Voyage à Paris

Mars 2017

Le port de Gennevilliers et l’aéroport Charles de Gaulle

 

 

Le 23 et 24 mars, pour la première fois, les GLT2 sont allés découvrir les transports fluviaux et aériens en plein coeur de l’activité économique du pays : à savoir sur le port de Gennevilliers et l’aéroport Charles de Gaulle de Paris.

Premier port d’Ile de France, situé à 5 km de la Capitale, regroupant 8000 emplois et 275 entreprises sur 400 hectares, le  port autonome de Gennevilliers réalise le transit de 20 millions de tonnes de marchandises par an, dont une grande partie en provenance du Havre et de Rouen par voie fluviale. Une spécificité concernant le traitement des déchets en provenance de « Paris Nord » a été présentée aux étudiants.

Sans commune mesure, la visite de Roissy Charles de Gaulle a surpris plus d’un étudiant par son gigantisme : 32 km² de superficie, 5500 chambres d’hôtels, une gare TGV, plusieurs terminaux, un tout nouveau complexe de 200 boutiques (Aéroville), plusieurs zones de fret et même la petite station météo France..
L’accent à été mis sur la visite des zones de fret (Cargo 1 à Cargo 6), et la procédure d’approche et d’atterrissage d’un A320 sur le tarmac.

Les étudiants ont aussi pu découvrir le musée de l’air et de l’espace du Bourget : 150 avions, une maquette d’Ariane 5, plusieurs expositions…
et l’accès à l’intérieur du Concorde. Le rêve d’Icare reste toujours d’actualité.
Passionnant…

 

Laisser un commentaire