Novembre 2018

A la maison de l’étudiant,  Voyage à Reims pour les havrais

Les étudiant(e)s du département Carrières sociales ont assisté à la représentation  de la pièce « Retour à Reims » d’après l’adaptation de Laurent Hatat. La compagnie Tux Hinor nous a proposé une transposition du texte « Retour à Reims », où le sociologue Didier Eribon  raconte le retour dans sa ville natale, après des années de rupture et d’exil. La  mise en scène  de Chantal Lebourg retrace l’enfance et son adolescence du narrateur au sein d’une famille ouvrière, le poids du conditionnement social sur lequel bute la différence: le goût pour la lecture, les convictions politiques, l’homosexualité. Le personnage émouvant de la mère et celui du fils sont accompagnés par les interventions du sociologue, qui analyse le vécu à la lumière du regard sociologie et politique. Un beau spectacle, sobre et intime, suivi d’un échange fructueux entre la troupe et les étudiants.