HSE au Volcan (05/05/23)

Mars 2023le monde du spectacle et le HSE : des risques importants mais pas toujours bien identifiés

Travaux pratiques sur site au sein du Volcan

Au mois de mars, les étudiants de 1ère année ont pu se rendre au Volcan et découvrir les coulisses de la salle de spectacle la plus emblématique du Havre. Après un point historique sur l’architecture Perret, notre promotion, scindée en deux groupes, a pu déambuler dans l’ensemble du lieu : coulisses, loges, plateau, régie, PC sécurité… Et rencontrer par la même occasion les personnels attachés au lieu. L’occasion de leur demander quels sont les risques attachés à leur profession et quelle reconnaissance de ceux-ci est faite au sein du monde du spectacle.

Malheureusement, en pleine grève contre la réforme des retraites, nos étudiants n’ont pas pu assister à la pièce prévue le soir même. Le démontage du décor a d’ailleurs été l’un des temps forts de cet après-midi. Notre promotion garde en tête la beauté du lieu, la complexité d’une co-activité constante, et la difficulté de sensibiliser les travailleurs à des risques très nombreux et quotidiens au sein de cet établissement recevant du public (ERP).

Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes pour l’accueil et les conseils techniques HSE dispensés pendant ce temps d’échange.

Mathilde Fouldrin – enseignante en communication