25 et 26 Janvier 2019…Forum des docks

Le département GEA était présent lors du forum du Carré des Docks !
Sur ces deux jours, un peu plus d’une centaine de lycéen.ne.s sont venu.e.s se renseigner sur leur avenir.
Suite à de nombreuses questions à ce sujet, nous tenons à vous rappeler que cette formation est ouverte à tous les bacheliers quelque soit leur filière. En effet, le premier semestre permet de remettre tout le monde au même niveau, notamment en comptabilité.

Si des doutes subsistent, que vous avez des questions au sujet du DUT ou que vous souhaitez découvrir les locaux, nous serons également présents aux Journées Portes Ouvertes le Vendredi 1er (15h30-19h) et le Samedi 2 Février 2019 (9h-17h) !

Pour information, nous faisons également parti des ambassadeurs sur Parcoursup et vous pouvez donc dès aujourd’hui nous transmettre vos questions par mail à: etuambgea@univ-lehavre.fr nous y répondrons avec grand plaisir !

ETAPE 1 : suivre  la rubrique  « Offre de formation » pour consulter les formations ouvertes de l’IUT du Havre et connaître leurs dates de dépôt de candidature.

2 phases de candidature :

  1.  De début février au 31 mai 2019
  2.  Du 16 juin au 30 septembre 2019 en fonction des places disponibles.

Fermeture de la plateforme du 21 juillet au 20 août 2019.

ETAPE 2 : Vous devez constituer votre dossier en ligne sur l’application « eCandidat »

Nous vous recommandons de consulter le document d’aide à la saisie du dossier.

La procédure est entièrement dématérialisée ; aucun dossier papier ne sera accepté.

Consultez fréquemment votre messagerie électronique : à chaque étape des phases de la procédure, des messages vous sont adressés pour vous tenir informé des traitements de votre dossier.

ATTENTION : ne seront pas étudiés les dossiers incomplets ou non transmis.
 

Du 21 au 25 janvier 2019…Interventions de professionnels

Dans le cadre de notre projet tuteuré, nous avons à coeur de faire découvrir aux étudiant.e.s de première année des métiers en lien avec leur formation afin de les aider dans leur orientation future.

Vous ne pouviez pas y assister ou vous souhaitez des renseignements sur l’activité de notre DUT? Voici en quelques lignes un résumé qui vous permettra de vous faire une idée.

Cette semaine, le département GEA a eu le plaisir d’accueillir un chef d’entreprise ainsi qu’une responsable commerciale.

Nous avons choisi de faire intervenir Mr Robert, chef d’entreprise car de nombreux étudiant.e.s nous avaient transmis leur intérêt pour ce métier.
Lors de la conférence, ils ont eu l’opportunité de poser toutes leurs questions, mais également d’entendre le parcours de ce professionnel qui leur a donné de nombreux conseils.

Si votre objectif est d’ouvrir votre entreprise, Mr Robert vous conseille de choisir l’option GMO ou RH en deuxième année.
Pour lui, le domaine des ressources humaines est essentiel à la bonne gestion d’une entreprise et biensûr, seul un bon management peut vous faire évoluer.

Mme Stil, ancienne étudiante du DUT-GEA et aujourd’hui responsable commerciale est également intervenue devant les premières années.
Pour elle, l’essentiel d’un bon parcours, c’est de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous, de ne jamais hésiter car tout ce que vous faites actuellement vous sera bénéfique plus tard.

Ayant fait son master en alternance, elle le recommande vivement car c’est le seul moyen d’obtenir une réelle expérience en parallèle de vos études.
De plus, de nos jours l’expérience est appréciée et privilégiée pour le recrutement.

Dans quelques semaines, vous aurez l’opportunité de discuter avec un professionnel du marketing et de la comptabilité.

Vous avez des questions concernant la formation ? Nous serons présents au Forum des Enseignements supérieurs et des Métiers les 25 et 26 Janvier 2019 au Carré des Docks du Havre et aux Journées portes ouvertes les 1er et 2 Février 2019 ou vous pouvez envoyer un mail à gea.lehavre1819@gmail.com

Le BDE de GEA

Le rôle du Bureau des étudiants (BDE) GEA est de représenter le DUT GEA, notamment au conseil d’administration qui a lieu plusieurs fois dans l’année avec tous les BDE et les fédérations du Havre.
Il est composé actuellement de 9 membres : le président, le vice-président, la trésorière, le trésorier adjoint, le chargé de communication, la secrétaire, l’assistante secrétaire et le membre consultant.
Le BDE doit organiser des soirées étudiantes, une soirée d’intégration, une journée d’intégration, ainsi que la semaine à Center Parcs qui a pour objectif de faire un jeu de simulation de gestion d’entreprise que font les étudiant.e.s de deuxième année.
Pour devenir membre du BDE GEA il faut se présenter quand les anciens membres du BDE déclarent qu’ils ont fini leur mandat. Ensuite, il faut passer un entretien pour montrer votre motivation, mais surtout votre sérieux.

Pourquoi intégrer le BDE ?

C’est une bonne expérience, cela permet d’avoir des responsabilités et l’organisation de la semaine à Center Parcs a intéressé plusieurs étudiant.e.s.

Est-ce que le BDE demande beaucoup de temps/travail ?

Avec de l’organisation et une bonne répartition des tâches, cela ne demande pas énormément de temps hormis la semaine avant une soirée.

Quels sont les avantages d’être au BDE ?

Vous pouvez mettre en pratique ce que vous apprenez durant le DUT et avoir fait parti du BDE est un très bon atout dans un CV.

Autre remarque ?

Il faut toujours s’y prendre à l’avance pour l’organisation des événements.

Lundi 14 janvier 2019…Visite de l’usine des eaux, Radicatel

Les étudiants en deuxième année de dut HSE option environnement ont visité l’Usine des eaux Radicatel gérée par la CODAH.

Nos étudiants ont pu aller voir la source au cœur du plateau calcaire dans un tunnel , comprendre tout le process qui permet de rendre potable cette eau avant d’être distribuée dans tout le Havre ville basse.

alt

Vendredi 7 décembre 2018

Journée des Anciens étudiants de DUT Carrières sociales

Ce vendredi s’est déroulée à l’IUT du Havre, site de Caucriauville,  notre journée des Anciens étudiants de Carrières Sociales.
Cette journée a été organisée suite au projet tutoré choisi par cinq étudiantes du département.

alt   alt   alt

Manon, Marie-Mathilde, Léna, Laurie et Héléna ont invité vingt-trois anciens étudiants à participer à cette journée afin d’expliquer et de montrer leurs différents parcours scolaires et professionnels. Cette journée a permis à tous les étudiants et aux enseignants présents de découvrir les parcours possibles des anciens diplômés de 2004 pour les plus anciens, jusqu’à 2018 pour les plus récents.

alt   alt

Cette journée fut une grande réussite, merci à tous.

 

 

L’expérience de la réussite

 

 

Pour répondre à l’attente de nos étudiants, à l’évolution des métiers et des techniques, nous devons en permanence veiller à la qualité de nos équipements pédagogiques. Ceux-ci sont financés pour une part par notre budget, mais également par la taxe d’apprentissage.

Je vous invite à contribuer à cet effort en affectant une partie de votre versement de taxe d’apprentissage à l’IUT du Havre.

 

Pourquoi notre établissement ?

 

  • Nous formons vos futurs collaborateurs. Nous permettons aux jeunes de tous milieux d’acquérir une formation de bon niveau, aux entreprises d’obtenir des collaborateurs qualifiés.
  • À votre demande, nous avons ouvert des licences professionnelles en prise  directe avec les besoins des régions havraise, ébroïcienne, senlisienne et amiénoise. Elles connaissent, tant auprès des gens que des entreprises, un réel succès.
  • Nous avons le souci permanent de vous associer à nos formations : les professionnels participent aux enseignements, aux jurys d’examen, siègent au Conseil d’administration, encadrent les étudiants au cours des stages. Nos programmes pédagogiques élaborés par des commissions, associent universitaires, organismes professionnels et anciens diplômés.

 

 

Les formations de l’IUT habilitées à recevoir la Taxe d’Apprentissage

 

Témoignages