1. Vous pouvez procéder à votre ré-inscription via votre ENT rubrique « inscriptions puis inscriptions administratives » ou https://iareins.univ-lehavre.fr à partir du 7 juillet 2017.
2. Le site web sera ouvert
du vendredi 7 juillet à 9h au vendredi 21 juillet 2017 à 15h
du jeudi 24 aout à 9h au vendredi 13 octobre 2017 à 15h
3. Le paiement s’effectue uniquement en carte bleue
Méthode
Pour vous réinscrire, vous devez vous connecter SEULEMENT A PARTIR DU 7 JUILLET sur https://iareins.univ-lehavre.fr Vous accédez au logiciel Apoweb. La réinscription se termine par le bouton « validation de l’inscription ». C’est seulement à ce moment-là que vous recevrez un courriel de confirmation de votre inscription.
Après avoir terminé votre réinscription en ligne, vous devez, DANS UN DÉLAI DE 7 JOURS nous fournir les pièces demandées :
Les formats attendus sont .jpeg pour les images et .pdf pour les documents. Après réception, contrôle et validation des pièces transmises, votre réinscription sera validée. Votre carte étudiant-e « papier » sera transmise à votre secrétariat pédagogique. Vous pourrez alors mettre à jour votre carte magnétique Léocarte sur les bornes (service Formations site de Caucriauville et à l’administration 3ème étage pour le site Frissard).
Nous restons à votre disposition pour tout problème concernant votre réinscription : n’hésitez pas à contacter le service Formations :
Le service Formations sera fermé du vendredi 22 juillet 16h au lundi 28 août 9h.
Le colloque MUTRAS
23 et 24 mars 2017
Les mutations du travail social : regards croisés sur l’état des lieux et perspectives internationales, Université Le Havre Normandie, 23- 24 mars 2017
Ce colloque international et pluridisciplinaire a permis d’une part de mettre en évidence les mutations profondes analysées par les spécialistes nationaux (I. Astier et M. Chauvière) du champ de l’intervention sociale et d’autre part de réunir des chercheurs étrangers (espagnol et canadiens) afin de situer et comparer les approches des publics, les pratiques professionnelles, les politiques publiques ainsi que le processus de formation et de professionnalisation des intervenants sociaux.
Porté par le département Carrières sociales de l’IUT, ce colloque international a été initié et réalisé par trois enseignants-chercheurs aux profils différents (sociologie, psychologie et droit) pour célébrer les 20 ans du département ainsi que les 50 ans de l’IUT. Il a réuni 160 personnes (étudiants, professionnels du social, enseignants et chercheurs). Ainsi l’ensemble des secteurs et acteurs du champ social se sont trouvés représentés.
Ce colloque fera l’objet de publications.
H.GABA, I. MAILLOCHON & A.MEDINI
IUT DU HAVRE – DUT Carrières Sociales
Site de Caucriauville
SEMESTRES
STAGES
Carrières Sociales semestre 1
du 10/02/2020 au 08/03/2020
Carrières Sociales semestre 3
du 14/04/2020 au 07/06/2020
IUT du HAVRE – DUT Génie Civil-Construction Durable
Site Frissard
SEMESTRE
STAGES
Génie civil-construction durable semestre 1
08/06/2020 au 03/07/2020
Génie civil-construction durable semestre 3
30/03/2020 au 22/05/2020
Du 13 au 16 juin 2017
4 jours dans le Cotentin
Les étudiants de première année sont partis du mardi 13 juin au vendredi 16 juin faire « Le cycle nucléaire » : l’EPR de Flammanville, le centre de stockage des déchets radioactifs l’ANDRA, la visite du Redoutable, sous-marin à propulsion nucléaire à la cité de la mer, l’EAMEA : École d’Application Militaire de l’Énergie Atomique.
En partenariat avec le CIRFA de Rouen et l’école des Fourriers de Querqueville, ils ont pu faire la visite de la base marine de Cherbourg et avoir une présentation des métiers de la sécurité : les fusillés marins, les marins pompiers, les plongeurs démineurs.
Mercredi 7 juin 2017
Après-midi culturel et artistique en Carrières sociales.
L’ensemble du département a pu apprécier les riches talents artistiques de nos étudiants(e)s.
Tout d’abord présentation des ateliers de pratique artistique et culturelle: art plastique, chant, danse hip hop, théâtre, théâtre d’ombres, théâtre d’improvisation.
Puis cérémonie de remise des prix du concours poésie organisé dans le département :
L’équipe gagnante et réalisatrice de « Amaryllis ».
Un grand merci aux étudiants, aux enseignants et aux intervenants, pour leur participation enthousiaste à ce moment de convivialité, qui s’est terminé par un pot amical.
Stages à l’étranger
En stage de 2ème année en Irlande, des étudiants du département Carrières sociales ont exploré le monde des sans abris : Drogheda Homeless Aid à Drogheda
(Yann et Sarah)
et Mid West Simon Community à Limerick (Nicolas); le secteur du grand âge : Nursing Home à Carlow (Ludwig) et le secteur du handicap : Delta Center à Carlow (Thyphaine et Romain)
L’orthographe à l’honneur au département informatique
La deuxième édition de « La Dictée des IUT – Dictée des Entreprises », organisée par le Département TC de Rambouillet, s’est déroulée le mardi 14 mars 2017 dans tous les IUT de France partenaires du projet. Concourant par équipes de deux et saisissant leur texte sur ordinateur, plus de 650 étudiants issus de 17 départements d’IUT différents se sont ainsi lancés dans une compétition destinée à valoriser les meilleurs en orthographe. Les étudiants du département informatique de l’IUT du Havre se sont particulièrement distingués dans cette compétition. Nous félicitons les brillants lauréats qui ont su se hisser respectivement à la troisième et quatrième places du classement général entre IUT :
3ème place : Elisa Lescadieu et Baptiste Lepiller
4ème place : Solène Verger et Amélie Waret
Jeudi 1er juin, outre un certificat attestant de leur réussite, ils se sont vu remettre, par leur professeur d’expression-communication Laurence Nivet, des chèques cadeaux d’une valeur respective de 60€ et 45€. N’oublions pas de féliciter Richard Blondel et Amine Boussoualim, arrivés 3èmes au sein du département informatique.
Bravo à tous et merci aux organisateurs !
Jeudi 31 Août et vendredi 1er Septembre 2017
La soutenance de mémoire de stage
Le programme Professional English de l´IUT accueillait, à l’occasion des soutenances des 18 étudiants de deuxième année partis dix semaines en stage à l étranger, 9 tuteurs professionnels venus cette année majoritairement d´Angleterre et de Malte.
Ce fut aussi l occasion pour les étudiants de première année inscrits dans ce programme de venir découvrir l’expérience des 2ème années et de rencontrer les professionnels susceptibles de leur offrir une possibilité de stage l’an prochain.
Du 15 au 19 Mai 2017
Séminaire de Management et Ressources Humaines du 15 au 19 Mai 2017
La nouvelle promotion Professional English a suivi son premier séminaire pendant 15 jours. Une semaine de travail sur un projet marketing avec Sean Hughes et une semaine de cours sur le thème du management avec Mathew Birch. Un bon début !
Sean Hughes Mathew Birch
Du 18 au 21 avril 2016
Pour la première fois, nos séminaires Professional English 2ème année ont commencé par une semaine au Royaume Uni à Thorpe Park. Nous avons voyagé en ferry du Havre à Porstmouth par mer calme ! Les 12 étudiants ont assisté au séminaire de marketing donné par Jack, le responsable formation de Thorpe Park, en collaboration avec Tamara, directrice des Finances et son équipe. Les étudiants ont travaillé en groupes sur des sujets précis afin de promouvoir l’offre hotellière du parc. Ils ont travaillé chaque jour dans les salles de formation. Leurs idées ont été présentées professionnellement et officiellement lors de notre dernière matinée sur place et ont été très appréciées par l’équipe de Thorpe Park . Nous avons tous séjourné dans l’hôtel du parc : le Shark Hotel, un environnement …étonnant ! Nous étions donc tous bien placés pour rendre une analyse de l’hôtel et faire des suggestions . Les étudiants ont aussi profité des attractions qui leur étaient ouvertes tous les jours. Et pour finir ce séjour au Royaume Uni, les étudiants ont passé un après-midi à découvrir la ville de Brighton, sa jetée, ses magasins et ses restaurants ! Ainsi notre premier séminaire au Royaume Uni fut un vrai succès et nous espérons renouveler l’expérience l’an prochain .
Vous rentrez en GEA 2, TC 2 ou GLT 2? Vous pouvez toujours candidater pour le programme Professional English!
Lettre de motivation et CV en anglais obligatoires
* 10 semaines de stage à l’étranger en milieu anglophone
* Séminaires en anglais (S2, S3, S4)
* TOEIC
Formation
Les étudiants de 2ème année de GEA qui ont un projet de carrière internationale ou de poursuite d’études à l’étranger ont la possibilité de suivre une formation complémentaire bilingue français-anglais (Professional English) et d’effectuer leur stage dans une entreprise anglophone.
Programme
Plusieurs modules de matières professionnelles enseignées en anglais par des spécialistes anglo-saxons (universitaires et professionnels) :
communication en entreprise
ressources humaines
l’évènementiel
logistique
finances
management
négociations internationales
Une note de contrôle continu sera attribuée pour chaque module.
Une simulation de gestion (jeu d’entreprise) d’une semaine entièrement effectuée en anglais.
Un stage obligatoire de 10 semaines dans une entreprise anglophone. La rédaction du rapport de stage, ainsi que la soutenance de stage doivent être réalisés en anglais.
Durée
Trois semestres universitaires complets.
Recrutement
Examen du dossier scolaire et avis de la commission du département.
Critères de sélection :
Résultats scolaires de fin de 1ère année équilibrés et solides.
Niveau suffisant en anglais pour suivre des cours de spécialité en anglais.
Motivations: désirer découvrir de nouvelles matières et de nouvelles méthodes de travail liées à la culture anglo-saxonne, avoir le projet d’une poursuite d’études à l’étranger, ou le projet d’une carrière tournée vers l’international.
Public
2ème année de DUT GEA, en liaison avec les départements GLT et TC.
Validation
DUT de spécialité (GEA, GLT, ou TC).
Une attestation Professional English.
Objectif
Aptitude à exercer les métiers du secteur tertiaire (gestion, finance, comptabilité, commerce, logistique) dans un contexte international.
Responsable enseignant
Amit ADVANI Professeur d’anglais au département Carrières Sociales
Actualités
La promotion 2018-2019 de Professional English en séminaire pendant 6 semaines.
Création d’un site web avec Mathew Birch.
Business ethics avec Judit Papp de Budapest Business School.
Creativity and entrepreneurship avec John Sisk de Dundalk Institute of Technology
Events Management avec Andrew Wright de Axis Events.
Globalisation and International Business Strategy avec Dr Nathaniel Massa de University of Malta.
Human Resources Seminar avec Dr Joseph Azzopardi de University of Malta.
Le programme Professional English de l’IUT accueillait, à l’occasion des soutenances des 18 étudiants de deuxième année partis dix semaines en stage à l étranger, 9 tuteurs professionnels venus cette année majoritairement d´Angleterre et de Malte.
Ce fut aussi l occasion pour les étudiants de première année inscrits dans ce programme de venir découvrir l’expérience des 2ème années et de rencontrer les professionnels susceptibles de leur offrir une possibilité de stage l’an prochain.
Du 15 au 19 Mai 2017
Séminaire de Management et Ressources Humaines du 15 au 19 Mai 2017
Dr Nathaniel P Massa invited by Institut Universitaire Technologique, at the Université du Havre to deliver Globalisation and International Business programme France (May 2017).
Juin 2016
La nouvelle promotion Professional English a suivi son premier séminaire pendant 15 jours. Une semaine de travail sur un projet marketing avec Sean Hughes et une semaine de cours sur le thème du management avec Mathew Birch. Un bon début !
Sean Hughes Mathew Birch
Du 18 au 21 avril 2016
Pour la première fois, nos séminaires Professional English 2ème année ont commencé par une semaine au Royaume Uni à Thorpe Park. Nous avons voyagé en ferry du Havre à Porstmouth par mer calme ! Les 12 étudiants ont assisté au séminaire de marketing donné par Jack, le responsable formation de Thorpe Park, en collaboration avec Tamara, directrice des Finances et son équipe. Les étudiants ont travaillé en groupes sur des sujets précis afin de promouvoir l’offre hotellière du parc. Ils ont travaillé chaque jour dans les salles de formation. Leurs idées ont été présentées professionnellement et officiellement lors de notre dernière matinée sur place et ont été très appréciées par l’équipe de Thorpe Park . Nous avons tous séjourné dans l’hôtel du parc : le Shark Hotel, un environnement …étonnant ! Nous étions donc tous bien placés pour rendre une analyse de l’hôtel et faire des suggestions . Les étudiants ont aussi profité des attractions qui leur étaient ouvertes tous les jours. Et pour finir ce séjour au Royaume Uni, les étudiants ont passé un après-midi à découvrir la ville de Brighton, sa jetée, ses magasins et ses restaurants ! Ainsi notre premier séminaire au Royaume Uni fut un vrai succès et nous espérons renouveler l’expérience l’an prochain .