Octobre 2024…visites d’entreprises

Dans le cadre du projet professionnel et personnel (PPP) qui s’est déroulé la semaine du 7 au 11 octobre 2024, les entreprises comme Leroy-Merlin, Oril, Sedibex, SHMPP, Slaur-Sardet, Lubrizol, Boluda, Norgal, Vrac de L’estuaire, Sibanye, Renault, Safran nous ont ouvert leurs portes pour des visites HSE pour les BUT1.

9 septembre 2024…une délégation indonésienne à l’IUT

L’IUT Le Havre a accueilli une délégation de Directeurs et de Représentants des Relations internationales de 9 Politekniks indonésiens , correspondants aux IUT.  Ils sont venus nous présenter leur établissement et explorer des possibilités de partenariats avec notre IUT. 

Au cours de leur visite, la délégation a partagé des présentations détaillées sur les programmes d’études offerts en Indonésie, en mettant l’accent sur les innovations pédagogiques, la recherche et les initiatives internationales en cours. Ces échanges ont permis de mieux comprendre le potentiel de coopération entre nos établissements, qu’il s’agisse de programmes d’échange d’étudiants, de recherches conjointes ou de doubles diplômes.

Plusieurs établissements proposent des programmes en anglais pour plusieurs départements. Nous nous mettons donc au travail pour vous proposer de nouvelles destinations !

Sampai jumpa !

Le Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) Techniques de commercialisation  parcours Business développement et management de la relation client (BDMRC) vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.

Une compétence est un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situation.

  • Conduire les actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
  • Manager la relation client

MARKETING

  • en situation de développement d’un produit
  • en situation de développement d’un service
  • en situation de développement d’une activité non marchande

VENTE

  • en situation de vente en B to C
  • en situation de vente en B to B

COMMUNICATION COMMERCIALE

  • en situation de communication de l’offre en tant qu’annonceur
  • en situation de communication de l’offre en tant qu’agence de communication

BUSINESS DEVELOPPEMENT

  • en situation d’activité commerciale en B to B
  • en situation d’activité commerciale en B to C

RELATION CLIENT

  • en situation d’activité commerciale en B to B
  • en situation d’activité commerciale en B to C

Le titulaire d’un BUT Techniques de Commercialisation Business développement et management de la relation client exerce son activité dans toutes les organisations qui gèrent des relations clients en B to B et /ou B to C. Les secteurs d’activités sont multiples tels que : banque, assurance, immobilier, tourisme, distribution, agroalimentaire, cosmétique, textile, automobile.  

C : Banque, assurance, immobilier

D : Commerce, vente et grande distribution

M: Support d’entreprise

Type d’emplois accessibles :

Débutant :   

  • Chargé(e) de clientèle,
  • Chargé (e) de clientèle e-commerce,
  • Adjoint (e) service clients,
  • Technico-commercial (e),
  • Commercial(e),
  • Téléconseiller(e),
  • Business developper,

Après 3 ans    

  • Manager relation client,
  • Directeur (trice) commercial(e),
  • Responsable service relation client,
  • Cadre commercial,
  • Responsable commercial (e)  

Code(s) ROME :

  • D1402 – Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1705 – Marketing
  • E1103 – Communication
  • M1704 – Management relation clientèle

9 septembre 2024…Digiquest

Digiquest : chercher et trouver l’information

Un rendez-vous devenu traditionnel au fil des années, le Digiquest élaboré en collaboration avec la Bibliothèque Universitaire vise à présenter aux étudiants de première année leur nouvel environnement.

Rassemblés par équipe, ils déambulent dans les locaux de l’IUT de Caucriauville pour glaner les informations nécessaires et tester leurs connaissances du département MLT, mais aussi des services mis à leur disposition. Au programme : utilisation du mail universitaire, dépôt de selfie, participation à un forum sur Eurêka et questionnaires sur le fonctionnement du département MLT et la bibliothèque universitaire.

23 septembre 2024…les MLT1 visitent le port du Havre


Un incontournable pour nos étudiants de première année : la visite du port en bateau.


Sous le soleil et  un ciel bleu, nous avons embarqué nos 71 étudiants de première année le 23 Septembre sur le bateau « Ville du Havre » pour une découverte de l’activité portuaire.


Cap sur Port 2000 où les étudiants ont assisté au chargement et déchargement des porte-conteneurs de la compagnie maritime MSC. L’occasion pour eux de se familiariser avec les éléments qui sont les symboles de notre ville : dockers, portiques,porte-conteneurs, paquebots….


A l’issue de cette balade maritime, tous sauront qu’une abeille n’est pas qu’un insecte et qu’un cavalier ne chevauche pas forcément un fier destrier.

Lundi 2 Septembre 2024…Journée intégration en MLT

Jour de rentrée pour nos trois promos d’étudiants MLT.

Bienvenue aux nouveaux arrivants !

En ce jour de reprise, les étudiants MTL1 ont parcouru la ville à la découverte de ses lieux phares. Ils sont allés à la rencontre des étudiants de deuxième et troisième année, postés à divers endroits de la ville et détenteurs d’énigmes sur l’histoire et le patrimoine havrais.

Même si le temps n’a pas joué le jeu, ce fut l’occasion de faire connaissance et de commencer tranquillement l’année universitaire 2024-2025.

7 juin 2024…Visite de l’épicerie sociale municipale Louis Blanc

Vendredi 7 juin 2024, le groupe de BUT1 Carrières sociales parcours Assistance Sociale a pu visiter l’Épicerie Sociale Municipale Louis Blanc (C.C.A.S. Le Havre) dans le cadre de la Saé « Participer à l’organisation d’une rencontre thématique avec des acteurs du champ professionnel ».

Le groupe a été accueilli et informé du fonctionnement de la structure par Mme Céline Hibert , cheffe de secteur au C.C.A.S. et Mme Emilie Dumas, référente sociale sur les épiceries sociales.

Un moment convivial, d’échanges et d’informations, apprécié par tout le monde.

12 juin 2024…journée ateliers artistiques

Chaque année, les étudiants de Carrières sociales BUT 1 et BUT 2 parcours Animation sociale et socioculturelle et BUT 2 parcours Assistance sociale ont la chance de pouvoir participer à un certain nombre d’ateliers artistiques qui leur sont proposés à l’IUT Le Havre. En effet, arts plastiques, accrobatie, théâtre, théâtre de société, théâtre de l’opprimé, danse Hip hop, création sonore, courts-métrage ont permis aux étudiants de découvrir de nombreuses techniques qui leur étaient inconnues jusqu’alors.

Mercredi 12 juin 2024, c’était le grand jour ! Toutes leurs œuvres ont été exposées, projetées, présentées d’une part à l’IUT le Havre, dans les locaux de Carrières sociales, et d’autre part à la Maison de l’étudiant. Cette journée fût un franc succès pour les étudiant.e.s comme pour les enseignant.e.s.

Résumé des représentations des ateliers artistiques :

  • Court-métrage gagnant au concours video :

BUT 2

BUT 3

Semestre 3
Semestre 5

Enjeux généraux de la durabilité

Enjeux de la durabilité dans les mobilités et la supply chain

Normes et labels environnementaux

Études opérationnelles de la durabilité

Mesure de la performance des actions éco-responsables

Semestre 4
Semestre 6

Engagements sociétaux et environnementaux

 

Management stratégique durable

Accompagnement au changement des projets durables