Les situations professionnelles dans le parcours CGPP
Les situations professionnelles sont des contextes professionnels emblématiques incontournables montrant l’étendue de la compétence de l’étudiant dans sa spécialité.
ANALYSER
- Réalisation d’ une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation
- Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation
- Identification des partenaires de l’organisation
- Réalisation de la veille sociale et juridique
DÉCIDER
- Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée
- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées
- Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation
- Prévision de l’activité de l’organisation
PILOTER
- Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle
- Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères
- Collaboration en mode projet
- Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation
CONCEVOIR
- Réalisation d’études de coûts et de diagnostics d’une activité
- Participation à la définition des objectifs opérationnels et à leur traduction en termes de budget
- Contribution à l’élaboration de plans prévisionnels d’activité à court et moyen termes
- Contrôle des investissements et du retour sur investissement
AMÉLIORER
- Mise en oeuvre des indicateurs financiers et non financiers nécessaires à la mesure de la performance et du pilotage de l’activité
- Production de tableaux de bord et de synthèses chiffrées, commentées
- Remontée des informations (reporting) et adaptation du SI aux besoins applicatifs et réglementaires de l’organisation
- Accompagnement des utilisateurs aux programmes d’amélioration continue par la formation et la conduite du changement