COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Être actif dans sa formation :écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
  • Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
  • Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
  • Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
  • Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.

 

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
  • S’impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
  • Avoir l’esprit d’équipe, être capable de s’intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative.

 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger
    une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation: échanger à l’oral, lire et
    comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  •  Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
  • Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
  • Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger
    un raisonnement et une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation: échanger à l’oral, lire et comprendre un texte,
    répondre aux questions écrites et orales,
  • Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
  • Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
  • Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques … ),
  • Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
  • Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
  • Faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

• Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
• Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
• S’intéresser au champ professionnel visé,
• Avoir la volonté de s’engager,
• Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
• Être capable de travailler en équipe.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

• Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
• Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
• Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
• S’organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITÉS HUMAINES

• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
• Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe.
• Être attentif et rigoureux,
• Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
• Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Dimanche 29 avril 2018
Des nouvelles de Manon en stage à Montréal / Québec.

Manon Coquelin en stage depuis une semaine et déjà dans le bain, ou plutôt dans le bal.

C’est au sein de l’association Outremont en famille que Manon peut confirmer son désir de monter des projets pour animer la vie des personnes. Ce dimanche, elle a pu donner un coup de main dans le projet « le bal des nouveaux nés ». Une journée autour des nouveaux et leur famille où différentes  activités familiales sont là pour créer, développer un lien d’attachement fort entre les personnes du quartier d’Outremont et pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux nés.

Pour plus d’infos sur cette association : http://outremontenfamille.org

Vendredi 20 avril 2018

Le carnaval des étudiants

Le carnaval des étudiants organisé par le CSEA (Carrières Sociales En Action) fut un grand succès.
Petites fées, fruits et légumes en tout genre, policier, prisonnier, exterminateur, élève studieux …. ont pu manifester leur envie d’étudier ensemble malgré leur différence et cela

sous un soleil radieux.


Merci aux membres du CSEA 2018.

Les deuxièmes années partent en stage !

En espérant les revoir bientôt, Stéphanie ou « Stéph la super secrétaire » comme l’appellent certains étudiants,

leur a préparé de succulentes crêpes.

Les étudiants, eux, nous ont déposé leurs mémoires.

Maintenant il n’y a plus qu’à ….

Stage de 8 semaines pour les uns, lecture et correction pour les autres.

A bientôt pour les soutenances !

Jeudi 19 avril et vendredi 20 avril 2018

Comment gesticuler en deuxième année de Carrières Sociales ?

Vous souhaiteriez un cours de socio mais sans le prof ?

Vous voulez découvrir Bourdieu,  mais  avec du vécu ?

Anthony Pouliquen est votre homme ! 

Seul sur scène, il nous a proposé une hilarante conférence gesticulée sur son histoire personnelle : celle de la lutte des classes culturelle vécue par un enfant, un ado, un jeune homme qui s’émancipe…

Comment trouver sa place quand on est fils de prolétaire et qu’on devient un « intello » ?

Comment s’accomplir sans renier ses origines ?

En restant « le cul entre deux chaises » ?

Une magistrale conférence sans maître, à la fois cocasse et touchante, suivie le lendemain d’un échange fructueux avec les étudiants, autour d’un pique-nique convivial.

 

Merci à Louis, Léopold et leurs collaborateurs pour avoir initié cette conférence.

   Merci à Anthony Pouliquen d’avoir partagé ce moment avec nous.

Pour en savoir plus : http://www.ardeur.net/conference-gesticulee-anthony-pouliquen/

Samedi 21 avril 2018

Havrais Skatepark Event (HSE)

 

 

   

 

Dans l’après midi à la plage pour leur projet tutoré, un groupe d’étudiant HSE1 avait organisé sous le soleil, une compétition de skate : le Havrais Skatepark Event (HSE) pour lequel il fallait les autorisations de la Mairie, une équipe de secouristes : la croix blanche, des sponsors, des lots , une sono (fournie par l’entreprise Décibel) et 40 compétiteurs.

  Notre premier ministre, Monsieur Édouard Philippe, a vivement félicité nos étudiants pour cette belle réalisation.

Vendredi 20 avril 2018

Stage à Montréal

Manon Coquelin et Emeline Godefroy étud iantes en 2ème année CS, après un vol assez long, sont bien arrivées à Montréal, pour un périple de 8 semaines de stage.