B.U.T. Management de la logistique et des transports en 3 ans

B.U.T. Management de la logistique et des transports en 3 ans

Les étudiants inscrits dans le département Management de la logistique et des transports (MLT) préparent le B.U.T. (Bachelor universitaire de technologie), diplôme de niveau 6 commun à tous les départements MLT de France et qui appliquent le Programme National.

Le Bachelor universitaire de technologie Management de la logistique et des transports (B.U.T. MLT) forme de futurs cadres intermédiaires qui contribuent à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise en maîtrisant les différentes étapes de la chaîne logistique et de transport de marchandises et de personnes.

Le diplômé du B.U.T. MLT analyse, conçoit et pilote l’ensemble des flux physiques et d’information couvrant l’approvisionnement, la production et la distribution. Il gère l’ensemble des activités visant la mise à disposition, au moindre coût, d’une quantité de produit demandée à l’endroit et au moment
souhaité et ce, au niveau de qualité attendu.

Dans un souci constant de productivité et d’optimisation des ressources, il veille au bon déroulement des opérations en s’appuyant sur les démarches de projet et les systèmes d’information disponibles. Il optimise les performances de l’entreprise par l’amélioration continue dans le but de satisfaire le client.
Il intègre les contraintes économiques, réglementaires et environnementales ainsi que les conditions de sécurité et de sûreté.

Dans le cadre d’opérations liées à la mobilité des personnes, le diplômé participe à l’organisation de transports publics ou privés en offrant une qualité de service optimale, notamment pour répondre à des appels d’offres pour les marchés publics ou à des contrats commerciaux.

Son rôle d’interface le conduit à collaborer avec l’ensemble des services et des parties prenantes de l’entreprise. Il évolue ainsi dans un contexte national et international et intègre les enjeux sociétaux ainsi que ceux de la transformation digitale. Il participe à l’organisation et au management de projets. Il a l’esprit d’équipe, il est polyvalent, rigoureux, réactif et agile.

En B.U.T MLT,  les 2 premiers semestres (B.U.T. 1) comportent trois compétences communes. C’est à partir du 3ème semestre qu’un choix de parcours devra être fait. L’étudiant devra choisir entre 2 parcours qu’il devra garder jusqu’à la fin du B.U.T. MLT :