2A versus 1A

13 juin 2019

Matinée de transmission 2A versus 1A

• Diagnostic

Les élèves s’y prennent au dernier moment pour travailler et cela cause beaucoup de stress.
Les étudiants écoutent plus facilement d’autres étudiants que des professeurs.

• Objectifs généraux

Faciliter la réussite des étudiants lorsqu’ils seront en 2ème année.

• Objectifs opérationnels

Transmettre des méthodes et des conseils pour faciliter la réussite.
Mettre en place une frise dans les couloirs pour qu’ils puissent s’y retrouver.

• Déroulement du projet

Afin de préparer au mieux l’action, les étudiants de deuxième année se sont divisés les tâches. Un groupe est chargé de l’élaboration de la frise, un autre de la fabrication des pancartes et des énigmes.

• Jour de l’action : jeudi 13 juin (propos recueillis auprès des étudiants de deuxième année)

« Le jour J, nous nous sommes présentés puis nous avons fait un tour de table afin de savoir si leur année s’était bien déroulée ou non. Chacun a donc pris la parole. Ensuite, les étudiants se sont dirigés dans le couloir où  nous leur avons présenté  la frise répertoriant les événements ( évaluations, rendus de devoirs, mémoire…) afin qu’ils  se préparent  à leur seconde année.
Ensuite les premières années se sont dirigés vers les 5 ateliers: Le  mémoire, le stage en France et à l’étranger, atelier orientation, le PPP  et  le projet tutoré

Ainsi chacun ont pu participer à un atelier pendant 10 minutes, c’était  un moment d’échanges entre étudiants de premières et deuxièmes années, c’était vraiment un instant dans lequel ils pouvaient parler de leurs inquiétudes, et poser toutes leurs questions.  Étant donné  que nous étions seulement 2 étudiants par atelier c’était  pour eux un moment dans lequel ils pouvaient se confier plus facilement et donc un moment privilégié. »

• Évaluation

« Après cela nous avons fait un bilan  et nous leur avons demandé  si cela leur avait plu et surtout si ces moments d’échanges ont été utiles pour eux. Tous ont répondu que oui, que cela les rassurait notamment la frise. Ils nous ont tout de même expliqué  qu’ils se rendaient réellement compte  de la charge de travail qu’ils vont rencontrer l’année  prochaine  donc ils étaient inquiets. Pour les conseiller, nous leur avons dit que cette deuxième année n’était pas compliquée mais que réellement l’organisation est la meilleure solution pour qu’ils ne sentent pas trop débordés par le travail demandé.
Les facilitateurs de cette journée se sont aperçus que beaucoup d’entre nous ont eu une mauvaise organisation travail et sont donc conscients des difficultés rencontrées et  de ce qu’il ne fallait pas reproduire, d’autres ont eu une très bonne organisation de travail et ont pu également donner leurs conseils de méthodologie de travail. »

L’équipe pédagogique tient à remercier toutes les deuxièmes années qui ont su transmettre leur expérience aux premières années et leur souhaite le meilleur pour l’avenir.