des « NOCAM », des « Perlimpinpin » et des « Binôme », les « Perlimpinpin » sont dans l’air du temps et sortent victorieux ! Et dans l’autre groupe, des « Mama », « Couillasses », » Brunes » et des « Five », les « Brunes » l’emportent !
Demandez conseil aux vainqueurs pour les bonnes blagues…
Mercredi 10 mai 2017
La marche des couleurs
Sous un très beau soleil, les 1ères années du département Carrières Sociales en partenariat avec le service animation senior et lien social du CCAS du Havre ont été les acteurs du projet la marche des couleurs. Dans le cadre du printemps des familles, ce projet avait pour objectif d’utiliser ce moment comme un vecteur de rencontres et de partage entre les familles, de sensibiliser les familles havraises à l’esprit du sport en famille.
Nous remercions chaleureusement Emilie Forest, Diane Quivy, Philippe Agoutin et leur équipe.
Photographies réalisées par Yann Queniart : @yannq Queniart
Stage à Montréal
Des nouvelles de notre étudiant Thomas parti à Montréal pour son stage de deux mois dans une résidence pour personnes âgées auprès de Mme Karine Plouffe responsable loisirs.
Thomas s’initie au BINGO et à la culture locale.
Dans l’attente d’un retour de son expérience mi-juin, nous lui souhaitons
un très bon stage.
Jeudi 6 Avril 2017
Rallye touristique
Troisième édition du Rallye Touristique organisé par des étudiants GLT2 dans le cadre de leur projet tutoré. Cette année, les étudiants ont traversé la Seine et sillonné les routes du Marais Vernier.
Au programme, questions de culture, d’observation, mais aussi calculs et mots croisés « Logistique ». L’équipe gagnante est repartie avec des entrées pour le Parc Astérix, les autres participants quant à eux se souviendront d’une belle journée ensoleillée et d’un des derniers moments partagés avec leur promo 2017.
L’AECiut se réunit au Havre
Les 18 et 19 mai derniers se sont déroulées à la Maison de l’Etudiant les 16èmes rencontres de l’AECiut (Association des enseignants de communication en IUT). Organisées par deux enseignantes de communication (Muriel Fendrich du département GEA et Laurence Nivet du département informatique) et trois étudiantes (Audrey Cristien, Gwénaëlle Joulin et Océane Lebeau) de GEA, ces rencontres ont réuni une cinquantaine de participants venus de toute la France pour réfléchir, ensemble, à l’enseignement de leur discipline et aux actions à mener pour son développement. Le non-verbal a d’abord été à l’honneur : dans une conférence inaugurale, Pascal Lardellier a mis en garde contre l’abus du décryptage des gestes, devenu un vrai business, avant que tous participent à un World café sur cette thématique.
A l’ère des fake news et des informations numériques, le développement de l’esprit critique des étudiants a beaucoup interrogé les enseignants de communication : se sont succédé des propositions de cours sur le complotisme, la manipulation par le discours et/ou le comportement et des présentations d’outils et de techniques propres à la réflexion (infographies, outils pantopiques, débats). L’esprit critique, c’est aussi le recul que chacun doit prendre sur son propre fonctionnement : Christine Jacqmot est venue de Louvain pour sensibiliser les participants à l’apprentissage actif et Caroline Letor, de la même université, a proposé une réflexion sur le travail collaboratif des enseignants (apports, limites, etc.).
Bref, deux journées intenses, riches d’échanges, inscrites sous les auspices de la rigueur et la bonne humeur, qui n’auraient pu avoir lieu sans le concours de nombreuses personnes de l’IUT et de l’Université (direction, CREAV, services communication, comptable, logistique, patrimoine, salle de spectacle, sécurité, secrétariat GEA) : que tous soient remerciés ! Cette année, l’IUT du Havre s’était proposé d’accueillir ces rencontres et de les inscrire dans les festivités de deux anniversaires : les 500 ans de la ville du Havre et les 50 ans de l’IUT. L’an prochain, les membres de l’AECiut se retrouveront à l’IUT de Reims.