Rejoindre l’AFEV pour des actions de solidarité
Profite de la rentrée pour t’engager dans des actions de solidarité ! 🙌🙋♀️💁♂️
Accompagne un enfant en difficulté et deviens son.sa mentor 2 heures par semaine !
💪 Ta mission ? L’aider dans son parcours, lui redonner confiance et envie d’apprendre, créer du lien avec l’école, la culture, la ville…
Envie d’en savoir plus ? C’est par ici :
👉 http://rejoins.afev.org/benevolat/
L’Afev, 30 ans de création de liens solidaires entre campus et quartiers populaires
L’Afev est une association nationale reconnue d’intérêt général depuis 1991 qui mobilise chaque année des milliers d’étudiant.e.s pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. Organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires. Présente au Havre depuis Juin 2018, l’Afev propose plusieurs actions.
1 – Le mentorat étudiant repose sur un principe simple : deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un.e étudiant.e bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un.e jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Chaque mentor s’adapte à la réalité de l’enfant. Cet accompagnement contribue à aider et à redonner confiance à des milliers d’enfants et des jeunes.
Au Havre, l’Afev recherche une centaine de bénévoles chaque années. Il est également possible de valoriser son engagement auprès de l’université à travers la bonification.
2 – Les Kolocations A Projets Solidaires (KAPS). Les KAPS permettent à des jeunes de moins de 30 ans, étudiant.e.s, jeunes actif.ve.s, ou en Service Civique, de choisir une colocation à loyer modéré en plein cœur d’un quartier populaire et de s’engager à mener des projets collectifs qui créent du lien et de la solidarité entre les habitants, comme des temps de convivialité entre voisins ou l’animation de jardins et d’espaces partagés. Le mentorat de jeunes en difficulté fait aussi partie des actions de solidarité réalisées par les Kapseurs et Kapseuses dans leur quartier.
3 – L’accueil de jeunes en Service Civique. Tous les ans l’Afev Accueil des volontaires à raison de 26h par semaine pour différents projets : interventions en collèges, aide à la mise en oeuvre de l’action de mentorat, réalisation d’ateliers de démocratisation de l’enseignement supérieur… L’équipe de volontaires est renouvelée tous les ans ! C’est une occasion idéal pour valoriser son année de césure ou encore réfléchir à son projet professionnel.