C. ALMAMY 2014

Almamy CISSE – diplômé en 2014

Acheteur chez ZODIAC (groupe SAFRAN)

« A l’issue de mon DUT, j’ai poursuivi mes études avec une L3 Gestion au Pôle International de Management (PIM) de l’université du Havre puis avec un master 1 effectué au Québec suivi d’un master 2 Achats, toujours à l’université du Havre.

J’ai fait mon stage de fin d’études au sein de la société Zodiac Aerospace (rachetée par Safran). A l’issue de ce stage, et après plusieurs CDD concluants, cette entreprise m’a recruté en CDI en tant qu’acheteur hors production sur les familles Transport (tous modes) et Logistique (principalement l’emballage et l’entreposage).

J’ai donc sous ma responsabilité la gestion de tous les besoins liés à la logistique et au transport ainsi que le cadrage des relations avec les différents prestataires / fournisseurs.

Je fais donc vivre mon panel fournisseur (référencements / déréférencements selon différents critères), je rédige les cahiers des charges avec les prescripteurs internes en avant-projet, je mène les démarches d’appels d’offres, j’organise et anime les soutenances des fournisseurs lorsqu’ils viennent présenter leurs offres, je procède aux négociations commerciales, je prends part avec les prescripteurs internes aux notations fournisseurs ainsi qu’à la sélection finale, et enfin j’assure la contractualisation avec le fournisseur sélectionné, j’organise les réunions de lancement, l’implémentation du contrat et le suivi de performance (ainsi que la gestion des non conformités si nécessaire).

Pour moi le DUT GLT a été très formateur. C’est une formation assez générale car l’éventail des matières est large (Transport, logistique, gestion des stocks, marketing, management, comptabilité …). Les professeurs sont très pédagogues et disponibles, nous sommes bien encadrés et les nombreux intervenants professionnels sont de qualité.

Le DUT m’a donné une vision des différentes formations et métiers qui s’ouvraient à moi par la suite. Pour moi, une des forces du DUT GLT, c’est qu’il ne nous enferme pas dans la logistique et le transport et il nous est possible de nous diriger vers d’autres domaines transverses qui ont plus ou moins de liens avec la logistique et le transport.

Avec un DUT GLT au Havre, ville portuaire avec beaucoup de sociétés de transport et logistique, l’insertion professionnelle immédiate est facilitée mais on peut aussi poursuivre ses études car les possibilités sont nombreuses ».