BUT Carrières sociales parcours Animation sociale et socio-culturelle (Niveau 6) > BUT3
Objectifs de la formation
Le BUT Carrières Sociales parcours Animation sociale et socio-culturelle forme en 3 ans des cadres intermédiaires des secteurs social, culturel et socio-culturel qui pourront exercer notamment en milieu associatif ou au sein de collectivités locales.
Leur mission est centrée sur l’élaboration d’une stratégie d’animation et de développement de partenariats : interventions préventives, activités socio-éducatives, activités culturelles et artistiques et des actions de médiation culturelle, fonctions de direction et de coordination…
Secteurs d’activités : social, culturel et socio-culturel (établissements pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap, maisons de quartier, centres sociaux, Maison des jeunes et de la culture, structures d’hébergement, associations culturelles ou de loisirs…).
Postes occupés : chef de projet, coordinateur de pôle, responsable de secteur, animateur de réseau, agent de développement local, coordinateur de projet éducatif local, chargé de mission…
Le BUT 3 est proposé en formation initiale (stage de 12 semaines) et en apprentissage. Dans ce cas, c’est au candidat ou à la candidat.e de trouver une structure d’accueil au plus tard fin septembre 2025. Avoir une structure d’accueil ne garantit pas une acceptation en BUT3.
L’apprentissage en Carrières sociales
Le BUT3 est également accessible en formation continue.
Il y a un groupe en formation initiale et un groupe en apprentissage
Conditions d’admission
Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2/ niveau 5 ou 120 ECTS dans le domaine de l’animation.
Cela peut être (liste non exhaustive) :
- un DUT ou BUT 2 Carrières Sociales parcours Animation Sociale et Socio-Culturelle,
- un DUT ou BUT 2 Carrières Sociales parcours autres avec expérience dans l’animation,
- un BTS Économie Sociale et Familiale,
- un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociaux (BTS SP3S)
- une L2 Administration Économique et Sociale, Sciences politiques, Sociologie, Psychologie, Sciences de l’éducation, STAPS, Anthropologie
- un DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), un DEFA (Diplôme Etat relatif aux Fonctions d’Animation),etc.
Modalités de recrutement
>> La sélection des candidat.es se fait sur dossier et entretien de motivation
L’entrée en BUT 3 nécessite l’acquisition d’un certain nombre de compétences (cf. PN BUT Carrières sociales). Le ou la candidat.e devra donc impérativement tenir compte de ces exigences dans la présentation de sa candidature.
Dans ce dossier et lors de cet entretien, il et elle devra montrer avoir acquis les capacités et compétences suivantes à travers des exemples concrets tirés de son expérience et/ou de sa formation :
- Capacité d’analyse de l’individu en tant qu’être social,
- Capacité à concevoir un projet collectif au service de l’émancipation des individus,
- Capacité à s’approprier l’histoire de l’éducation populaire et de l’animation,
- Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit avec son environnement professionnel (rédiger des documents argumentés, y compris en anglais),
- Compétence de diagnostic à l’échelle d’une structure ou d’un territoire,
- Compétence à travailler en équipe et à réfléchir sur le sens du travail collectif,
- Compétence de conception et coordination de projet d’action et/ou de développement local,
- Compétence à s’inscrire dans une culture professionnelle de l’animation.
De plus, nous portons une grande attention à la cohérence du projet de formation du ou de la candidat.e. Ainsi, dans la lettre de motivation, et le cas échéant au cours de l’entretien de motivation, nous porterons une grande attention à son projet professionnel et à sa connaissance de la formation.
A l’issue de l’examen de la candidature, il ou elle pourra se voir proposer une place en BUT3 ou en BUT2.
>> Pièces du dossier
- CV
- Lettre de motivation
- Document – télécharger le tableau à remplir ICI
- Bulletins de notes post-bac
- Attestations et évaluations de stages et expériences professionnelles en lien avec l’animation sociale et socio-culturelle
- Toutes pièces justifiant vos engagements associatifs
>> Calendrier et contacts
- Les candidatures sont à adresser aux cheffes du département Carrières sociales : Mme Patin (patin@univ-lehavre.fr) et Mme Legrand (emilie.legrand@univ-lehavre.fr)
- Date limite : 6 juin 2025
REMARQUE : tout dossier incomplet sera rejeté
- Entretien (téléphonique ou physique) : du 9 juin au 20 juin 2025
- Retour sur les candidatures : le 27 juin 2025
Une fois l’accord des cheffes de département, le ou la candidat.e devra déposer les éléments administratifs sur la plateforme eCandidat