16èmes Rencontres AECiut

L’AECiut se réunit au Havre

Les 18 et 19 mai derniers se sont déroulées à la Maison de l’Etudiant les 16èmes rencontres de l’AECiut (Association des enseignants de communication en IUT).
Organisées par deux enseignantes de communication (Muriel Fendrich du département GEA et Laurence Nivet du département informatique) et trois étudiantes (Audrey Cristien, Gwénaëlle Joulin et Océane Lebeau) de GEA, ces rencontres ont réuni une cinquantaine de participants venus de toute la France pour réfléchir, ensemble, à l’enseignement de leur discipline et aux actions à mener pour son développement.
Le non-verbal a d’abord été à l’honneur : dans une conférence inaugurale, Pascal Lardellier a mis en garde contre l’abus du décryptage des gestes, devenu un vrai business, avant que tous participent à un World café sur cette thématique.

A l’ère des fake news et des informations numériques, le développement de l’esprit critique des étudiants a beaucoup interrogé les enseignants de communication : se sont succédé des propositions de cours sur le complotisme, la manipulation par le discours et/ou le comportement et des présentations d’outils et de techniques propres à la réflexion (infographies, outils pantopiques, débats).
L’esprit critique, c’est aussi le recul que chacun doit prendre sur son propre fonctionnement : Christine Jacqmot est venue de Louvain pour sensibiliser les participants à l’apprentissage actif et Caroline Letor, de la même université, a proposé une réflexion sur le travail collaboratif des enseignants (apports, limites, etc.).

Bref, deux journées intenses, riches d’échanges, inscrites sous les auspices de la rigueur et la bonne humeur, qui n’auraient pu avoir lieu sans le concours de nombreuses personnes de l’IUT et de l’Université (direction, CREAV, services communication,  comptable, logistique, patrimoine, salle de spectacle, sécurité, secrétariat GEA) : que tous soient remerciés !
Cette année, l’IUT du Havre s’était proposé d’accueillir ces rencontres et de les inscrire dans les festivités de deux anniversaires : les 500 ans de la ville du Havre et les 50 ans de l’IUT. L’an prochain, les membres de l’AECiut se retrouveront à l’IUT de Reims.