Agenda 2016-2017

Septembre 2016…Acquisition d’un scanner 3D

Le département GCCD s’est doté en septembre 2016 d’un scanner 3D (fabriquant FARO, modèle FOCUS 3D X130). Cet appareil permet de faire des relevés d’ouvrages, en intérieur ou en extérieur, à 360°, de manière semi-automatique. Grâce à un faisceau laser infrarouge balayant tout l’espace, il crée un nuage de points, c’est-à-dire une base de données des coordonnées X, Y et Z des points visés dans l’espace. La précision du relevé peut atteindre 1,5 mm à 10 m de distance, la portée maximale étant de 130 m.

Cette acquisition s’inscrit dans l’introduction de la maquette numérique, et plus généralement du BIM (Building Information Modeling-Modélisation des données du bâtiment) dans les enseignements de DUT GCCD. La modélisation numérique d’un ouvrage existant (bâtiment, pont, etc…) s’appuie sur le nuage de points relevé grâce au scanner 3D, permettant une plus grande fidélité et une plus grande rapidité.

Le département reste ainsi au contact des technologies les plus récentes dans le domaine du BTP.