Entrer en BUT 2 CS parcours AS

BUT Carrières sociales Parcours Assistance sociale (niveau 5) > BUT 2

Objectifs de la formation

Le BUT Carrières Sociales parcours Assistance sociale forme en 3 ans des intervenants destinés à assurer des fonctions de cadre intermédiaire du social, responsables d’équipe, chargés de mission. Ces professionnels du travail social seront capables d’accompagner des publics en difficulté. Ils seront aptes à s’intégrer dans une équipe et à encadrer, coordonner des équipes opérationnelles et à conduire des projets de coordination.

Leurs missions consistent à analyser les problèmes relatifs à l’insertion sociale, établir des diagnostics et plans d’actions, à engager des interventions de médiation, à contribuer aux actions de prévention, d’expertise et de lutte contre les exclusions, et à participer à la conception des politiques sociales.

Secteurs d’activités : structures publiques ou privées. Conseils départementaux, collectivités locales, hôpitaux, centres d’accueil, d’hébergement et d’insertion, établissements scolaires et universitaires, services sociaux des entreprises, aide sociale à l’enfance et maisons de retraite… Ils travailleront, par exemple, dans des dispositifs tels que le FSL (Fonds Solidarité Logement), le DALO ( Droit Au Logement Opposable), le SIAO (Système Intégré d’Accueil et d’Orientation) ou des structures d’hébergement d’urgence et d’insertion…

Le BUT 2 est uniquement accessible en formation initiale, sous réserve de places disponibles.

Conditions d’admission

  • Avoir validé une première année dans un autre formation universitaire (AES, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation STAPS, anthropologie)
  • Ou mêmes conditions que le BUT3

Modalités de recrutement

>>La sélection des candidat.es se fait sur dossier et entretien de motivation

L’entrée en BUT 2 nécessite l’acquisition d’un certain nombre de compétences (cf. PN BUT Carrières sociales). Le ou la candidat.e devra donc impérativement tenir compte de ces exigences dans la présentation de sa candidature.

Dans ce dossier et lors de cet entretien, il et elle devra montrer avoir acquis les capacités et compétences suivantes à travers des exemples concrets tirés de son expérience et/ou de sa formation :

  • Compétence à réaliser un diagnostic social en analysant une situation, en identifiant des besoins des populations et en faisant émerger une problématique,
  • Compétence à participer à des projets d’aide à la personne ainsi qu’à des interventions sociales d’intérêt collectif, en utilisant des outils participatifs,
  • Compétence à intervenir en service social auprès des publics spécifiques,
  • Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit avec son environnement professionnel (rédiger des documents argumentés, y compris en anglais),
  • Compétence à mettre en œuvre un plan d’aide aux personnes au travers d’actions adaptées en s’appuyant sur les potentialités des personnes,
  • Compétence à évaluer des actions : ajuster des projets et des postures professionnelles.

De plus, nous portons une grande attention à la cohérence du projet de formation du ou de la candidat.e. Ainsi, dans la lettre de motivation, et le cas échéant au cours de l’entretien de motivation, nous porterons une grande attention à son projet professionnel et à sa connaissance de la formation.

A l’issue de l’examen de la candidature, il ou elle pourra se voir proposer une place en BUT2 ou en BUT1 (sous réserve des places disponibles). Il est conseillé de candidater sur parcoursup en parallèle.

 

>> Pièces du dossier

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Document – télécharger le tableau à remplir ICI
  • Bulletins de notes post-bac
  • Attestations et évaluations de stages et expériences professionnelles en lien avec l’intervention sociale
  • Toutes pièces justifiant vos engagements associatifs

 

>> Calendrier et contacts  

REMARQUE : tout dossier incomplet sera rejeté

  • Entretien (téléphonique ou physique) : du 9 juin au 20 juin 2025
  • Retour sur les candidatures : le 27 juin 2025

Une fois l’accord des cheffes de département, le ou la candidat.e devra déposer les éléments administratifs sur la plateforme eCandidat