Le colloque MUTRAS
23 et 24 mars 2017
Les mutations du travail social : regards croisés sur l’état des lieux et perspectives internationales, Université Le Havre Normandie, 23- 24 mars 2017
Ce colloque international et pluridisciplinaire a permis d’une part de mettre en évidence les mutations profondes analysées par les spécialistes nationaux (I. Astier et M. Chauvière) du champ de l’intervention sociale et d’autre part de réunir des chercheurs étrangers (espagnol et canadiens) afin de situer et comparer les approches des publics, les pratiques professionnelles, les politiques publiques ainsi que le processus de formation et de professionnalisation des intervenants sociaux.
Porté par le département Carrières sociales de l’IUT, ce colloque international a été initié et réalisé par trois enseignants-chercheurs aux profils différents (sociologie, psychologie et droit) pour célébrer les 20 ans du département ainsi que les 50 ans de l’IUT. Il a réuni 160 personnes (étudiants, professionnels du social, enseignants et chercheurs). Ainsi l’ensemble des secteurs et acteurs du champ social se sont trouvés représentés.
Ce colloque fera l’objet de publications.
H.GABA, I. MAILLOCHON & A.MEDINI