Sortie au Volcan

Lundi 8 mars 2022…les HSE au Volcan

Une visite HSE au Volcan : quels risques pour les travailleurs du spectacle vivant ?

Lundi 8 mars les étudiants HSE de 1ère année se sont rendus au Volcan pour visiter la célèbre scène nationale et ses coulisses. Anne Marguerin et son équipe ont ainsi proposé une déambulation dans ce bâtiment emblématique du Havre. Sans omettre de présenter l’histoire de ce théâtre au sein de la ville du Havre, ses enjeux architecturaux et son actualité, l’équipe a offert aux étudiants un premier regard professionnel sur le fonctionnement d’une structure recevant du public. Les risques sont en effet aussi variés que les métiers et les statuts des travailleurs de cette grande maison où le mot  » collectif » est essentiel. Conduites incendie, montage des décors, PC sécurité, coulisses, loges, et anecdotes… Nos étudiants ont eu un accès privilégié à tous ces éléments, découvrant l’envers du décor. De quoi leur donner envie de découvrir davantage les enjeux de la sécurité et de la santé des travailleurs du spectacle dans leur parcours professionnel mais aussi de se rendre, en tant que spectateur cette fois, au spectacle d’Anne-Cécile Vandalem (Cf. photos pour l’installation des décors monumentaux). Merci à toute l’équipe pour leur accueil chaleureux.