Le BUT GEA en 3 ans

Les étudiants inscrits dans le département Gestion des entreprises et des administrations préparent le BUT (Bachelor universitaire de technologie), diplôme de niveau 6 commun à tous les départements GEA de France et qui tous appliquent le Programme National.

Le Bachelor universitaire de technologie en Gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA) vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.

Il s’agit d’apporter à ces gestionnaires des connaissances approfondies en droit, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement.

Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

Le BUT GEA a pour ambition, à partir d’un socle pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques, d’aider à la décision managériale en :

• Analysant les processus de l’organisation dans son environnement
  • Identifiant et évaluant les critères de performance
  • Établissant des procédures juridiques, fiscales et comptables
  • Identifiant et mesurant la création de valeur
  • Pilotant la gestion des Ressources humaines au sein des organisations
  • Appréhendant la gestion de projet, et la démarche entrepreneuriale
  • Contribuant à la mise en place d’un système d’information efficace
  • Construisant une analyse critique

En BUT,  les 2 premiers semestres (BUT 1) comportent trois compétences communes. C’est à partir du 3ème semestre qu’un choix de parcours devra être fait. L’étudiant devra choisir entre 4 parcours qu’il devra garder jusqu’à la fin du BUT GEA.