Il existe différents types de cours :
- CM – cours magistral – en promotion entière – un intervenant en face qui parle – il n’est pas censé répondre à des questions mais peut le faire.
- TD – travaux dirigés – en groupe de 28 personnes – un intervenant en face et là il peut répondre à des questions
- TP – travaux pratiques – en groupe de 14 personnes – un intervenant avec des mises en pratique.
Il y a plusieurs personnes qui peuvent nous faire cours. Il y a des enseignants qu’on a tout au long de l’année et qu’on va retrouver dans plusieurs matières. Certains enseignant.es sont chercheurs (en psychologie, sociologie ou droit), c’est-à-dire qu’en plus de leurs cours et ils/elles font aussi des recherches sur des thématiques précises.
Certains cours sont donnés par des intervenants extérieurs, par exemple des professionnels de structures différentes et exerçant différents métiers du social (conseiller-e en économie sociale et familiale dans un centre social, éducateur et assistant social…).
Il y a aussi les situations d’apprentissage et d’évaluation autrement appelées “SAE” : c’est lorsqu’on va réaliser des actions concrètes pour atteindre un but, pour mener à bien un projet.
A partir du deuxième semestre, on doit choisir des projets tutorés : ce sont des projets en lien avec le social qui ont plusieurs buts comme par exemple intégrer les premières années, présenter et faire connaître le BUT Carrières Sociales ou faire de la prévention contre le sexisme ou le harcèlement…
En première année de BUT Carrières Sociales, on a plusieurs matières que l’on appelle ressources comme la sociologie, l’économie, la gestion, la psychologie.
En animation, le mercredi après midi, il y a des ateliers obligatoires proposés par des intervenants du domaine culturel et artistique comme la photo, le théâtre d’improvisation, la construction de décors, le théâtre d’ombres.