Les situations professionnelles (CGPP)

Les situations professionnelles dans le parcours CGPP

Les situations professionnelles sont des contextes professionnels emblématiques incontournables montrant l’étendue de la compétence de l’étudiant dans sa spécialité.

ANALYSER 

  • Réalisation d’ une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation
  • Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation
  • Identification des partenaires de l’organisation
  • Réalisation de la veille sociale et juridique

DÉCIDER

  • Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée
  • Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées
  • Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation
  • Prévision de l’activité de l’organisation

PILOTER

  • Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle
  • Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères
  • Collaboration en mode projet
  • Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation

CONCEVOIR

  • Réalisation d’études de coûts et de diagnostics d’une activité
  • Participation à la définition des objectifs opérationnels et à leur traduction en termes de budget
  • Contribution à l’élaboration de plans prévisionnels d’activité à court et moyen termes
  • Contrôle des investissements et du retour sur investissement

AMÉLIORER

  • Mise en oeuvre des indicateurs financiers et non financiers nécessaires à la mesure de la performance et du pilotage de l’activité
  • Production de tableaux de bord et de synthèses chiffrées, commentées
  • Remontée des informations (reporting) et adaptation du SI aux besoins applicatifs et réglementaires de l’organisation
  • Accompagnement des utilisateurs aux programmes d’amélioration continue par la formation et la conduite du changement