A l’attention des étudiants

admis en S3

ou admis à redoubler (en S1, en S2 ou en S3)

 

 

 RÉINSCRIPTION POUR LA RENTRÉE 2017

DÈS LE 7 JUILLET

 

 

Principes de base

1.    Vous pouvez procéder à votre ré-inscription via votre ENT rubrique « inscriptions puis inscriptions administratives » ou https://iareins.univ-lehavre.fr à partir du 7 juillet 2017.

2.    Le site web sera ouvert

  • du vendredi 7 juillet à 9h au vendredi 21 juillet 2017 à 15h
  •  du jeudi 24 aout à 9h au vendredi 13 octobre 2017 à 15h


3. Le paiement s’effectue uniquement en carte bleue

Méthode

Pour vous réinscrire, vous devez vous connecter SEULEMENT A PARTIR DU 7 JUILLET sur https://iareins.univ-lehavre.fr
Vous accédez au logiciel Apoweb.
La réinscription se termine par le bouton « validation de l’inscription ». C’est seulement à ce moment-là que vous recevrez un courriel de confirmation de votre inscription.

Après avoir terminé votre réinscription en ligne, vous devez, DANS UN DÉLAI DE 7 JOURS nous fournir les pièces demandées :

Documents à fournir au format numérique via l’application [https://pjweb.univ-lehavre.fr] de l’ENT.

L’application vous indique quelles pièces vous devez fournir.

Les formats attendus sont .jpeg pour les images et .pdf pour les documents.
 Après réception, contrôle et validation des pièces transmises, votre réinscription sera validée. Votre carte étudiant-e « papier » sera transmise à votre secrétariat pédagogique. Vous pourrez alors mettre à jour votre carte magnétique Léocarte sur les bornes (service Formations site de Caucriauville et à l’administration 3ème étage pour le site Frissard).

Nous restons à votre disposition pour tout problème concernant votre réinscription : n’hésitez pas à contacter le service Formations :

Par téléphone : 02 32 74 46 04 – 02 32 74 47 35 – 02 32 74 47 79

Courriel : iut-scol@univ-lehavre.fr

Le service Formations sera fermé du vendredi 22 juillet 16h au lundi 28 août 9h.

Le colloque MUTRAS

23 et 24 mars 2017

 

                  

Les mutations du travail social : regards croisés sur l’état des lieux et perspectives internationales, Université Le Havre Normandie, 23- 24 mars 2017


Ce colloque international et pluridisciplinaire a permis d’une part de mettre en évidence les mutations profondes analysées par les spécialistes nationaux (I. Astier et M. Chauvière) du champ de l’intervention sociale et d’autre part de réunir des chercheurs étrangers (espagnol et canadiens) afin de situer et comparer les approches des publics, les pratiques professionnelles, les politiques publiques ainsi que le processus de formation et de professionnalisation des intervenants sociaux.


Porté par le département Carrières sociales de l’IUT, ce colloque international a été initié et réalisé par trois enseignants-chercheurs aux profils différents (sociologie, psychologie et droit) pour célébrer les 20 ans du département ainsi que les 50 ans de l’IUT. Il a réuni 160 personnes (étudiants, professionnels du social, enseignants et chercheurs). Ainsi l’ensemble des secteurs et acteurs du champ social se sont trouvés représentés.

Ce colloque fera l’objet de publications.

H.GABA, I. MAILLOCHON & A.MEDINI

 

IUT DU HAVRE – DUT Carrières Sociales

Site de Caucriauville

SEMESTRES STAGES
Carrières Sociales semestre 1 du 10/02/2020 au 08/03/2020
Carrières Sociales semestre 3 du 14/04/2020 au 07/06/2020

IUT du HAVRE – DUT Génie Civil-Construction Durable

Site Frissard

SEMESTRE  STAGES
Génie civil-construction durable
semestre 1
08/06/2020 au 03/07/2020
Génie civil-construction durable
semestre 3
30/03/2020 au 22/05/2020

Du 13 au 16 juin 2017

4 jours dans le Cotentin

       

Les étudiants de première année sont partis du mardi 13 juin au vendredi 16 juin faire « Le cycle nucléaire » : l’EPR de Flammanville, le centre de stockage des déchets radioactifs l’ANDRA, la visite du Redoutable, sous-marin à propulsion nucléaire à la cité de la mer, l’EAMEA : École d’Application Militaire de l’Énergie Atomique.

En partenariat avec  le CIRFA de Rouen et l’école des Fourriers de Querqueville, ils ont pu faire la visite de la base marine de Cherbourg et avoir une présentation des métiers de la sécurité :  les fusillés marins, les marins pompiers, les plongeurs démineurs.

     

   

Mercredi 7 juin 2017

Après-midi culturel et artistique en Carrières sociales.

  


L’ensemble du département a pu apprécier les riches talents artistiques de nos étudiants(e)s.

Tout d’abord présentation des ateliers de pratique artistique et
culturelle: art plastique, chant, danse hip hop, théâtre, théâtre
d’ombres, théâtre d’improvisation.

   

   

Puis cérémonie de remise des prix du concours poésie organisé dans le
département :

 


1° prix pour « Imaginez » de Dorianne Le Bas (AS2 AB)

2° prix pour « A nos années d’études Sup’  » de Justine Dalançon (AS2 CD)

3° prix pour « C’est à bout de souffle qu’il arpentait les rues » de Solène Leblond (ASSC1 AB)

 

   


Enfin projection des courts-métrages réalisés par les étudiants de 2°
année en option animation sociale et socioculturelle.

Le prix a été attribué par le public au film « Amaryllis », une glaçante narration sur le thème

du viol par des proches .

  L’équipe gagnante et réalisatrice de « Amaryllis ».


Un grand merci aux étudiants, aux enseignants et aux intervenants, pour
leur participation enthousiaste à ce moment de convivialité, qui s’est
terminé par un pot amical.

 

Stages à l’étranger

En stage de 2ème année en Irlande, des étudiants du département
Carrières sociales ont exploré le monde des sans abris : Drogheda Homeless Aid à Drogheda

(Yann et Sarah)

et Mid West Simon Community à Limerick (Nicolas);
le secteur du grand âge : Nursing Home à Carlow (Ludwig)
et le secteur du handicap : Delta Center à Carlow (Thyphaine et Romain)

L’orthographe à l’honneur au département informatique


La deuxième édition de « La Dictée des IUT – Dictée des Entreprises », organisée par le Département TC de Rambouillet, s’est déroulée le mardi 14 mars 2017 dans tous les IUT de France partenaires du projet. Concourant par équipes de deux et saisissant leur texte sur ordinateur, plus de 650 étudiants issus de 17 départements d’IUT différents se sont ainsi lancés dans une compétition destinée à valoriser les meilleurs en orthographe.
Les étudiants du département informatique de l’IUT du Havre se sont particulièrement distingués dans cette compétition. Nous félicitons les brillants lauréats  qui ont su se hisser respectivement à la troisième et quatrième places du classement général entre IUT :

  3ème place : Elisa Lescadieu et Baptiste Lepiller

  4ème place : Solène Verger  et Amélie Waret


Jeudi 1er juin, outre un certificat attestant de leur réussite, ils se sont vu remettre, par leur professeur d’expression-communication Laurence Nivet, des chèques cadeaux d’une valeur respective de 60€ et 45€.
N’oublions pas de féliciter Richard Blondel et Amine Boussoualim, arrivés 3èmes au sein du département informatique.

Bravo à tous et merci aux organisateurs !

Jeudi 31 Août et vendredi 1er Septembre 2017

La soutenance de mémoire de stage

 

      

Le programme Professional English de l´IUT accueillait, à l’occasion des soutenances des 18 étudiants de deuxième année partis dix semaines en stage à l étranger, 9 tuteurs professionnels venus cette année majoritairement d´Angleterre et de Malte.

 

 

Ce fut aussi l occasion pour les étudiants de première année inscrits dans ce programme de venir découvrir l’expérience des 2ème années et de rencontrer les professionnels susceptibles de leur offrir une possibilité de stage l’an prochain.

   

 

Du 15 au 19 Mai 2017

Séminaire de Management et Ressources Humaines  du 15 au 19 Mai 2017

 

avec Dr Nathaniel Massa 

 

Dr Nathaniel Massa delivers Globalisation and International Business programme in France

 

Dr Nathaniel P Massa invited by Institut Universitaire Technologique, at the Université du Havre to deliver
Globalisation and International Business programme France (May 2017).

 

Juin 2016

La nouvelle promotion Professional English a suivi son premier séminaire pendant 15 jours. Une semaine de travail sur un projet marketing avec Sean Hughes et une semaine de cours sur le thème du management avec Mathew Birch. Un bon début !

       

                                                  Sean Hughes                                                        Mathew Birch

 

 

Du 18 au 21 avril 2016

Pour la première fois, nos séminaires Professional English 2ème année ont commencé par une semaine au Royaume Uni à Thorpe Park. Nous avons voyagé en ferry du Havre à Porstmouth par mer calme !
Les 12 étudiants ont assisté au séminaire de marketing donné par Jack, le responsable formation de Thorpe Park, en collaboration avec Tamara, directrice des Finances et son équipe. Les étudiants ont travaillé en groupes sur des sujets précis afin de promouvoir l’offre hotellière du parc. Ils ont travaillé chaque jour dans les salles de formation.
Leurs idées ont été présentées  professionnellement et officiellement lors de notre dernière matinée sur place et ont été très appréciées par l’équipe de Thorpe Park .
Nous avons tous séjourné dans l’hôtel du parc : le Shark Hotel, un environnement …étonnant ! Nous étions donc tous bien placés pour rendre une analyse de l’hôtel et faire des suggestions .
Les étudiants ont aussi profité des attractions qui leur étaient ouvertes tous les jours.
Et pour finir ce séjour au Royaume Uni, les étudiants ont passé un après-midi à découvrir la ville de Brighton, sa jetée, ses magasins et ses restaurants !
Ainsi notre premier séminaire au Royaume Uni fut un vrai succès et nous espérons renouveler l’expérience l’an prochain .

Vidéo du séjour à Thorpe Park ICI

Candidature

Vous rentrez en GEA 2, TC 2 ou GLT 2? Vous pouvez toujours candidater pour le programme Professional English!

Lettre de motivation et CV en anglais obligatoires

* 10 semaines de stage à l’étranger en milieu anglophone

* Séminaires en anglais (S2, S3, S4)

* TOEIC

Formation

Les étudiants de 2ème année de GEA qui ont un projet de carrière internationale ou de poursuite d’études à l’étranger ont la possibilité de suivre une formation complémentaire bilingue français-anglais (Professional English) et d’effectuer leur stage dans une entreprise anglophone.

Programme

Plusieurs modules de matières professionnelles enseignées en anglais par des spécialistes anglo-saxons (universitaires et professionnels) :

  • communication en entreprise
  • ressources humaines
  • l’évènementiel
  • logistique
  • finances
  • management
  • négociations internationales

Une note de contrôle continu sera attribuée pour chaque module.

Une simulation de gestion (jeu d’entreprise) d’une semaine entièrement effectuée en anglais.

Un stage obligatoire de 10 semaines dans une entreprise anglophone. La rédaction du rapport de stage, ainsi que la soutenance de stage doivent être réalisés en anglais.

Durée

Trois semestres universitaires complets.

Recrutement

Examen du dossier scolaire et avis de la commission du département.

Critères de sélection :

  • Résultats scolaires de fin de 1ère année équilibrés et solides.
  • Niveau suffisant en anglais pour suivre des cours de spécialité en anglais.
  • Motivations: désirer découvrir de nouvelles matières et de nouvelles méthodes de travail liées à la culture anglo-saxonne, avoir le projet d’une poursuite d’études à l’étranger, ou le projet d’une carrière tournée vers l’international.

Public

2ème année de DUT GEA, en liaison avec les départements GLT et TC.

Validation

DUT de spécialité (GEA, GLT, ou TC).

Une attestation Professional English.

Objectif

Aptitude à exercer les métiers du secteur tertiaire (gestion, finance, comptabilité, commerce, logistique) dans un contexte international.

Responsable enseignant

Amit ADVANI
Professeur d’anglais au département Carrières Sociales

Actualités

La promotion 2018-2019 de Professional English en séminaire pendant 6 semaines.

Globalisation and International Business Strategy avec  Dr Nathaniel Massa de University of Malta.

Human Resources Seminar avec Dr Joseph Azzopardi de University of Malta.

Vous pouvez visualiser la publication sur le site de l’université de Malte en cliquant ICI .

Jeudi 31 Août et vendredi 1er Septembre 2017

La soutenance de mémoire de stage

Le programme Professional English de l’IUT accueillait, à l’occasion des soutenances des 18 étudiants de deuxième année partis dix semaines en stage à l étranger, 9 tuteurs professionnels venus cette année majoritairement d´Angleterre et de Malte.

Ce fut aussi l occasion pour les étudiants de première année inscrits dans ce programme de venir découvrir l’expérience des 2ème années et de rencontrer les professionnels susceptibles de leur offrir une possibilité de stage l’an prochain.

Du 15 au 19 Mai 2017

Séminaire de Management et Ressources Humaines  du 15 au 19 Mai 2017

Avec Dr Nathaniel Massa 

Dr Nathaniel Massa delivers Globalisation and International Business programme in France

Dr Nathaniel P Massa invited by Institut Universitaire Technologique, at the Université du Havre to deliver Globalisation and International Business programme France (May 2017).

Juin 2016

La nouvelle promotion Professional English a suivi son premier séminaire pendant 15 jours. Une semaine de travail sur un projet marketing avec Sean Hughes et une semaine de cours sur le thème du management avec Mathew Birch. Un bon début !

 

                     Sean Hughes                                                 Mathew Birch

 

Du 18 au 21 avril 2016

Pour la première fois, nos séminaires Professional English 2ème année ont commencé par une semaine au Royaume Uni à Thorpe Park. Nous avons voyagé en ferry du Havre à Porstmouth par mer calme !
Les 12 étudiants ont assisté au séminaire de marketing donné par Jack, le responsable formation de Thorpe Park, en collaboration avec Tamara, directrice des Finances et son équipe. Les étudiants ont travaillé en groupes sur des sujets précis afin de promouvoir l’offre hotellière du parc. Ils ont travaillé chaque jour dans les salles de formation.
Leurs idées ont été présentées  professionnellement et officiellement lors de notre dernière matinée sur place et ont été très appréciées par l’équipe de Thorpe Park .
Nous avons tous séjourné dans l’hôtel du parc : le Shark Hotel, un environnement …étonnant ! Nous étions donc tous bien placés pour rendre une analyse de l’hôtel et faire des suggestions .
Les étudiants ont aussi profité des attractions qui leur étaient ouvertes tous les jours.
Et pour finir ce séjour au Royaume Uni, les étudiants ont passé un après-midi à découvrir la ville de Brighton, sa jetée, ses magasins et ses restaurants !
Ainsi notre premier séminaire au Royaume Uni fut un vrai succès et nous espérons renouveler l’expérience l’an prochain .