13 juin 2019
Matinée de transmission 2A versus 1A
- Diagnostic
Les élèves s’y prennent au dernier moment pour travailler et cela cause beaucoup de stress.
Les étudiants écoutent plus facilement d’autres étudiants que des professeurs.
- Objectifs généraux
Faciliter la réussite des étudiants lorsqu’ils seront en 2ème année.
- Objectifs opérationnels
Transmettre des méthodes et des conseils pour faciliter la réussite.
Mettre en place une frise dans les couloirs pour qu’ils puissent s’y retrouver.
- Déroulement du projet
Afin de préparer au mieux l’action, les étudiants de deuxième année se sont divisés les tâches. Un groupe est chargé de l’élaboration de la frise, un autre de la fabrication des pancartes et des énigmes.
- Jour de l’action : jeudi 13 juin (propos recueillis auprès des étudiants de deuxième année)
« Le jour J, nous nous sommes présentés puis nous avons fait un tour de table afin de savoir si leur année s’était bien déroulée ou non. Chacun a donc pris la parole. Ensuite, les étudiants se sont dirigés dans le couloir où nous leur avons présenté la frise répertoriant les événements ( évaluations, rendus de devoirs, mémoire…) afin qu’ils se préparent à leur seconde année.
Ensuite les premières années se sont dirigés vers les 5 ateliers: Le mémoire, le stage en France et à l’étranger, atelier orientation, le PPP et le projet tutoré
Ainsi chacun ont pu participer à un atelier pendant 10 minutes, c’était un moment d’échanges entre étudiants de premières et deuxièmes années, c’était vraiment un instant dans lequel ils pouvaient parler de leurs inquiétudes, et poser toutes leurs questions. Étant donné que nous étions seulement 2 étudiants par atelier c’était pour eux un moment dans lequel ils pouvaient se confier plus facilement et donc un moment privilégié. »
- Évaluation
« Après
cela nous avons fait un bilan et nous leur avons demandé si cela leur
avait plu et surtout si ces moments d’échanges ont été utiles pour eux.
Tous ont répondu que oui, que cela les rassurait notamment la frise.
Ils nous ont tout de même expliqué qu’ils se rendaient réellement
compte de la charge de travail qu’ils vont rencontrer l’année
prochaine donc ils étaient inquiets. Pour les conseiller, nous leur
avons dit que cette deuxième année n’était pas compliquée mais que
réellement l’organisation est la meilleure solution pour qu’ils ne
sentent pas trop débordés par le travail demandé.
Les facilitateurs
de cette journée se sont aperçus que beaucoup d’entre nous ont eu une
mauvaise organisation travail et sont donc conscients des difficultés
rencontrées et de ce qu’il ne fallait pas reproduire, d’autres ont eu
une très bonne organisation de travail et ont pu également donner leurs
conseils de méthodologie de travail. »
L’équipe pédagogique tient à
remercier toutes les deuxièmes années qui ont su transmettre leur
expérience aux premières années et leur souhaite le meilleur pour
l’avenir.