Comment postule-t-on pour rentrer en deuxième ou en troisième année de BUT Carrières Sociales?

Il faut envoyer un dossier, les étudiant.es doivent montrer ce que leur formation et leur expérience leur ont appris, les capacités ou les compétences qu’ils/elles ont pu développer.

Pour le parcours Assistance Sociale, l’étudiant.e doit être capable d’analyser l’individu en tant que travailleur/être social, connaître les politiques sociales, les acteurs sociaux, les dispositifs d’aide sociale ou encore les réglementations et des lois selon le champ d’intervention. Il faut aussi connaître les principes et techniques de l’intervention sociale, utiliser les techniques d’écoute et de communication. Il faut être capable d’utiliser les techniques d’entretien. Pour finir, il faut savoir communiquer à l’oral et à l’écrit avec son environnement professionnel.

Quant au parcours Animation Sociale et Socio-Culturelle,  l’étudiant.e doit être capable d’analyser l’individu en tant que travailleur/être social, pouvoir créer le projet collectif au service de l’émancipation des individus, être capable de communiquer en français et en anglais à l’oral et à l’écrit avec son environnement professionnel. Il doit être capable de s’approprier l’histoire de l’éducation populaire et de l’animation, ainsi que de réaliser un diagnostic à l’échelle d’une structure ou d’un territoire. Pour finir, le candidat doit savoir travailler en équipe et réfléchir sur le sens du travail collectif, de créer ou coordonner un projet d’action et/ou de développement local ainsi que s’inscrire dans une culture professionnelle de l’animation.

Le dossier de candidature doit comporter un CV, une lettre de motivation et les bulletins de notes post-bac. Sans oublier les attestations et évaluations de stages et expériences professionnelles des justificatifs d’engagement associatif ainsi que la fiche à compléter.

Les candidatures doivent être envoyées à but3cs@listes.univ-lehavre.fr. Il faut mettre en objet : Candidature BUT 3. Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 15 juin minuit, transmission des pièces manquantes (relevés de notes – attestation diplôme) début juillet. Une réponse sera donnée au plus tard pour le 10 juillet.