27 janvier 2015

Visite du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne.

 

Accueillir le temps d’une journée des lycéens accompagnés de leurs enseignants pour leur faire découvrir les différentes facettes de l’Université : tel est l’objectif de « la journée d’immersion » organisée par l’Université du Havre, le 27 janvier dernier. Une initiative mise en place aussi dans de nombreuses autres universités.
Cette opération vise à permettre aux élèves de Terminale de découvrir les études supérieures, la vie étudiante et d’élargir ainsi leur choix d’orientation.
370 élèves de Terminale du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne, accompagnés d’une vingtaine d’enseignants ont ainsi été accueillis, le 31 janvier dernier, par le Vice-Président Pedro Lages dos Santos.


Un programme de découvertes :

Le matin, les futurs étudiants ont pu avoir accès à l’offre de formation ainsi qu’à la présentation de différents services, tels que la vie étudiante, l’orientation, l’insertion professionnelle et l’international. Ils ont ensuite bénéficié de visites guidées par des étudiants de la bibliothèque, de la maison de l’Etudiant, du gymnase et du Campus.
L’après-midi a été consacrée à la découverte des différents UFR (lettres et sciences humaines, affaires internationales, sciences et techniques, IUT et ISEL) avec notamment des visites d’ateliers ou de laboratoires, des tables rondes, des conférences et des rencontres avec des étudiants.

En conclusion, les lycéens ont été très intéressés et surpris à l’instar de Jalel «  »Je pensais pas que c’était ça, l’université! ».  

 

 

 

27 janvier 2015

Venue du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne

Accueillir le temps d’une journée des lycéens accompagnés de leurs enseignants pour leur faire découvrir les différentes facettes de l’Université : tel est l’objectif de « la journée d’immersion » organisée par l’Université du Havre, le 27 janvier dernier. Une initiative mise en place aussi dans de nombreuses autres universités.
Cette opération vise à permettre aux élèves de Terminale de découvrir les études supérieures, la vie étudiante et d’élargir ainsi leur choix d’orientation.370 élèves de Terminale du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne, accompagnés d’une vingtaine d’enseignants ont ainsi été accueillis, le 31 janvier dernier, par le Vice-Président Pedro Lages dos Santos.

Un programme de découvertes :
Le matin, les futurs étudiants ont pu avoir accès à l’offre de formation ainsi qu’à la présentation de différents services, tels que la vie étudiante, l’orientation, l’insertion professionnelle et l’international. Ils ont ensuite bénéficié de visites guidées par des étudiants de la bibliothèque, de la maison de l’Etudiant, du gymnase et du Campus.
L’après-midi a été consacrée à la découverte des différents UFR (lettres et sciences humaines, affaires internationales, sciences et techniques, IUT et ISEL) avec notamment des visites d’ateliers ou de laboratoires, des tables rondes, des conférences et des rencontres avec des étudiants.

27 janvier 2015

Venue du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne

 

Accueillir le temps d’une journée des lycéens accompagnés de leurs enseignants pour leur faire découvrir les différentes facettes de l’Université : tel est l’objectif de « la journée d’immersion » organisée par l’Université du Havre, le 27 janvier dernier. Une initiative mise en place aussi dans de nombreuses autres universités.

Cette opération vise à permettre aux élèves de Terminale de découvrir les études supérieures, la vie étudiante et d’élargir ainsi leur choix d’orientation.370 élèves de Terminale du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne, accompagnés d’une vingtaine d’enseignants ont ainsi été accueillis, le 31 janvier dernier, par le Vice-Président Pedro Lages dos Santos.


Un programme de découvertes
Le matin, les futurs étudiants ont pu avoir accès à l’offre de formation ainsi qu’à la présentation de différents services, tels que la vie étudiante, l’orientation, l’insertion professionnelle et l’international. Ils ont ensuite bénéficié de visites guidées par des étudiants de la bibliothèque, de la maison de l’Etudiant, du gymnase et du Campus.
L’après-midi a été consacrée à la découverte des différents UFR (lettres et sciences humaines, affaires internationales, sciences et techniques, IUT et ISEL) avec notamment des visites d’ateliers ou de laboratoires, des tables rondes, des conférences et des rencontres avec des étudiants.

27 janvier 2015…Venue du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne

Accueillir le temps d’une journée des lycéens accompagnés de leurs enseignants pour leur faire découvrir les différentes facettes de l’Université: tel est l’objectif de « la journée d’immersion » organisée par l’Université du Havre, le 27 janvier dernier. Une initiative mise en place aussi dans de nombreuses autres universités.
Cette opération vise à permettre aux élèves de Terminale de découvrir les études supérieures, la vie étudiante et d’élargir ainsi leur choix d’orientation.370 élèves de Terminale du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne, accompagnés d’une vingtaine d’enseignants ont ainsi été accueillis, le 31 janvier dernier, par le Vice-Président Pedro Lages dos Santos.

Un programme de découvertes :
Le matin, les futurs étudiants ont pu avoir accès à l’offre de formation ainsi qu’à la présentation de différents services, tels que la vie étudiante, l’orientation, l’insertion professionnelle et l’international. Ils ont ensuite bénéficié de visites guidées par des étudiants de la bibliothèque, de la maison de l’Etudiant, du gymnase et du Campus.
L’après-midi a été consacrée à la découverte des différents UFR (lettres et sciences humaines, affaires internationales, sciences et techniques, IUT et ISEL) avec notamment des visites d’ateliers ou de laboratoires, des tables rondes, des conférences et des rencontres avec des étudiants.

Vendredi 17 avril 2015

Remise des diplômes

 

C’était la remise des diplômes et dans la bonne humeur.L’occasion de retrouver ses camarades et ses enseignants.

 

 

 

27 janvier 2015

Venue du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne

 

Accueillir le temps d’une journée des lycéens accompagnés de leurs enseignants pour leur faire découvrir les différentes facettes de l’Université : tel est l’objectif de « la journée d’immersion » organisée par l’Université du Havre, le 27 janvier dernier. Une initiative mise en place aussi dans de nombreuses autres universités.
Cette opération vise à permettre aux élèves de Terminale de découvrir les études supérieures, la vie étudiante et d’élargir ainsi leur choix d’orientation.370 élèves de Terminale du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne, accompagnés d’une vingtaine d’enseignants ont ainsi été accueillis, le 31 janvier dernier, par le Vice-Président Pedro Lages dos Santos.


Un programme de découvertes
Le matin, les futurs étudiants ont pu avoir accès à l’offre de formation ainsi qu’à la présentation de différents services, tels que la vie étudiante, l’orientation, l’insertion professionnelle et l’international. Ils ont ensuite bénéficié de visites guidées par des étudiants de la bibliothèque, de la maison de l’Etudiant, du gymnase et du Campus.
L’après-midi a été consacrée à la découverte des différents UFR (lettres et sciences humaines, affaires internationales, sciences et techniques, IUT et ISEL) avec notamment des visites d’ateliers ou de laboratoires, des tables rondes, des conférences et des rencontres avec des étudiants.

Jour de rentrée: Rencontre de travail  étudiants /lycéens en GEA


Le lundi 5 janvier 2015, les étudiants GEA1 groupe D ont accueilli en cours de communication un groupe de 28 élèves de 1ère STMG du lycée Jean Prévost de Montivilliers accompagnés de leur professeures Mesdames Schirm et Brisset dans le cadre d’une sensibilisation aux attentes d’un parcours en IUT. Ils ont communiqué par oral leur retour d’expérience sur l’enquête métier réalisée pour leur PPP. La pause a permis aux élèves et étudiants d’échanger de façon informelle.


De retour dans leur lycée les élèves ont mis en pratique la technique du compte-rendu :
« Le Lundi 5 Janvier 2015, nous sommes allés à l’IUT du Havre, dans le département GEA, assister aux oraux du groupe D. Nous avons écouté, entre autres, Jordan, Anaïs, Marine, Charlotte, Paul… Nous voulions continuer notre projet sur la communication et comparer nos performances. Nous avions préparé nos fiches d’écoute à partir des critères communiqués par Mme Fendrich pour être bien en phase avec le travail des  étudiants.


Nous avons pu constater l’intérêt du dynamisme et du naturel pour plaire au public, même si travailler l’attitude corporelle et la gestuelle ne semble pas évident. Comme nous, les étudiants ont parfois eu du mal à se détacher de leurs notes, mais en général ils étaient assez à l’aise. La gestion du temps est un paramètre difficile à prendre en compte. Nous avons apprécié les témoignages des professionnels que les étudiants ont pu rencontrer (DRH de la mairie de Montivilliers, directeur de la gestion locative d’Alcéane). L’oral de Jordan nous a particulièrement plu pour ses interactions avec le public et l’utilisation des premières diapositives de son diaporama.
Nous avons des oraux à passer en épreuve anticipée de français et en gestion ; assister à ces oraux va nous permettre de mieux les préparer, car une performance orale se travaille : il ne s’agit pas seulement d’avoir un contenu! Il est essentiel d’avoir un diaporama qui accroche l’auditoire et qui ne remplace pas la communication orale; comme les étudiants, nous avions travaillé sur ce point en utilisant des images suggestives et peu de texte.


Nous remercions les étudiants et leur professeur Mme FENDRICH de nous avoir accueillis lors de ces oraux. D’autant que la prise de parole devant de nombreuses personnes dans un amphithéâtre, un jour de reprise, n’est pas une situation habituelle ! »


                                                                         Les 1er STMG2 du Lycée Jean Prévost.