lyceens-jeu-d-entreprise

10 et 11 mai 2016…L’université du Havre renforce ses liens avec les lycées et propose aux élèves une découverte de l’IUT

Dans le cadre du continuum bac -3/+3, le département Gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l’IUT du Havre a invité des élèves de première STMG (bac technologique sciences et technologies du management et de la gestion) à participer les 10 et 11 mai, avec leurs professeurs, à un jeu d’entreprise.

Trois lycées ont répondu à cette invitation :

1. le lycée Guy de Maupassant de Fécamp a participé le mardi 10 mai toute la journée,
  2. le lycée Claude Monet du Havre a été présent le mardi 10 et le mercredi 11 mai,
  3. le lycée Robert Schuman-Perret du Havre est venu le mercredi 11 mai.

Ainsi, ce sont 65 élèves, accompagnés de 7 enseignant.e.s, qui ont participé à ces journées.
Les étudiant.e.s de GEA ont travaillé toute la semaine en équipes de 5 ou 6 et ont du gérer une entreprise fictive de fabrication de bateaux en prenant en compte tous les aspects : comptabilité, marketing, gestion des stocks, ressources humaines, calcul de rentabilité, gestion de trésorerie…
Les équipes étaient en concurrence sur un même marché, généré par l’ordinateur en fonction des prises de décision des équipes.
Si la majorité des 120 étudiant.e.s ont fait la simulation de gestion en français, deux équipes ont joué en espagnol avec un professeur de gestion bilingue et six équipes ont joué en anglais avec un binôme de professeurs de langue et de gestion.
Les élèves de lycée et les enseignant.e.s qui les accompagnaient, ont assisté à une présentation de la filière GEA en début de journée et ont été ensuite intégrés dans les équipes pour « jouer » avec les étudiant.e.s et participer à la prise de décision.

L’objectif de cet accueil sur deux jours était :

• de permettre aux élèves une découverte et une immersion dans la filière GEA et à l’IUT pour une meilleure orientation vers les études dans le supérieur. Voici quelques témoignages de la journée .
  • de renforcer les liens entre le secondaire et le supérieur pour favoriser la réussite des bacheliers technologiques en IUT (échanges entre les équipes éducatives).

Le mardi 10 mai à 15h30, Pascal Reghem, président de l’université du Havre, Stéphane Lauwick, directeur de l’IUT, et Laurent Breitbach, conseiller continuum secondaire-supérieur du rectorat, ont rencontré les enseignant.e.s des lycées et de l’université avant d’échanger avec les élèves pour affirmer leur engagement dans le continuum bac -3/+3.